Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

27 mars 2009 5 27 /03 /mars /2009 14:08

Commémoration du 19 mars 1962 (accords d’Evian – fin de la guerre d’Algérie)

Commémorer la fin officielle
de la guerre d’Algérie

Jeudi 19 mars, la Fnaca du canton de Saint-Jean-d’Angély a commémoré la fin de la guerre d’Algérie, par un rassemblement des associations patriotiques et des autorités civiles et militaires au monument aux Morts et par un dépôt de gerbes. Si les accords d’Evian ont été signés le 18 mars 1962, le Cessez-le-feu officiel est entré en vigueur le lendemain à midi, suivant l’ordre du jour du Général Ailleret. Ce qui n’empêcha pas des combats postérieurement ! Deux millions de jeunes sont partis durant 24 ou 30 mois faire une guerre qui ne disait pas son nom puisque c’est le ministère de l’Intérieur (et non de la Défense) qui dépêcha des troupes pour « une opération de maintien de la paix ». Par la suite elle prit le nom de « Evénements d’Algérie ». Ceci d’ailleurs posa des problèmes pour que les hommes puissent ensuite être reconnus comme "anciens combattants"…30 000 jeunes sont morts en Algérie.

  

Jacques Perdriat, président de l’Amicale des sous-officiers de réserve a lu le manifeste national de la Fnaca pour le 47e anniversaire du Cessez-le-feu, en l’absence du président Georges Chevalier, hospitalisé. 

  

La cérémonie s’est terminée à la mairie, où Gérard Litou a prononcé un discours où la communauté Harkie n’a pas été oubliée. Rappelons aussi l’attachement de la Fnaca à conserver la date du 19 mars pour commémorer la fin de cette guerre et son opposition à la date du 5 décembre décrétée par Jacques Chirac depuis l’inauguration du Mémorial national en 2002.

  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires