Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
Jeudi 10 décembre 2009
LA VERGNE
En étroite collaboration avec les agriculteurs et l’association des chasseurs de la commune, la municipalité de La Vergne participe à un plan important de plantation de haies.
Francis Maudet a établi le contact direct avec la terre.
« Il est temps de planter », rappelle le maire Pierre Bouloc, faisant allusion au dicton « A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ! » (25 novembre) et battant rappel auprès de ses administrés.
Une première plantation a donc eu lieu samedi 28 novembre sur le terrain de Francis Maudet, au fief Fouillarde, à gauche de la RD939 qui mène de La Touche à Landes (direction Saint-Jean-d'Angély/Surgères). Il pleuvait et il ventait ce matin-là, mais ceci n’a pas arrêté la quinzaine de planteurs et planteuses, dont certains ont fini à genoux, heureux, boueux, avant de partager un casse-croûte apprécié vers onze heures trente…
Les enfants à 10 h 30 samedi 12 décembre
Une deuxième plantation aura lieu sur des terrains communaux, samedi 12 décembre, au croisement situé entre le chemin de Fouillarde menant de Gratteloup à la route de la Touche à Landes (RD 939 - VC n° 209) et le chemin de la Nougerée (VC n° 211), à la hauteur du petit bois.
Rendez vous à 8 h 30 sur place avec l’équipement de planteur (cutter, plantoir et/ou petite pelle, bottes et vêtements adéquats). Ce chantier sera suivi d’un autre au Fief des Sablières, sur la Route de La Touche à la Benâte (RD 213).
Les enfants sont tout particulièrement invités, accompagnés de leurs parents, afin qu’ils puissent participer à un acte fondateur de leur environnement. Présence souhaitée des enfants vers 10 h 30 pour mettre en valeur leur prestation.
Vous êtes tous conviés à participer à ces opérations qui contribuent à embellir nos paysages, protéger les cultures et constituer des abris pour les oiseaux et animaux. Un casse-croûte réparateur est prévu en fin de chantier !
Il faut parfois être deux pour la pose des protections qui prend les branches à "rebrousse-poil".
Les haies plantées sur La Vergne auront une longueur totale de 870 mètres linéaires, dont 220 mètres ont déjà été réalisés samedi 28 novembre. Les 920 plants représentent une douzaine de variétés.
Parmi les 270 arbres plantées le 28 novembre, citons :
- Arbres de haut jet : 10 frênes communs, 10 ormes Lutèce et 13 érables de Montpellier.
- Végétaux intermédiaires et cépées : 26 érables champêtre, 20 alisiers torminal, 20 chênes pubescents, 35 charmes, 35 noisetiers, 20 pruniers mirobolan et 15 cerisiers Sainte-Lucie.
- Végétaux buissonnants : 10 prunelliers, 10 églantiers, 16 viornes lantane, 10 cornouillers sanguins, 10 troènes et 10 camérisiers à balai.
Les espèces plantées ont un paillage biodégradable de 1,50 mètre de largeur et des protections sont prévues contre le gibier, notamment contre le chevreuil.