Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.

Publicité

Le Festival de la Fiction TV en tournée "Hors les Murs" à Saint-Jean-d’Angély (17.09)

CINÉMA – FESTIVAL FICTION TV

Le Festival de la Fiction TV de la Rochelle

en tournée "Hors les Murs" à Saint-Jean-d’Angély

Chaque année, depuis que le Festival de la Fiction TV s’est installé à La Rochelle, un Festival Hors-les-Murs est organisé en parallèle dans d’autres villes. Cette année, une projection est organisée à Saint-Jean-d’Angély. Cet événement a pour but d’apporter un rayonnement maximum au Festival en le rendant toujours plus proche du public.

 

Premier partenaire financier du Festival de la Fiction TV (du 16 au 20 septembre 2009) parmi les collectivités locales en 2009, le Conseil général de la Charente-Maritime assure un soutien pérenne et dynamique au développement de la filière audiovisuelle du département.


La Charente-Maritime a prouvé une fois de plus son dynamisme cette année en accueillant et en soutenant quatre nouvelles réalisations de fiction TV (voir détails plus bas) :
"Quand vient la peur" d’Elisabeth Rappeneau, "L'évasion"de Laurence Katrian, "Cœur Océan - saison 4" de Bruno Bontzolakis - Alexis Charrier, "Le grand ménage" de Régis Musset (avec : Charlotte de Turkheim, Chantal Lauby, Chantal Ladesou).



Le Festival de la Fiction TV qui se tiendra à La Rochelle donnera lieu à deux opérations d’envergure soutenues par le Conseil général de la Charente-Maritime : le "Prix des Collégiens" et le Festival "Hors-les-Murs" à Saint-Jean-d’Angély, jeudi 17 septembre 2009.



Prix des Collégiens :

un jury d’exception sous la houlette de Corinne Touzet

Une classe de 3e du collège Georges-Texier de Saint-Jean-d’Angély planchera sur la sélection de ce nouveau millésime.

D’ici le 19 septembre, ce sont plus de 20 films, sélectionnés pour l’édition du Festival de la Fiction TV, qui seront soumis à leur approbation, sous l’œil averti de leur marraine, Corinne TOUZET, favorisant un autre regard sur la diversité culturelle de notre département. A l’issue de leurs délibérations, ils remettront le "Prix des collégiens" 2009, distinguant le téléfilm qui a retenu leur attention, lors de la remise des Prix à La Coursive, le 19 septembre au soir.

Avant première au Festival Hors-les-Murs à Saint-Jean-d’Angély :

projection de "Mourir d’aimer" de Josée Dayan

en présence de Josée Dayan et de Sandor Funtek.

Le Festival Hors-les-Murs permettra au public local de découvrir gratuitement en avant-première le nouveau téléfilm de Josée Dayan "Mourir d’aimer"* interprété par Muriel Robin et Sandor Funtek, au cinéma Eden de Saint-Jean-d’Angély, jeudi 17 septembre 2009 (6, avenue Pasteur).

* remake du film réalisé par André Cayatte en 1970 avec notamment Annie Girardot. 

 

Programme du Festival "Hors les Murs" au cinéma Eden à Saint-Jean-d’Angély le 17 septembre 2009

19 h "Avant- première" début de séance (durée 90 minutes)

Projection du téléfilm inédit de France 2 "Mourir d’aimer"

réalisé par Josée Dayan, avec Muriel Robin, Sandor Funtek…

• Présence de Sandor Funtek et Josée Dayan.

• Projection gratuite.

20 h 30 cocktail dans le cinéma.

"Mourir d’aimer" : un téléfilm de Josée Dayan, la réalisatrice de nombreux succès à la télévision, à l'image du Comte de Monte-Cristo, de Balzac, des Misérables ou des Rois Maudits.

Le film met en scène Muriel Robin dans le rôle de Gabrielle, une professeur de lettres âgée de plus de 40 ans. Divorcée, mère de deux enfants, elle vit une passion avec Lucas (Sandor Funtek), son élève tout juste âgé de 15 ans. Leur liaison fait scandale. D'abord les parents, puis l'institution scolaire et, enfin, la justice vont se liguer pour briser cet amour hors norme. Le téléfilm est inspirée de faits réels, "l'affaire Gabrielle Russier", qui s'est produite peu après les événements de mai 1968.
Mourir d'aimer est inspiré de faits réels, "l'affaire Gabrielle Russier", qui s'est produite peu après les événements de mai 1968. Ce faits divers avait fait l'objet d'un livre signé Pierre Duchesne et d'
un film sorti en 1971 Annie Girardot incarnait Gabrielle.

 

Prix des collégiens de la Charente-Maritime à La Coursive le 19 septembre 2009

(déroulé de la journée des élèves)

9 h arrivée à la Coursive de la classe de 3e du Collège Georges-Texier de Saint-Jean-d’Angély et de leur professeur de français, Mme Labrousse.

