La Soditer-Saur refait parler d'elle
La mairie de Fontenet vient d'apprendre que l'entreprise Soditer-Saur, qui traite les boues des stations d'épuration de La Rochelle et de l'île de Ré sur le site de l'ancien camp de Fontenet, a sollicité de la Préfecture une extension de sa zone géographique pour la provenance de ses boues.
La Soditer-Saur souhaite collecter les boues dans les départements de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vendée et Gironde. Cette demande a pour but de faire supprimer l’arrêté préfectoral concernant le rayon d'activité de cette usine, qui limite la provenance des boues à un rayon de 80 km. L'entreprise pourrait ainsi doubler son activité.
Une réunion a lieu ce jeudi 19 mars à la DDASS à La Rochelle, pour examiner ce dossier et donner un avis sur la demande de modification des arrêtés préfectoraux concernant la Soditer-Saur.
Le conseil municipal et les habitants de Fontenet sont fermement opposés à la demande de la Soditer-Saur et demandent à la DDASS de donner un avis défavorable.
Il y a quelques années, cette usine avait suscité une forte opposition lors de son installation car la population de Fontenet craignait que le terrain acheté par le Conseil Général ne devienne la poubelle du département.
Malgré les travaux réalisés par la Soditer-Saur après des années de mobilisation de l'association "Camp de Fontenet Environnement", les nuisances persistent toujours. Plus inquiétant encore, il est observé depuis un an une recrudescence des émissions d'odeurs nauséabondes ainsi que des ruissellements noirs dans le ruisseau du Pontreau à la Richardière. Tout laisse à craindre que la responsabilité de la Soditer-Saur soit engagée, ce qui témoignerait des limites de capacité de traitement de cette installation. Une plainte auprès du procureur vient d'ailleurs d'être déposée pour ces nuisances.
La suppression de l'arrêté de limitation du périmètre d'activité ne peut qu'entraîner des nuisances supplémentaires et une dévalorisation du site. Il est à craindre un nouvel impact très négatif pour la commune de Fontenet et pour le développement de sa zone d'activité, en particulier le projet de pôle mécanique deux-roues, labellisé Pôle d’excellence rurale.
La ville de Saint-Jean-d'Angély s'était déjà prononcée dès le départ contre ce projet, lors de l'enquête d'utilité publique, car elle était inquiète des nuisances environnementales de celui-ci. D'autant que la ville avait fait le choix de construire une station d'épuration aux normes européennes, ne nécessitant pas de traitement des boues produites.
Le conseil municipal et les habitants de Fontenet lancent un appel à la mobilisation de tous les élus et de l'ensemble des citoyens pour que cet arrêté de périmètre d'activité ne soit pas supprimé et qu'une étude d'impact sur la recrudescence des nuisances actuelles soit menée.
Contact : Mairie de Fontenet 2, rue du Four - 17400 Fontenet Tél. 05 46 26 32 91 fontenet@mairie17.com