Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
Mardi 23 février 2010 – Article 1556
SAINT-JEAN-D’ANGÉLY – ASSOCIATION DES DONNEURS DE SANG BÉNÉVOLES
» B. M.
Dix minutes pour sauver quelqu'un toute une vie. (Photo B. M.)
Le Don de Sang
L’infirmière met le donneur à l’aise : l’appréhension s’envole et le sourire est présent
Pourquoi donner son sang ?
Chaque année en France, 500 000 malades ont besoin de produits sanguins. Ils sont principalement utilisés pour des interventions chirurgicales, le traitement des maladies hématologiques et des cancers ou encore lors des accouchements.
Qui peut donner son sang ?
Pour donner son sang, il faut avoir de 18 à 70 ans (60 ans pour un premier don), être en bonne santé et ne pas avoir été dans une situation à risques (voyages dans certains pays étrangers, rapports sexuels non protégés …) au cours des quatre mois précédant le don. Une grossesse ou un petit poids – moins de 50 kilos- sont incompatibles avec le don de sang. Les soins dentaires et la prise de certains médicaments peuvent aussi entraîner une contre-indication de quelques jours.
Le prélèvement se fait avec un matériel stérile à usage unique.
Comment se déroule le don ?
Avant la collecte, prenez un petit déjeuner : ne venez surtout pas à jeun. Après l’inscription, un formulaire médical est complété par le candidat au don. Il est examiné en toute confidentialité par un médecin de l’EFS qui vérifie que l’état de santé du futur donneur est compatible avec le don et que ce don ne présente pas de risque pour le receveur.
D’une durée de dix minutes environ, le prélèvement est sans risque. Il se fait avec un matériel stérile à usage unique. A l’issue du don, une collation est servie au donneur.
L’ensemble dure entre 30 et 45 minutes. Entre chaque don, un intervalle d’au moins deux mois doit être respecté.
A l’issue du don, une collation est servie au donneur.