Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
Lundi 18 janvier 2010 – Article # 1464
SAINT-JEAN-D’ANGÉLY
Le père Bernardin
un Haïtien à Saint-Jean-d’Angély
Originaire de Jacmel (Haïti), le Père Bernardin Auguste a reçu des nouvelles de sa famille après le séisme de mardi dernier. Mais il reste inquiet sur leurs conditions de survie.
Le Père Bernardin Auguste est depuis octobre 2008 à la Maison paroissiale de Saint-Jean-d’Angély. Il est Haïtien, originaire de Jacmel, au sud de Port-au-Prince et de Léogane, tout près de l’épicentre du séisme situé entre Jacmel et Léogane qui a ravagé Haïti, mardi 13 janvier, avec une magnitude 7.
« Jacmel a été détruite à 75 %. J’ai passé mon temps au téléphone mais je n’arrivais pas à avoir de nouvelles de ma famille. Je ne savais pas ce qu’étaient devenus mes parents, mes trois frères et mes quatre sœurs. Je n’en dormais plus. Et puis, jeudi soir (14 janvier), mon frère a téléphoné. Mes parents étaient en vie ! ».
Le père Bernardin apprend que, comme toute la population, sa famille est dans la rue – ils ne peuvent pénétrer dans la maison qui est debout mais très fissurée et dangereuse - sans eau, sans nourriture, en grande difficulté. Il est soulagé mais reste très inquiet, sans nouvelles de ses deux sœurs qui habitent le centre-ville de Port-au-Prince.
« Et puis hier soir (dimanche 17 janvier, ndlr), alors que je ne pouvais joindre personne, une sœur a téléphoné de Port-au-Prince. Quinze minutes où l’anxiété diminue, apprenant que les enfants avaient été blessés sans trop de gravité par la chute de gravats. Ils sont bien sûr sans eau et sans nourriture car les aides n’arrivent pas à tous les endroits, mais heureusement, ils sont en vie ! Par contre, des cousines sont décédées à Port-au-Prince et je ne sais pas lesquelles… »
Le père Bernardin précise que des appels téléphoniques arrivent à être envoyés depuis Haïti, sans que l’inverse puisse être vrai depuis la France. « Quand mon frère a téléphoné, j’ai fait ensuite des heures de sommeil ! Mais nous restons traumatisés de savoir que tous nos compagnons sont enterrés vifs et que les blessés commencent à mourir faute de soins… Nous sommes, dans les pays chauds, habitués aux cyclones et aux ouragans, mais un tel séisme n’avait pas eu lieu depuis 1750 et 1771. C’est dur de voir les gens dans la rue, sans maison, sans eau et sans nourriture. La fierté du peuple haïtien est atteinte au plus profond, quand on voit les gens courir après des largages d’hélicoptères et que l’organisation est insatisfaisante. Nous espérons maintenant qu’il y aura beaucoup de dons et qu’ils arriveront aux victimes. L’argent, ce sera aussi pour après, pour la reconstruction. »
Bernardin Auguste ajoute que de nombreuses personnes l’ont appelé pour lui témoigner leur soutien et leur réconfort. « Je les en remercie profondément. »
Il précise enfin que les paroissiens peuvent adresser ou remettre des dons par chèque à la Maison paroissiale, en précisant « Haïti ». La paroisse se chargera de les faire parvenir directement à Jacmel, où un organisme est sur place à cet effet.
Bernard Maingot.
Effectuer un don : Maison paroissiale – 4 rue des Maréchaux – 17400 Saint-Jean-d’Angély
Tél. : 05 16 87 01 62 – Fax 05 46 32 41 24