Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.

La pollution est par la fenêtre (sur mon blog, 24 février 2010)

Mercredi 24 février 2010 – Article 1564

"TOUCHE PAS A MON BLOG"

La pollution est par la fenêtre

Mercredi 24 février, je me pince pour savoir si je rêve : une nouvelle fenêtre apparaît à l'écran, après la publication d’un article dans l’administration du blog, en vue d’inciter le blogueur à partager cet article sur Facebook et Twitter (voir capture d’écran ci-dessous). C'est quoi encore ?
Une nouvelle pollution d’Overblog, qui croit savoir ce qui est bon pour nous ! Une façon arbitraire et autoritaire de s’immiscer dans les affaires d’autrui.
Ne peut-on laisser le libre choix aux blogueurs de faire de l'audience ou pas et de choisir les outils pour partager avec d'autres ? Si nous voulons facebook, il y avait déjà le sigle pour partager nos articles au moment de la publication. Si nous voulons facebook, nous n’avons qu’ouvrir un compte (et là, bonjour les suggestions d’amis, dont certains sont d’illustres inconnus). Et si nous voulons twitter, c’est idem, nous n’avons qu’à nous inscrire. Nous savons faire...
Sommes-nous donc des moutons (à tondre) dans l’immense troupeau des blogueurs sans opinion ? Ne peut-on brouter tranquillement dans un pré sans subir la pression du propriétaire du champ ?

» B. M.  

20100224 nouveau partager articleL’information intéressante que j’attends (les abonnés prévenus) est justement celle qui est minuscule.

 

Quand on ne peut l’obtenir de la main droite, il faut le prendre de la main gauche !

 

20100212 barre-OBRappelez-vous la barre Overblog, imposée de façon autoritaire par la plateforme sur nos blogs, une barre destinée paraît-il à augmenter les visites et notre référencement ! Une barre inesthétique que nous n’avions pas demandée, malgré les affirmations du staff d’Overblog sur « une demande récurrente » (sic) des blogueurs.
En réalité, cette barre et les liens simultanément modifiés en partie droite du blog avaient pour but de verrouiller les visites, le visiteur restant bloqué sur OB, voyant une copie de nos pages dans une fenêtre OB sans se trouver réellement sur notre blog. Une façon de faire (le visiteur ne sort pas de la plateforme) qui frise la prise d’otages, en vue d’augmenter les statistiques des visiteurs sur le portail Overblog, classé numéro 1. Le number One veut conserver son avance sur les autres. C'est louable, mais que ça ne se fasse pas au détriment des autres.

L’opposition a été virulente sur cette façon de faire et finalement OB a proposé la barre en option, une issue logique pour un sujet abordé sans communication. C’est pourquoi vous ne la voyez plus sur mon blog. De même, j’ai supprimé le "Recommander" et le petit "f" en bas à droite de chaque article.

Augmenter les visites et le référencement ? Celles de Facebook se comptent mensuellement sur les doigts de la main quand le blog reçoit dans les 15 000 visiteurs uniques chaque mois (72 % de Google, 22 % de visiteurs directes, 5 % des sites externes et ... 1 % (c'est peanuts !) de la plateforme OB ! La barre ferait monter les visites des blogueurs OB de 2, 5, 10 % ? Et alors ? Le Blog Rank resterait toujours au-dessus de 80 (comme avant la barre) ? Et alors ? Est-ce que ça m'intéresse de savoir si les visiteurs qui viennent chez moi, arrivent d'un blog du PS ou de l'UMP, qu'ils aient lu des recettes de Tupperware® ou des idées de bricolage, des loisirs créatifs ou des jeux ?   

Aux dires d’OB, les réseaux sociaux permettent aux utilisateurs de faire connaitre très simplement leurs blogs et contenus. C’est sûr : Facebook m’amène huit visites par mois ! J’ai été véritablement impressionné par ces statistiques ! Alors, comme Facebook était pour moi inactif, j’ai sorti le sabre et taillé dans le vif, désactivant ainsi quelque chose d’inactif (ce n’est pas contradictoire de désactiver l'inactif ?).

Adieu la barre ! Viré Facebook ! Enfin un semblant de liberté pour présenter le blog à ma façon ! Enfin un peu de liberté retrouvée !

Une nouvelle pollution : la fenêtre "Partager cet article"

Une nouvelle fois l’attaque revient par le flanc, avec une fenêtre (voir ci-dessus) apparue le 24 février en fin de publication d’un article. Il faut que je partage mes articles sur facebook et Twitter ! Pour quoi faire ? Ne sommes-nous pas assez grands pour savoir ce que nous voulons ? Avons-nous besoin d’être maternés à ce point ? Sommes-nous incapables de savoir si nous avons besoin ou non de réseaux sociaux ? Les dirigeants politiques - qui savent eux aussi ce qui est bon pour nous – agissent pareillement et on voit parfois les inepties qui en résultent et les mécontentements qui en découlent.

Ma confiance dans la protection des données personnelles sur ces réseaux sociaux est limitée (traduisez quasi-nulle) . Et « les amis de mes amis étant mes amis », les accointances me rendent perplexe, voire méfiant.

Enfin, plutôt que de s’occuper de nos blogs, il serait plus opportun et utile de résoudre les bugs et les problèmes techniques. C’est comme dans la pub - le chant des Sirènes pour les navigateurs indécis -, la présentation commerciale fait briller la couleur et agite le miroir aux alouettes en présentant des arguments fallacieux, au détriment des caractéristiques du produit qui deviennent secondaires.

Et moi, ce qui m’intéresse, c’est le contenu ! Pas l’emballage.

Sur le blog comme à la maison : Vive le tri sélectif !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bernard, vous êtes un type  formidable ! Vous avez l'esprit de résistance au monde de la futilité voire du mercantilisme.<br /> Comme nous, vous appréciez ces nouveaux outils qui relient les gens et peuvent éviter à certains solitude et enfermement ; mais quand on perçoit derrière les oreilles les sifflements des balles<br /> tueuses de liberté, il faut s'extraire du fuseau des trajectoires potentielles.<br /> Merci de nous prévenir ainsi. Au fait, Bernard, vous êtes journaliste.<br /> Roturier de la plume, vous êtes noble de cœur.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Michel, vous me gênez beaucoup mais si je tourne la tête pour imaginer qu'il s'agit d'un autre, je n'arrive plus à lire le commentaire...<br /> En ce qui concerne les nouveaux outils de communication dont on profite - comme ceux du "progrès" en général - je me dis qu'on doit bien le payer quelque part en contrepartie, et que la première<br /> des valeurs atteintes par le modernisme et la technique doit être la liberté.<br /> <br /> <br />