Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
Mardi 1er juin 2010 – Billet 1845 » Texte et Photos ©Patrice Giraud
Connaissez-vous l’article (le plus lu) sur la pêche : "Comment pêcher 25 kg de poissons en 20 photos" ?
SAINT-JEAN-D’ANGÉLY – LES PÊCHEURS ANGÉRIENS
Nouvelle victoire niortaise
avec 28 kilos de poissons
CONCOURS DE PÊCHE AU FEEDER – Le 8e concours de pêche au feeder organisé par les Pêcheurs Angériens, dimanche 30 mai, a de nouveau battu un record de participants. Les Niortais ont classé trois équipes dans les quatre premières places.
Le concours de pêche au feeder du 30 mai a affiché complet, une dizaine de demandes n'ayant pu être satisfaites. Les 30 équipes en lice se sont livrées à une pêche acharnée et difficile tout au long de ce dimanche pluvieux le matin et gris l'après-midi.
Dès 7 heures du matin, les concurrents étaient à pied d'œuvre, et à 9 heures, au coup de sirène, les grandes manœuvres pouvaient débuter. La pêche fut particulièrement difficile le matin, mais malgré tout, les premières brèmes rejoignaient les bourriches dans l'attente de la pesée à la fin du concours vers 16 heures. Après une pause bien méritée, de 12 heures à 13 heures, les hostilités pouvaient reprendre et à ce petit jeu, les Niortais ont encore sorti leur épingle du jeu en classant trois équipes dans les quatre premières.
Selon les emplacements, chaque équipe a pêché entre 2 et 30 poissons, principalement brèmes, tanches, gros gardons, perches et quelques poissons chats.
Un petit rayon de soleil dans une journée pluvieuse.
Les Angériens ont sauvé l'honneur
Le classement était réparti sur trois secteurs de pêche. L'équipe niortaise « Luigi et You » gagne le concours avec plus de 28 kilos de brèmes et tanches. L'équipe Charron/Charron de Vendée finit seconde avec 8,340 Kg de poissons. Suivent au classement deux équipes de Niort avec 14 et 5 kilos de poissons. La première équipe angérienne Jean-Pierre Laporte/Aurélien Laporte finit cinquième avec 5,800 kg, talonnée par la jeune équipe Antoine Morel/Samuel Shorthouse issue de l'école de pêche angérienne, qui finit sixième.
A la pêche, la ligne doit être tendue et le pêcheur détendu.
Cent-dix kilos de poissons !
La satisfaction des organisateurs est venue du nombre élevé de poissons pêchés (110 kilos au total), malgré la période peu favorable, les poissons étant en fin de période de reproduction, ce qui en général ne favorise pas leur pêche. Suite au succès de 2010, les Pêcheurs Angériens vont réfléchir à une nouvelle organisation pour 2011, car tous les participants sont prêts à en découdre de nouveau l'année prochaine.
Voir le blog : http://les-pecheurs-angeriens.over-blog.fr