Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.

Rotary : le bilan de la campagne "Jeunes, trop d’alcool tue !"

ROTARY-CLUB – "Jeunes, trop d’alcool tue !"
Un bilan encourageant

La consommation excessive d’alcool chez lez jeunes est au centre des préoccupations du Rotary-Club de Saint-Jean d’Angély. Associé à celui de Matha, il a mené une importante campagne d’information "Jeunes, trop d’alcool tue !"

» S. H. - B. M.

 

Panneaux d’affichage en mairie. (Photo B. M.)

 

L’action la plus spectaculaire – et originale - a été sans nul doute la distribution, via les journaux locaux, de près de 12 000 éthylotests, estampillés aux couleurs du club et portant la mention "L’alcool… Parlons-en !" Une opération de prévention particulièrement nécessaire dans une région où 53 % des jeunes de moins de 17 ans déclarent boire plus de cinq verres de boissons alcoolisées en une soirée, au moins une fois par mois…

« Aujourd’hui, trop de parents ferment les yeux et ne trouvent pas le bon moment pour parler de l’alcool avec leurs enfants. Nous avons voulu leur en donner l’occasion… », explique Jean-Pierre Jacques, président du Rotary-Club. « Grâce à cette initiative, les familles ont abordé ce sujet tabou. C’était notre objectif… ».

 

Des vitrines qui attirent l’œil

 

Vitrine rue Gambetta. (photo B. M.)

 

A l’heure du bilan, cette campagne d’information est donc plutôt une réussite. Même si toutes les actions entreprises n’ont pas rencontré le même succès.

Le concours de dessins et de slogans proposés aux jeunes – les lauréats seront désignés bientôt – n’a attiré que quelques dizaines de créateurs. Et la matinée d’animations et de rencontres avec les organismes et associations de prévention et d’assistance aux alcooliques a été perturbée par le vent et le froid.

En revanche, les deux vitrines "Alcool et Prévention Routière", installées rue Gambetta et rue de la Grosse Horloge ont attiré de nombreux passants, et le dîner-débat animé par Michel Chevalet sur le thème "L’accident… et après" a réuni près de 150 participants un lundi soir, jour réputé difficile pour organiser une telle manifestation.

Quant à l’organisation d’interventions d’"experts" (médecins spécialisés, handicapés de la route, anciens alcooliques, gendarmes formés à la prévention…) dans les lycées et collèges, elle s’est révélée plus délicate que prévu. Il n’est pas simple de faire coïncider les disponibilités des uns avec les horaires des autres.

Néanmoins, cette action va se développer dans les semaines à venir, avec, dès ce vendredi 12, l’intervention de trois experts au lycée Audouin-Dubreuil. Michel Chevalet lui-même y a participé  en allant "plancher" devant deux classes de troisième du collège Sainte-Sophie.

 

Une charte à peaufiner

 

Reste la charte "0 % d’alcool pour les moins de 18 ans" proposée aux cafés, discothèques et à tous ceux qui vendent de l’alcool. Sa signature, annoncée pour le 1er décembre, a été retardée afin de bien la "ficeler" juridiquement pour qu’elle puisse être contresignée par les autorités de l’État et de la Justice. Le report au printemps de l’examen par le Parlement du projet de loi portant à 18 ans l’interdiction de vente d’alcool aux jeunes n’a pas facilité les choses.

« Nous tenons beaucoup à cette initiative, dit Jean-Pierre Jacques. Ceux qui signeront ce texte démontreront qu’ils sont des commerçants responsables. Notre texte est actuellement examiné au sein des services de la préfecture et de la Justice. Dès qu’il sera au point, nous prendrons notre bâton de pèlerin pour rencontrer les commerçants. Aucun de ceux que nous avons déjà vus n’a fait d’objection. Mais il ne faut pas s’attendre à ce que tous signent spontanément ».

Il est vrai que ce combat contre l’alcool chez les jeunes ne saurait être l’affaire que de quelques-uns. D’ailleurs, tout au long de sa campagne, le Rotary-Club a pu multiplier les partenariats et obtenir des aides. Plus d’une trentaine de parrains, publics et privés, l’ont soutenu techniquement ou financièrement, qu’il s’agisse de La Poste et des journaux locaux, de la Ville de Saint-Jean d’Angély et du Pays des Vals de Saintonge qui est intervenu dans le cadre du contrat de développement régional de développement durable, du conseil général, de la DDE 17-Sécurité Routière et de la Mapa, de l’Automobile-Club et de la Prévention Routière, de la Fédération national du sport automobile et du Moto-Club Angérien, du Centre d’addictologie du Centre hospitalier et du Pôle Animation Jeunesse ou de quelques donateurs dont certains ont voulu rester anonymes.

 

 

Exercice de désincarcération le 29 novembre. (Photo 7323)

 

La Ville prend le relais

 

Jean-Pierre Jacques, Véronique Loridan, Michel Chevalet, Paul-Henri Denieuil et Serge Hirel. (photo B. M.)

 

« Tout cela nous conforte dans notre volonté de poursuivre notre action », dit Jean-Pierre Jacques. « Nous ne pouvons que nous réjouir de la décision du maire de Saint-Jean d’Angély de prendre le relais ».

Lors de la réception de Michel Chevalet à l’Hôtel de Ville, Paul-Henri Denieuil, après avoir félicité le Rotary pour son action, a en effet annoncé qu’il préparait lui aussi une série de manifestations pour combattre les conduites à risque.

« Pour notre part, nous allons tenter d’approfondir et d’élargir ce que nous avons déjà fait », poursuit le président du Rotary-Club. « Nous n’oublions pas le soutien de notre président international de voir se développer de multiples initiatives en faveur de la jeunesse, pour « nourrir leurs rêves », comme il le dit. La prévention est une course de fond sans ligne d’arrivée, une épreuve de longue haleine qui n’a pas de fin. Notre devise "Servir" nous incite à poursuivre ce combat pour la santé des jeunes ».

 

Ce qu’il reste de motos lors d’accidents ayant entraîné des décès. (photo B. M.)

 

L’Automobile-Club a proposé des essais sur un simulateur de conduite. (photo B. M.)

 

 

Michel Chevalet, interviewé par Christophe Coriton, d’Hélène FM. (Photo B. M.)


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article