Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
Une cérémonie de présentation au Drapeau a eu lieu devant un large public, vendredi 17 octobre, sur la place de l'Hôtel de Ville de Saint-Jean d’Angély.
» Bernard MAINGOT.
www.efsoaa.air.defense.gouv.fr/
Vendredi matin, la place de l’Hôtel de Ville était entourée de nombreux curieux et passionnés des cérémonies militaires, des élus et des familles angériennes, venus admirer la présentation au drapeau des élèves de l’école des sous-officiers des militaires du rang de l’armée de l’air.
Ils étaient 95 élèves sous-officiers de la compagnie 2008.22, parmi lesquels 28 élèves féminins, appartenant à l’école de formation de Rochefort (ÉFSOAA).
Le cérémonial de présentation au drapeau est très précis. Le colonel François Duperron, directeur des formations a passé les élèves sous-officiers et les troupes en revue, avant de procéder à la lecture de l’allocution de présentation au drapeau. Une remise de décorations et un défilé des troupes ont conclu la cérémonie.
L’école de formation
L’ ÉFSOAA est située dans la base aérienne de Rochefort (BA 721). Si elle accueille chaque année un millier de jeunes en provenance de la société civile auxquels elle donne une formation initiale et pour une grande partie une formation professionnelle, elle assure aussi une instruction d’un niveau supérieur par la formation continue d’une vingtaine de spécialités : mécanique générale, télécommunication, photo-communication, avionique, ravitaillement technique, etc. Cet effort de qualité des formations dispensées au sein de ce pôle unique de l’armée de l’air a reçue la certification ISO 9001.
La mutualisation est également de rigueur puisque l’école dispense des cours en partenariat avec la gendarmerie, l’armée de terre et la marine.
Décorations
Lors de la remise de décorations, la médaille de chevalier de la Légion d’honneur a été décernée au lieutenant-colonel Joseph Schmitt. Le sergent Guillaume Mort, le sergent Benjamin Clabault, le sergent Stéphanie Revilla ainsi que le caporal-chef Elodie Courault ont reçu la médaille de la Défense nationale, échelon bronze.
Défilé
La cérémonie s’est conclue par un défilé des troupes, placées sous le commandement du lieutenant-colonel Jean-Dominique Gien, commandant de la formation militaire tandis que quatre avions Epsilon de l’école de formation du personnel navigant de Cognac (avions biplaces d’entraînement) ont survolé la ville. Le tout aux accents de la musique de l’ÉFSOAA, placée sous la direction de l’adjudant-chef Vissault.
Les prochaines cérémonies de présentation au drapeau auront lieu le 20 novembre 2008 à Pont l’Abbé d’Arnoult et le 21 janvier 2009 à Rochefort.
EFSOAA Bureau des relations extérieures - Base aérienne 721 - 17133 ROCHEFORT AIR
Tél. : 05 46 88 82 21 – Fax : 05 46 88 81 57
Courriel : bre.esom@inet.air.defense.gouv.fr
Site Internet : www.efsoaa.air.defense.gouv.fr/