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« Une année "acceptable" »
Le conseil municipal s’est réuni jeudi 28 mai à 19 h, à l'hôtel de ville de Saint-Jean-d'Angély. Parmi les questions à l’ordre du jour, il faut noter un nouvel adjoint aux affaires scolaires, le vote du compte administratif 2008, l’embauche d’un directeur des services techniques, la désaffectation de l’école Barthélémy-Profit, l’aménagement du secteur scolaire rues Georges-Texier et Gabriel-Désiré…
Deux points n’étaient pas inscrits à l’ordre du jour du dernier conseil municipal du 28 mai.
Le premier a été soulevé par Agnès Deslandes, colistière de Françoise Mesnard, absente à ce conseil, au moment d’approuver le compte-rendu du conseil du 26 mars, s’étonnant que les minutes ne fassent pas état de la « saillie injurieuse » de Robert Dupard, élu de la majorité et voisin de table de la conseillère régionale PS, qui aurait demandé de « la faire taire » lorsqu’elle a dressé la liste des associations sans subventions, continuant même micro coupé. Agnès Deslandes demande des excuses publiques.
« La police de la séance est faite par le maire sur les prises de paroles au micro, rétorque Robert Dupard, et un comportement qui consiste à faire des provocations peut faire déboucher sur un mouvement d’humeur. Je reste dans une position délicate pour répondre, car Mme Mesnard n’est pas là ! »
Paul-Henri Denieuil a rappelé que seules les interventions au micro étaient retranscrites et que les chuchotements des élus ne pouvaient l’être : « Moi je ne l’ai pas entendu, comme la plupart des conseillers ou comme les journalistes. Vous l’avez donc répété à la presse ! ».
Ce que dément fermement Agnès Deslandes qui ajoute : « J’ai très bien entendu et je suis inquiète pour l’avenir des débats dans cette assemblée. »
Remplacement d’un adjoint
Le second point a été abordé par le maire, informant de la démission de Monique Pineaud de son poste d’adjointe aux affaires scolaires (elle reste membre du conseil municipal), et de son désir de la remplacer par Antoine Bordas. Paul-Henri Denieuil a rendu hommage au travail accompli par Monique Pineaud pour « son engagement, sa disponibilité, ses qualités d’écoute et son professionnalisme au service des élèves ».
Sur demande de Jean-Claude Bouron, le vote a été fait à bulletins secrets, et Antoine Bordas a été élu par 23 voix et six bulletins blancs.
Espace d’expression dans Info Flash
Un débat a eu lieu entre Agnès Deslandes et le maire sur l’espace que la majorité voulait accorder dans le bulletin "Info Flash", à savoir un huitième de page sur les quatre du bulletin, espace correspondant à la demi-page réservée à l’opposition par l’ex-majorité de gauche dans l’ancienne revue municipale de seize pages "Vu des Tours".
« Nous voulons un quart de page, car on ne peut rien dire en 460 signes, ce qui représente quatre lignes », réclament l’élue socialiste et Jean-Claude Bouron. « Je cherche désespérément l’expression démocratique de la minorité dans le bulletin hebdomadaire ou sur le site de la Région », argumente le maire à qui Agnès Deslandes reproche alors de « pratiquer la politique politicienne ».
Finalement, Paul-Henri Denieuil accordera un quart de page en quatrième de couverture (920 signes) et 1500 signes sur le site de la ville, ce qui fera exprimer à l’adjoint Didier Martineau qu’un débat aussi long pour accéder à la demande de l’opposition était inutile et que l’opposition devait s’exprimer.
Trois élus de la majorité s’abstiendront sur le vote de ce dossier : Henoch Chauvreau, Sylvie Forgeard-Grignon et Elizabeth Colas.
Le vote du compte administratif 2008
Le compte administratif 2008, présenté par Gilles Raillard, a fait ressortir un résultat de moins 245 966 euros en Investissement et un excédent de 2 025 756 euros à la section Fonctionnement. Ont suivi les restes à réaliser, les besoins de financement, les affectations et les reports, ainsi que les détails par fonction.
