Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
Mardi 27 avril 2010 – Billet 1753
SAINT-JEAN-D’ANGÉLY - ROTARY CLUB
Du Salon aux salons
Organisé par le Rotary-Club, le Salon de l’Auto et du Loisir a attiré, vendredi et samedi, de nombreux visiteurs. En clôture, Rotariens et commerçants ont fait la fête dans les somptueux salons de l’Hôtel de Ville, qui n’avaient pas connu pareille ambiance depuis bien longtemps.
» Texte Serge Hirel - Photos ©Bernard Maingot
Un vendredi un peu maussade, mais sans pluie. Un samedi ensoleillé et chaud. Quelques animations spectaculaires et populaires. Et des exposants en grand nombre qui présentent une gamme de produits de qualité et quelques bonnes affaires. C’est ce cocktail qui a permis la réussite du Salon de l’Auto et du Loisir organisé, le week-end dernier, par le Rotary-Club, au profit de la recherche contre les maladies du cerveau. Plus importante en superficie que celle de l’an dernier, la manifestation s’étendait sur la place de l’Hôtel-de-Ville et la place François-Mitterrand. Près de deux mille visiteurs en ont parcouru les allées, cherchant ici un conseil, découvrant là un nouveau matériel…
Chacun a comparé aussi prix et performances de la centaine de voitures d’occasion présentées ou rêvé de tondre la pelouse avec l’un des robots qui, ronronnant, parcourait une moquette -verte bien sûr- avec la régularité d’un métronome. Des offres intéressantes, il y en avait dans tous les autres stands, du marchand de pneus au vendeur de mobil homes, en passant par les caravanes, les vélos, les quads, les remorques… Sans oublier la location d’engins ou l’agence de voyages.
La pétarade des vieux moteurs
Grand succès également pour les vieux tracteurs de Joël Moreau, de Coivert, et de Victor Junqua, de Saint-Pardoult, sagement alignés devant la mairie, leurs propriétaires attirant le promeneur en mettant en route, de temps à autre, l’un des engins plus ou moins pétaradants.
Dominique Castel et son père, en vrais « pétrolophages », ont fait de même, les moteurs rétro (1914 et 1923) qu’ils exposaient ajoutant l’odeur de pétrole au bruit caractéristique de ces ancêtres encore en état de marche.
Quant aux voitures à pédales, comme l’an dernier, elles ont été très entourées, chacun admirant la précision du travail de restauration de Bernard Faure.
Le stand de la section BMX de l’Union vélocipédique angérienne a reçu, dès le vendredi matin, de nombreux jeunes sportifs, notamment une bonne centaine d’élèves de l’école Joseph Lair.
Le samedi, les matériels de la gendarmerie, de la Sécurité Routière et de la Prévention Routière attiraient les visiteurs grâce à de nombreuses démonstrations et animations.
Le tout était complété par trois chalets confiés à Alcool-Assistance, à l’Office de Tourisme et au Comité de jumelage Vals de Saintonge-Louisiane-Québec.
Bref, un bien beau salon, marqué, le samedi matin, par une visite officielle insolite : avant de faire le tour des exposants, Paul-Henri Denieuil, entouré de nombreux Angériens, a admiré le travail d’équilibriste des sapeurs-pompiers qui ont posé quatre grandes oriflammes jaunes et bleues -les couleurs du Rotary- en descendant en rappel le long de la façade de l’Hôtel de Ville.
Samedi matin, la grande échelle étant indisponible, les pompiers ont accédé à la façade de l’Hôtel-de-Ville par la fenêtre d’un clocheton et ont pavoisé la façade de quatre oriflammes pour annoncer le bal Bleu et Or organisé le soir par le Rotary-Club dans le salon d’honneur.
La famille est sportive : Rebecca descend la façade et son père Jean-Louis fait du vélo deux photos plus bas.
Les élus ont essayé les nouveaux moyens de locomotion. Le maire Paul-Henri Denieuil a commenté que ce vélo à deux pédales obligeait à rester debout comme sur la trottinette de son enfance, car il était… sans selle.
Jean-Louis Remuzeau n’est pas reparti en vélo à sa mairie de Varaize.
Une tondeuse-robot
Un pneu très XXL
Comme l’an dernier, Francis Jauneau avait vu grand pour le Salon de l’Auto. A la veille de la manifestation, le représentant à Saint-Jean d’Angély du Réseau européen des pneumaticiens conseils est allé à Limoges pour y prendre livraison d’une des attractions les plus spectaculaires de la caravane publicitaire du Tour de France : un C3 surmonté d’un énorme pneu, qui, vendredi et samedi, devant la salle Aliénor-d’Aquitaine, signalait la présence de Jauneau Pneus Service.
La convivialité après le désaccord
Objectif de la manœuvre des sapeurs-pompiers : annoncer le Bal Bleu et Or, organisé, le soir même, dans les salons du premier étage, par le Rotary-Club et l’Association des commerçants et artisans C2A. Une quasi-première puisqu’un tel événement n’avait pas eu lieu en cet endroit prestigieux depuis plus de trente ans !
Ce fut une chaleureuse et très agréable soirée de clôture, animée par l’excellent orchestre régional CDM, dirigé par Jacques Petit. Quant à l’ambiance, que l’on pouvait craindre tendue en raison du désaccord d’un certain nombre de commerçants avec l’instauration d’une zone piétonne dans le cœur de ville et l’installation de parcmètres, elle fut, au contraire, au beau fixe, certains de ceux qui avaient manifesté le matin, lors de l’inauguration de ces travaux, s’entretenant avec le maire autour d’une coupe de champagne. Une nouvelle preuve que la musique adoucit les mœurs et qu’à Saint-Jean d’Angély, pour peu qu’on engage le dialogue, la sérénité l’emporte toujours sur l’affrontement.
Allez, on rentre !