Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
Mercredi 5 mai 2010 – Billet 1770
Lire les articles connexes 1 2 3 4 Voir l'album photos
SAINT-JEAN-D’ANGÉLY
Le succès de Floralia
Un bouquet unique en Poitou-Charentes
SAINT-JEAN-D’ANGÉLY – Les deux salons Floralia et Fleurs de livres, qui se sont déroulés samedi 1er et dimanche 2 mai, ont reçu plusieurs milliers de visiteurs sur les places de l’Hôtel-de-Ville et François-Mitterrand, salle Aliénor-d’Aquitaine et dans l’ancien Palais de justice. Retour sur Floralia.
» Texte et Photos ©Bernard Maingot
Depuis 15 ans, la grande manifestation horticole Floralia reçoit des milliers de personnes chaque week-end du 1er mai à Saint-Jean-d’Angély. Avec plus d’une trentaine de professionnels des professions vertes et autant d’auteurs, les amateurs de détente n’ont eu que l’embarras du choix pour satisfaire leur curiosité.
Côté jardin, les passionnés de verdure et de culture en tout genre ont pu tout découvrir sur le jardin et l’univers végétal, avec son lot de légumes oubliés, de fleurs, de plantes annuelles et de collection, de vivaces, d’aménagement d’espaces verts et de bassins, ou de décoration de jardin. Conseils d’aménagement paysagé, techniques de jardinage, mur et toit végétal ou création de terrasse, animations micro-conférences sur les stands, il y en a eu pour tous les goûts, du rempotage et de la taille pour faire refleurir les orchidées aux maladies des arbustes et légumes, et de l’entretien des rosiers en sol calcaire aux fongicides et aux plants de tomates anciennes...
De l’avis de tous, qu’ils soient exposants ou visiteurs, le succès de Floralia est sans conteste un bouquet des plus réussi. Même si la nostalgie des murs de l’abbaye royale, où se tenait Floralia voici deux ans, était présente, les exposants ont reconnu que ce salon était une excellente chose pour doper les ventes et accroître la clientèle.
Paroles d’exposants
« Certes, l’abbaye était plus conviviale et plus intime. Une sorte de marché aux fleurs. Place de l’Hôtel-de-Ville, les allées sont plus larges pour les clients qui circulent mieux et voient tout, mais ça fait plus foire-expo. Le site reste plus approprié », confie Fabrice, pépiniériste. « C’est un bon soutien publicitaire pour notre prochaine exposition de bonsaï du 15 mai », affirme Gérard Arnault. « Il faudrait plus d’agrumes, citronniers, orangers et bougainvilliers », décrète Stéphanie, spécialiste en rosiers. « C’est la plus grande foire où je me rends », explique Daniel, pépiniériste, avant d’ajouter : « C’est mieux qu’à l’abbaye et cette année, nous avons eu de l’ombre parce que les arbres n’ont pas été taillés avant Floralia, comme l’an passé. Je regrette de n’avoir eu que 100 m2 au lieu de 200 et je n’ai amené qu’un camion au lieu de deux. Je regrette aussi que l’on ait supprimé le restaurant ». « Floralia fait connaître le lycée Chadignac de Saintes et permet des recettes tout en faisant connaître les compositions florales des élèves », commente Luc Mathiot, chef de culture. « Il faut plus médiatiser l’événement parmi tous ceux en cours, car il y en a partout, alors que c’est pour moi une belle réussite, même si je regrette l’abbaye », déclare Jean, pépiniériste. « J’ai vu beaucoup de monde, mais je regrette l’abbaye et le fait de ne pouvoir installer une serre », constate Frédéric, pépiniériste. Une décision qui paraît contradictoire avec la mise en place de tivolis et stands divers…
Les clients restent également partagés sur l’implantation de Floralia : « Nos habitudes sont bousculées, mais on fait avec. Du moment que je trouve mes plants de tomates quand je viens dans la famille au 1er mai, l’important est résolu… », a conclu une cliente, le sourire aux lèvres.