Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
Elle s’appelle Esla. Depuis de nombreuses années, elle conçoit des objets en patchworks originaux : sacs, jetés de lit, plaids, tapis, tableaux… Des modèles uniques dont elle ne fait pas de copie.
Du 9 au 28 mars, elle expose les patchworks qu’elle réalise à l’office de tourisme, place du Pilori. A voir.
Le patchwork d'art contemporain est une extrapolation du patchwork traditionnel, créé à l’origine pour recycler les chutes de tissu ou les vêtements usagés. Tout en partageant avec ce dernier l'art et la manière de manier les tissus, il se différencie dans l'expression visuelle qu'il accorde à ceux qui regardent. Si le patchwork traditionnel est régi par un langage très codé de formes géométriques et de règles d'assemblage, le patchwork d'art contemporain s'accorde une plus grande liberté, l’artiste utilisant le tissu comme le peintre sa palette afin de réaliser des tableaux figuratifs ou non. Le patchwork d'art contemporain, qui relève plus du domaine pictural, est devenu aujourd'hui un art à part entière.
Esla est présente à l'Office du Tourisme les lundi, mercredi, vendredi et samedi aux heures d'ouverture. Peut-être la rencontrerez-vous...
"Forêt profonde", patchwork qu'Esla a réalisé d'après un de ses aquarelles (car elle peint aussi !)
Découvrir les patchworks d’Esla sur son site Internet : www.patchwork-esla.com
Adresse courriel : s.goillot@aliceadsl.fr
L’exposition se tient du 9 au 28 mars 2009 à l’office de tourisme de Saint-Jean-d’Angély/Saint-Hilaire-de-Villefranche.
Nota : Sous les noms de Esla de la Mazières et Sophie Goillot, l’auteure publie régulièrement des livres de cuisine et des manuels de développement personnel et d'insertion professionnelle.