Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.

A La Vergne, on y plante, on y plante tous en long (12 décembre 2009)

Jeudi 10 décembre 2009

LA VERGNE

Des plantations le 12 décembre

En étroite collaboration avec les agriculteurs et l’association des chasseurs de la commune, la municipalité de La Vergne participe à un plan important de plantation de haies.

20091128 plantation arbres la-Vergne 9348

Francis Maudet a établi le contact direct avec la terre.

« Il est temps de planter », rappelle le maire Pierre Bouloc, faisant allusion au dicton « A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ! » (25 novembre) et battant rappel auprès de ses administrés.

Une première plantation a donc eu lieu samedi 28 novembre sur le terrain de Francis Maudet, au fief Fouillarde, à gauche de la RD939 qui mène de La Touche à Landes (direction Saint-Jean-d'Angély/Surgères). Il pleuvait et il ventait ce matin-là, mais ceci n’a pas arrêté la quinzaine de planteurs et planteuses, dont certains ont fini à genoux, heureux, boueux, avant de partager un casse-croûte apprécié vers onze heures trente…

20091128 plantation arbres la-Vergne 9354
Les enfants à 10 h 30 samedi 12 décembre

Une deuxième plantation aura lieu sur des terrains communaux, samedi 12 décembre, au croisement situé entre le chemin de Fouillarde menant de Gratteloup à la route de la Touche à Landes (RD 939 - VC n° 209) et le chemin de la Nougerée (VC n° 211), à la hauteur du petit bois.

Rendez vous à 8 h 30 sur place avec l’équipement de planteur (cutter, plantoir et/ou petite pelle, bottes et vêtements adéquats). Ce chantier sera suivi d’un autre au Fief des Sablières, sur la Route de La Touche à la Benâte (RD 213).

Les enfants sont tout particulièrement invités, accompagnés de leurs parents, afin qu’ils puissent participer à un acte fondateur de leur environnement. Présence souhaitée des enfants vers 10 h 30 pour mettre en valeur leur prestation.

Vous êtes tous conviés à participer à ces opérations qui contribuent à embellir nos paysages, protéger les cultures et constituer des abris pour les oiseaux et animaux. Un casse-croûte réparateur est prévu en fin de chantier !

20091128 plantation arbres la-Vergne 9362Il faut parfois être deux pour la pose des protections qui prend les branches à "rebrousse-poil".

Les espèces plantées

Les haies plantées sur La Vergne auront une longueur totale de 870 mètres linéaires, dont 220 mètres ont déjà été réalisés samedi 28 novembre. Les 920 plants représentent une douzaine de variétés.

Parmi les 270 arbres plantées le 28 novembre, citons :

- Arbres de haut jet : 10 frênes communs, 10 ormes Lutèce et 13 érables de Montpellier.

- Végétaux intermédiaires et cépées : 26 érables champêtre, 20 alisiers torminal, 20 chênes pubescents, 35 charmes, 35 noisetiers, 20 pruniers mirobolan et 15 cerisiers Sainte-Lucie.

- Végétaux buissonnants : 10 prunelliers, 10 églantiers, 16 viornes lantane, 10 cornouillers sanguins, 10 troènes et 10 camérisiers à balai.

Les espèces plantées ont un paillage biodégradable de 1,50 mètre de largeur et des protections sont prévues contre le gibier, notamment contre le chevreuil. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Et oui bravo ... de refaire ce que certains agriculteurs (sous pression de l'INRA et des politiques) ont défait il y a quelques décennies.<br /> <br /> Pourtant Gilles Servat chantait dans les années 70 :<br /> <br /> Vous êtes jaune et desséchée<br /> Pourquoi madame la Colline<br /> Mes racines ont arraché<br /> Je n'ai plus d'eau dans ma poitrine<br /> <br /> Et l'eau s'enfuit, s'enfuit, s'enfuit<br /> Dans les prairies, l'herbe était si belle<br /> L'eau s'enfuit, s'enfuit, s'enfuit<br /> J'entends taper le seau sur le fond du puits<br /> <br /> Dans les dessous de mes fossés<br /> L'ombre était douce et accueillante<br /> Les animaux pour se soigner<br /> Y trouvait des herbes et des plantes<br /> <br /> Et l'eau s'enfuit, s'enfuit, s'enfuit<br /> Dans les prairies, l'herbe était si belle<br /> L'eau s'enfuit, s'enfuit, s'enfuit<br /> J'entends taper le seau sur le fond du puits<br /> <br /> Beau rossignol du bois joli<br /> Si tu nous quittes pour toujours<br /> Qui chantera pendant la nuit<br /> Nos doux messages à nos amours<br /> <br /> Et l'eau s'enfuit, s'enfuit, s'enfuit<br /> Dans les prairies, l'herbe était si belle<br /> L'eau s'enfuit, s'enfuit, s'enfuit<br /> J'entends taper le seau sur le fond du puits<br /> <br /> C'est notre histoire que nous gravions<br /> Dans les sillons de nos cultures<br /> Chaque champ portait par son nom<br /> Témoignage de notre culture<br /> <br /> Et l'eau s'enfuit, s'enfuit, s'enfuit<br /> Dans les prairies, l'herbe était si belle<br /> L'eau s'enfuit, s'enfuit, s'enfuit<br /> J'entends taper le seau sur le fond du puits<br /> <br /> Les noms et les mots, on les rase<br /> Les champs reçoivent un numéro<br /> Pour notre histoire et pour nos phrases<br /> Le numéro c'est le zéro<br /> <br /> Et l'eau s'enfuit, s'enfuit, s'enfuit<br /> Dans les prairies, l'herbe était si belle<br /> L'eau s'enfuit, s'enfuit, s'enfuit<br /> J'entends taper le seau sur le fond du puits<br /> <br /> Mais pourquoi tant d'acharnement<br /> A vouloir que tout on arrache<br /> Est-ce que c'est pour le rendement<br /> Ou pour que personne ne s'y cache<br /> <br /> Et l'eau s'enfuit, s'enfuit, s'enfuit<br /> Dans les prairies, l'herbe était si belle<br /> L'eau s'enfuit, s'enfuit, s'enfuit<br /> J'entends taper le seau sur le fond du puits<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci pour ce beau texte que tu as pris le temps de mettre en commentaire !<br /> BM<br /> <br /> <br />
D
<br /> BRAVO, mille fois.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci Dany<br /> Amitiés.<br /> Que ceux qui ont lu jusque là et aiment le jazz cliquent ICIB.<br /> M.<br /> <br /> <br />