« N’ayant pas voté le budget l’an dernier, nous nous abstiendrons sur le compte administratif » a déclaré Jean-Claude Bouron, ajoutant « qu’il eût été souhaitable que le percepteur présente ses comptes de gestion. » Il présente ses remarques sur l’excédent de fonctionnement qui a diminué de 256 434 euros en 2008 « soit 5,24 points de fiscalité », sur l’investissement qui voit son taux de réalisation faiblir à 49 % des inscriptions, ce que Gilles Raillard qualifiera « d’acceptable pour une année électorale », sur les recettes de fonctionnement qui diminuent de 405 000 euros, soit « l’équivalent de la couverture des frais financiers. »
Il assène en conclusion : « La réalité du compte montre la fragilité financière de la ville, qu’une catastrophe économique ne manquerait pas d’ébranler. »
Le compte administratif a été approuvé par 23 voix.
Complexe spectacles et cinéma
« C’est la fin d’une grande aventure que d’avoir passé la compétence cinéma à la CDC, entame le maire. On n’avait transféré que la compétence mais pas la gestion... Le préfet a remis les choses en ordre et nous avons pu récupérer les 7 500 euros de subvention accordés sur trois mois à la Sarl "Les cinémas du Rouergue" dans l’attente du transfert effectif. »
A la suite de cette annonce la maire a rappelé le projet de construction de trois salles de cinéma par la CDC à proximité d’Atlantys et le projet de la Ville d’une salle de spectacles avec trois salles de cinéma à l’emplacement de l’ancien Eden.
Paul-Henri Denieuil demande à la CDC de surseoir à sa décision d’implantation jusqu’à fin 2009, afin de mener une nouvelle étude de son projet, précisant que si le coût était supérieur à celui de la CDC, des installations pourraient être communes et réduire les coûts pour les deux collectivités territoriales.
Aménagement du secteur scolaire
Durant six semaines, en juillet et août, les travaux de réaménagement définitif autour de la cité scolaire rues Georges-Texier et Gabriel-Désiré vont prendre la suite des aménagements provisoires mis en place l’an dernier.
Le Conseil général est maître-d’œuvre et maître-d’ouvrage de cette opération estimée à 680 000 euros (le conseil régional n’a pas souhaité être associé à cette opération bien que le lycée jouxte le collège).
La circulation des véhicules sera réorganisée, le stationnement des bus scolaires et des véhicules sera modifié. Une piste cyclable, une piste piéton et des espaces verts seront créés. « Par ailleurs, nous allons proposer aux angériens un nouveau plan de circulation en ville.
Une consultation(*) aura lieu en juin pour l’orientation à donner dans un prochain conseil municipal », a conclu le maire.
(*) voir les dates sur http://angely.over-blog.com/article-32182663.html
Personnel
Un poste de technicien supérieur est créé à effet du 1er juin pour le recrutement d’un directeur des Services techniques. Pierre Berger sera effectivement en poste le 22 juin.
Centre de culture Européenne
Une subvention exceptionnelle de 2 594 euros a été accordée pour financer les actions du 20e anniversaire du CCE. Yolande Ducournau a remercié bénévoles et partenaires pour le succès des manifestations.
Musée des Cordeliers
Une exposition "Que faire avec la céramique" est prévue jusqu’au 30 août : coût d’objectif 6 775 euros. De mi-septembre à mi-décembre, aura lieu une exposition sur les fouilles archéologiques de la Boutonne. Coût d’objectif 3 325 euros.
Conseil municipal des jeunes
Le conseil approuve le projet et l’adhésion à l’Anacej pour un montant de 654,13 euros.
Ecole Barthélémy-Profit
Une demande sera faite au préfet pour avoir l’approbation de désaffecter l’école, depuis que les classes ont été transférées aux écoles du Manoir et Régnaud et pour désaffecter le logement de fonction, qui fera l’objet d’une attribution de logement situé au 6 rue du Gymnase.
Marianne
La Marianne de l’école Barthélémy-Profit, offerte par Jules-Ferry aux écoles publiques, sera donnée au Musée départemental de l’école publique à Vergné, en témoignage de l’école publique sous la IIIe République.
Immobilier
La Ville veut diminuer son patrimoine immobilier qui génère des coûts d’entretien importants. Deux garages de 19 m2, situés 101B et 101E avenue-de-Gaulle et deux petites maisons 8 rue Guynemer (77 m2) et 41 rue du 4-Septembre (75 m2) seront mis en vente.
Local zone de la Garrousserie
Un local situé 42b1 avenue de Rochefort sera vendu à Cimbria Heid au prix de 17 500 euros.
Chambre funéraire
Une seconde chambre funéraire sera implantée 150 Faubourg de Niort.
Fin du conseil à 21 h 40.