Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
Vendredi 12 février 2010 – Article 1535
SAINT-HILAIRE/SAINT-JEAN HANDBALL
HANDBALL - En Excellence Régionale, l’équipe 1 des Séniors masculins a dominé Chabanais par 29 à 22. Au classement, Archiac reste toujours en tête et SHSJ handball deuxième.
» BHG
D’abord le match... et ensuite l'après-match ! (photo SHSJ/Handball)
En Excellence Régionale l’équipe 1 des Séniors masculins, avec un effectif très largement remanié puisque cinq joueurs sur douze étaient absents, partait dans l’incertitude. Certes, cet effectif était de qualité, mais le manque d’automatismes et d’expérience à ce niveau de jeu posaient des problèmes, même en déplacement chez un adversaire classé 10e et qui s’était incliné 40 à 23 au match aller. Dans ces circonstances, la machine de SHSJ Handball aura toutes les peines du monde à se mettre en route, ce dont profite l’équipe de Chabanais grâce au pivot et au gardien qui exploitent les moindres approximations des Maritimes pour s’accrocher au score. Les arbitres sifflent la mi-temps alors que le tableau d’affichage indique 14 à 13 en faveur de SHSJ Handball. Rien n’était donc fait !
La rage de vaincre
Au retour des vestiaires, SHSJ Handball rentre alors véritablement dans la partie en se battant sur tous les ballons, avec plus ou moins de réussite, mais la rage de gagner se lit sur les visages ! Le vrai tournant de la partie aura lieu à la 45e minute de jeu alors que deux joueurs de SHSJ Handball se font exclure temporairement en à peine 30 secondes : le public, bien entendu en faveur de Chabanais, se réveille et conspue littéralement les joueurs Hilairo-Angériens qui n’en demandaient pas tant pour se mettre carrément en transe et, à 5 contre 7, ils sortent les griffes, n’encaissant aucun but tout en marquant une fois sur une magnifique action collective !
Les joueurs locaux seront définitivement dégoûtés quelques instants plus tard quand ils se retrouveront à leur tour en infériorité numérique puisqu’ils encaisseront un 3-1 pendant les deux minutes de cette infériorité… La messe est dite, ils ne pourront jamais revenir au score ! Les visiteurs déroulent sans stress les dix dernières minutes de jeu pour conclure par une victoire sur le score de 29 à 22… Pas mal pour des joueurs qui n’ont jamais joué ensemble !
Le mot de la fin revient à Benoît Bricmont : « Nous avons rendu le contexte de ce match compliqué et nous avons malgré cela remporté la victoire ! C’est un moment fort et clé dans ce championnat. Il y en aura un avant et un après Chabanais… »
Classement inchangé
Dans ce championnat, le classement en tête reste inchangé puisque Archiac est allé s’imposer 36 à 26 au Gond-Pontouvre et, avec 39 pts en 13 rencontres, compte toujours 4 pts d’avance sur SHSJ Handball, 6 pts sur Union Centre-Charente dont l’équipe s’est imposée 35 à 22 à Grand-Pont/Chasseneuil et maintenant 12 pts sur le 4e Oléron HB.
Lors de ce même week-end en championnat départemental les moins de 16 ans féminines, qui disputaient un match reporté, se sont difficilement mais logiquement imposées 25 à 22 à l’extérieur face à leurs homologues de Royan/Saint-Georges, reprenant au passage avec 22 pts la tête au classement de leur poule.
Prochaines dates à retenir
Report de la 11e journée de championnat (annulée pour cause de neige)
En Excellence Régionale :
- Les Séniors Féminines jouent à Angoulême Charente Handball (match samedi 20/02 à 16 h 30 salle de l’Abbé Rousselot)
- Les Séniors Masculins jouent à Oléron HB (match dimanche 21/02 à 16 h salle de l’Oumière à Saint Pierre d’Oléron)
- Pour le week-end du 13/14 février, vacances obligent, pas de match de championnat.
Loto
Super Loto, dimanche 21 février à partir de 14 h 30 dans la Salle des Fêtes Jean-Garnier de Saint-Hilaire-de-Villefranche (ouverture des portes dès 13 h 45)...
Vous pouvez déjà réserver vos places par téléphone au 05 46 95 91 99.
Comme d'habitude, pour les organisateurs le rendez-vous est fixé à 10 heures au local du Club.