Les cadets sont leaders de la poule
Samedi 7 février à Saint-Jean d'Angély, les cadets du RACA ont confirmé leur place de leader de la poule en s'imposant 38 à 0 contre Saint-Hilaire de Riez.
» B. M. – P. M.
Lucas Le Hin.
Cette équipe vendéenne, première du Championnat, est pourtant connue pour sa pugnacité et la façon qu'elle a de rebondir même sous pression. Mais les cadets angériens ont été parfaits dans tous les secteurs du jeu et ont corrigé leur manque de discipline lors des regroupements du dernier match. Beaucoup de ballons ont pu être grattés et récupérés à l'adversaire. Les jaunes et bleus résisteront jusqu'au bout mais ne parviendront cependant pas à échapper aux placages et à la défense exemplaire des angériens. Après les avoir "usés" sur plusieurs pick and go des avants, les trois-quarts angériens ont enfoncé le clou en inscrivant six essais et quatre transformations.
Les avants, par l'intermédiaire de leur bête humaine Logan Chan Pao, ont mis littéralement fin à la vaillance vendéenne, transperçant plusieurs fois leurs lignes de défense et passant la ligne de marque. On se réjouira aussi du nombre de transformations réussies par Gatien Bonté et Maxime Vieule. Un "bon point" au talonneur Timothée Michel, au deuxième ligne Gauthier Latugaye, aux initiatives du nouveau pilier Valentin Xicluna et à la vivacité de Lucas Lehin à l'aile, jeune handballeur récemment recruté par le club.
Le seul hic pourrait être - malgré la difficulté de cette action - le manque de rapidité du 9 à sortir les ballons des regroupements : dès que le joueur touche la balle, il peut être plaqué ou gêné par l'adversaire. Cela tue la célérité des relances et permet à l'adversaire affairé autour du regroupement de se replacer pour bloquer tout départ des trois-quarts. Ce travail sera donc répété à l'entraînement.
Samedi prochain verra des matches importants cadets et juniors contre Rochefort, deuxième de la poule. Les juniors montreront comme ils l'ont fait ce samedi contre Saint-Hilaire, premier du championnat, qu'ils ont des possibilités d'inquiéter les grosses équipes. La victoire ne leur a pas encore souri, mais le club angérien aidé par les sept joueurs de l'entente Sud-Charentes est prêt pour une performance contre les Rochefortais.
Valentin Xicluna