Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.

Peinture : Françoise Grolleau expose à l’office de tourisme

PEINTURE

Françoise Grolleau au couteau

 

Françoise Grolleau expose jusqu’au 30 novembre à l’office de tourisme. Sa spécialité : la peinture au couteau, l’épaisseur de la matière, les couleurs enlevées et vigoureuses. Ses peintures interpellent parfois comme des questions dont le visiteur détient les réponses.

 

» Bernard MAINGOT.

 

Françoise Grolleau, devant des peintures au couteau.

 

Si Françoise Grolleau peint des huiles sur toile ou des pastels, tels des cerisiers en fleur ou encore des anémones, elle travaille aussi la peinture comme une matière – au couteau – pour obtenir une texture en relief. « J’aime le couteau : le tableau est enlevé et vigoureux », explique-t-elle.

Elle a commencé voici 21 ans (en 1987), avec de la peinture sur soie. Elle aime les couleurs, sans doute une empreinte de ses voyages à La Réunion, et prend des cours à Cognac. Elle aime la matière et l’épaisseur et passe vite à l’huile au couteau.

  

"Galets-tendresse", huile sur toile.

 

Certains de ses tableaux font se poser question au visiteur. « J’aime beaucoup l’interprétation des gens », confie-t-elle d’un air complice, mais sans dévoiler la sienne. Ses couleurs dominent dans le bleu, mais on peut aussi trouver des coquelicots, des bambous, des représentations décalées en jaune et rouge, des bananes-funambules ou jonglant mystérieusement avec des oranges, des ocres et des carmins, des "galets-tendresse" frôlant le rose, l’ambre et l’albâtre (huile sur toile), bref, toute la panoplie des couleurs est là, suggérant chaque fois quelque chose de différent. « J’ai des moments violents et des moments plus doux. On peut les deviner dans mes tableaux. J’aime les bleus, mais en ce moment, je suis dans une "période rouge" ».

 

 

Ses œuvres au couteau sont variées, allant des poules au verre de menthe, des pavots bleus aux légumes, des citrouilles aux oignons en passant par les poires, des bambous aux bananes, du clair de lune à l’hiver à La Flotte, du baiser déchiré à l’automne sur le lac. « Il faut que ça bouge : je ne suis pas figé. Je m’essaie même en ce moment avec de la colle et des encres. Mais je m’amuse et ne me prends pas au sérieux. Je peins pour mon plaisir et j’y trouve de l’énergie ».

 

Bateau bleu, au couteau. 

 

Françoise Grolleau anime également, tous les mercredis, un atelier de peinture à Migré pour une dizaine d’élèves. Elle essaie de leur communiquer le goût des couleurs et de la technique. « J’ai des gens de tous les âges. En deux séances, on peut deviner le caractère des gens, s’il faut les guider, etc. ».

  

Nu, au couteau.

 

Harmonie des couleurs, diversité de l’expression, contrastes du froid et de la chaleur pourraient dépeindre ses tableaux. Elle dit d’ailleurs : « Je ne fais jamais deux fois la même chose ! ».

Et c’est vrai !

  

 Coquelicots, au couteau.

 

Contact : Françoise Grolleau 1, rue de l’Espérance 17330 Migré. Tél. : 05 46 33 85 19 ou 06 60 54 15 22 Courriel : fafagrolleau@gmail.com

  

Coquelicots.

  

Corps décalés.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Salut bernard te souviens tu du lien que je t'avais donné pour le compteur le code se trouve dans ces pages.Pour configurer ta page d'accceuil tu dois avoir le moyen de mettre page êrsonnalisée logiquement voila bernard si tu as un soucis envoies moi un email.<br /> a +
Répondre
K
Ma préference va au bateau (normal je suis du cotentin)<br /> A plus bernard
Répondre
B
<br /> <br /> Merci de ton commentaire qui nous donne l'occasion de communiquer (je suis très en retard dans la publication, avec une dizaine d'articles à peaufiner...).<br /> <br /> <br /> Comment fais-tu pour afficher en haut de ton site : "Il y a actuellement  18739  personnes connectées à Over-Blog dont  9  sur ce blog" ?<br /> <br /> <br /> Tu peux me répondre par e-mail (dans "contact" en bas du blog) si c'est trop long ou que tu juges la réponse sans intérêt pour le lecteur. @ +. Bernard<br /> <br /> <br /> <br />