9 h-10 h 30 première projection.

10 h 30-12 h lectures de scenarii.

à partir de 12 h

Déjeuner. Rencontre avec Corinne Touzet, marraine du Prix des collégiens.

Délibération dans un café (lieu à confirmer) en présence de Corinne Touzet.

Dîner. Cérémonie de clôture et de remise du Prix des Collégiens de la Charente-Maritime.

Vers 23 h 30 Retour à Saint-Jean-d’Angély en car.

 

Les tournages de Fiction TV en Charente-Maritime en 2009

 

1 - Téléfilm : "Quand vient la peur"

Production : Murmures Productions

Réalisatrice : Elisabeth Rappeneau

Diffusion : France 2

Tournage : 9 février au 28 mars 2009

 

2 - Téléfilm : "L'évasion"

Production : Les Productions Clebs

Réalisatrice : Laurence Katrian

Diffusion : TF1

Dates de tournage : 9 mars au 3 avril 2009

 

3 - Série TV : "Cœur Océan - saison 4"

Production : Scarlett Productions

Réalisateurs : Bruno Bontzolakis - Alexis Charrier

Diffusion : France 2

Tournage : 31 août au 23 octobre 2009 et cinq semaines en mai et juin 2010

 

4 - Téléfilm : "Le grand ménage"

Production : Kwaï

Réalisateur : Régis Musset

Diffusion : France 2

Tournage : 2 au 30 septembre 2009

acteurs principaux : Charlotte de Turkheim, Chantal Lauby, Chantal Ladesou

 

et pour information, les longs métrages de cinéma…

 

* Long-métrage de cinéma : "Tournée"

Production : les Films du Poisson

Réalisateur : Mathieu ALMARIC

Dates de tournages : 16 avril au 05 mai 2009

 

* Long-métrage de cinéma : "Thelma, Louise et Chantal"

Production : La fabrique 2

Réalisateur : Benoît Petre

Dates de tournages : 25 mai au 26 juin 2009

acteurs principaux : Catherine Jacob - Caroline Sellier- Jane Birkin - Thierry Lhermitte 

 

* Long-métrage de cinéma : "Mammuth"

Production : GMT

Réalisateur : Benoît Delepine - Gustave Kervern

Dates de tournages : 20 juillet au 29 août 2009

acteurs principaux : Gérard Depardieu - Isabelle Adjani

 

* Long-métrage de cinéma : "La tête en friche"

Production : ICE 3

Réalisateur : Jean Becker

Dates de tournages : 14 septembre au 29 octobre 2009

acteurs principaux : Gérard Depardieu - Gisèle Casadesus

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
je viens d'assister à l'avant première de  "Mourrir d'aimer" au cinéma Eden de St-Jean d'Angély ; je suis encore sous le choc de cette histoire ; c'est l'histoire merveilleuse d'un amour fou et interdit ; une histoire vraie dans tous les sens du terme et sublimement interprétée ; Muriel ROBIN surprend dans ce rôle ; au début, je ne pouvait m'empécher d'attendre une blague de sa part ; mais rien ;  et très vite, elle nous fait oublier son "autre rôle" d'humoriste et nous entraine dans son sillage de femme, comme tout le monde : la quarantaine, divorcée, qui élève seule ses enfants  ;celle d'une prof qui aime son travail et qui va retrouver l'amour auquel elle ne croyait plus grâce à un élève ! A voir absolument ! Surprenant ; Bouleversant.
Répondre
B
<br /> <br /> Je vous remercie en tout cas d'avoir eu besoin d'exprimer ces émotions dès en rentrant de la projection, "à chaud"...<br /> C'est une histoire prenante et bouleversante, d'après l'affaire Gabrielle Russier, professeur amoureuse d'un de ses élèves, que l'opposition de ses parents a acculé au suicide. André Cayatte<br /> avait tourné en 1970 avec Annie Girardot et Josée Dayan a - non pas fait un remake comme certains ont bien voulu le dire - mais adapté ce film pour la télévision en début d'année 2009<br /> avec Muriel Robin pour incarner la professeur de lettres Gabrielle (Delorme).<br /> Ceci démontre que les humoristes ont une sensibilté aussi exacerbée que les acteurs classés avec une étiquette "dramatiques"... Josée Dayan a d'ailleurs repris Muriel Robin (et Jacques<br /> Weber) pour le film "Folie douce" (sera diffusé en 2010 sur TF1), film où elle décide d'effacer tout de sa mémoire et de jouer le rôle d'un personnage amnésique, tout du<br /> moins aux yeux de sa famille...<br /> Ceux qui n'auront pas pu voir ce soir à l'Eden "Mourir d'aimer" pourront bientôt visionner ce téléflm émouvant sur France 2. Je n'ai pas la date exacte.<br /> <br /> <br /> <br />