Mercredi 10 mars 2010 – Article 1619
SAINT-JEAN-D’ANGÉLY
Motards en colère le 13 mars
Deux-roues motorisés – A l’appel de la Fédération française des motards en colère (FFMC), des dizaines de milliers de motards se mobiliseront dans toute la France le samedi 13 mars 2010 pour manifester leur mécontentement et réclamer une meilleure prise en compte des problématiques liées aux deux-roues et de leur spécificité. Les motards angériens seront solidaires.
En Poitou-Charentes, des rassemblements se dérouleront à Niort, Poitiers et Angoulême. Ensuite, tous convergeront vers Royan pour rejoindre les Charentais-Maritimes dans le fief du secrétaire d’État aux Transports Dominique Bussereau. Les motards du canton angérien partiront dès 13 heures du local d’Aventure Moto Détente à Fontenet pour se rendre à Royan où un grand rassemblement aura lieu à partir de 14 heures sur le front de mer.
Vélo, moto, auto, camion, chaque moyen de transport est différent et la loi doit tenir compte de leurs spécificités pour être équitable. Il semble pourtant que les gouvernements successifs ne reconnaissent les différences des deux-roues motorisés que pour les pénaliser. Ainsi, leur rapport poids-puissance avantageux a légitimé une limitation de puissance (loi des 100 chevaux), leur insolente mobilité leur a fermé l’accès à des infrastructures sécurisées (interdiction de circuler dans le tunnel de l’A86) et leur mécanique accessible a rendu leur propriétaire passible de prison pour un clignotant remplacé par une pièce qui n’est pas celle d’origine (loi du 5 janvier 2006) !
La FFMC et l’ensemble des motards veulent faire entendre au secrétaire d’Etat aux Transports une évidence : « nous ne sommes pas des voitures ». Ils exigent une vraie reconnaissance des deux-roues motorisés en demandant notamment que soit légalisée la remontée des files, cette pratique couramment utilisée depuis des dizaines d’années, et qui a fait ses preuves dans la réduction de l’engorgement des grandes agglomérations. Et pourtant, le ministère de l’Intérieur campe sur un refus catégorique et promet un renforcement des verbalisations... Et ce, dans un contexte de politique du chiffre qui exaspère les policiers eux-mêmes ! Les motards demandent également, pour fluidifier le trafic, la légalisation de la circulation dans les voies de bus, comme cela se pratique à Sydney, Toronto, Stockholm ou Londres.
Ils demandent l’arrêt de la verbalisation concernant le stationnement des motos sur les trottoirs larges par manque de places dédiées. Actuellement, la loi impose aux motards de stationner sur les mêmes places que les automobilistes. Comment cela serait-il perçu dans les faits dans nos grandes villes aux places trop rares ?
Quid de la sécurité ?
Alors que Dominique Bussereau s’est déclaré « très favorable » à la mise en œuvre d’un contrôle technique pour les deux roues motorisés, les motards rappellent également leur opposition à cette mesure inutile et coûteuse exigée par le lobbying des professionnels du contrôle technique. Ils s’appuient pour cela sur des rapports gouvernementaux qui en constatent l’inutilité, arguant du fait que le parc moto est excellemment entretenu. Le taux d’accident dû à un mauvais entretien d’un deux-roues est seulement de 0,7 %, cyclomoteurs et scooters compris.
Ils demandent encore, par souci d’égalité, l’abolition de la loi des 100 ch. La France est en effet le seul pays au monde à demander aux constructeurs de brider leurs motos pour le marché français.
Les motards regrettent que l’aménagement des routes soit pensé uniquement pour l’usager majoritaire qu’est l’automobiliste : obstacles latéraux, rails guillotines, ralentisseurs non conformes... Et ce, malgré les recommandations des centres d’études du ministère des Transports.
Dans le cadre de l’amélioration de l’éducation et de la formation à la conduite, les motards demandent la création ou l’ouverture de circuits pour obtenir des conditions optimales de sécurité et des espaces possible de formation, très réduits à l’heure actuelle. Une demande entièrement en phase avec le projet de pôle mécanique deux-roues mené actuellement par la communauté de communes du canton de Saint-Jean-d’Angély. Le circuit doit voir le jour sur le site de Fontenet mais peine, hélas, à devenir réalité.
Plus absurde encore !
Et pour couronner le tout, à l’heure actuelle, le gouvernement « n’écarte pas la perspective » de rendre le gilet jaune obligatoire pour tous les conducteurs de deux-roues, de jour comme de nuit. Mais cela sera-t-il encore suffisant pour être vu de l’automobiliste confortablement installé sur son siège chauffant, distrait par la conversation de ses passagers, par l’écoute de son autoradio, par la consultation de son GPS, par un appel téléphonique... Aussi, pour compléter leur tenue jaune fluo, les motards proposent avec humour de fixer un gyrophare orange sur le sommet de leur casque !
Aventure Moto Détente
Fontenet