Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

29 janvier 2010 5 29 /01 /janvier /2010 20:35

Mardi 26 janvier 2010 - Billet 148?
SAINT-JEAN-D’ANGELY -
NATURALISATION

Zina, officiellement française

Originaire de Côte d'Ivoire, Zina Lebègue, en classe de troisième au collège Georges-Texier, vient d'obtenir la nationalité française.  

20100126 zina-lebegue-francaise-010(bl)Instant d'émotion pour Zina Lebègue, quand le maire Paul-Henri Denieuil lui a remis sa carte  d'identité nationale, mardi 26 janvier.

Alain Lebègue et Rebecca, la mère de Zina Ivana, originaire de Côte-d'Ivoire, se sont connus en 2002. Rebecca était arrivée en 2000 chez sa sœur, à Saint-Jean-d'Angély, ses deux fils et sa fille étant encore en Côte-d'Ivoire, entre la zone de guerre située au Nord (dite zone rebelle) et celle du Sud favorable au président Laurent Gbagbo. Le pays est donc coupé en deux, avec une zone de partage en théorie démilitarisée, mais Rebecca a perdu des membres de sa famille, exterminés à la machette, notamment une grand-mère. Rebecca, assistante maternelle à Paris, est heureuse d'être angérienne chaque vendredi soir, instant où elle se retrouve en famille. 
Alain, après une carrière dans l'industrie en France et à l'étranger puis dans l'enseignement à Mayotte et à Montélimar, prend sa retraite et rencontre Rebecca. Ils se marient en 2004 et Alain souhaite devenir officiellement le père de Zina. Il entame une difficile procédure pour exfiltrer Zina vers Abidjan, qui aboutira finalement à sa venue en France en 2008. Parallèlement, il procède à une demande de naturalisation au printemps 2006, que le tribunal d'instance puis celui de grande instance de Saintes concrétisera officiellement le 15 décembre dernier.
 

20100126 zina-lebegue-francaise 004Mardi 26 janvier, le maire Paul-Henri Denieuil a officialisé cet événement par une cérémonie à la mairie de Saint-Jean-d'Angély, afin de lui remettre sa carte d'identité nationale. Un instant d'émotion pour Zina et ses parents, ainsi que pour ceux venus lui témoigner leur amitié.

La jeune fille de 14 ans, très émue, a précisé au maire qu'elle vouloir s'orienter vers la pédiatrie, « pour soigner les enfants, après ce qu'elle avait connue autour d'elle en Côte-d'Ivoire ». Peu avant la cérémonie, Zina avait également précisé qu'elle aimait les maths, le français, les langues vivantes, les sciences physiques et le sport. Elle pratique d'ailleurs le canoë-kayak.

Paul-Henri Denieuil, s'adressant à Zina, a rappelé que « la France était une terre ouverte, une terre d'accueil, et qu'être Français était l'appartenance à une communauté. (...) Zina a en elle une richesse qu'elle apporte à Saint-Jean-d'Angély .»

Alain Lebègue, remerciant la présence de Christophe Palligen, professeur principal au collège Georges-Texier et celle des membres du club de canoë-kayak, a conclu avec simplicité et modestie : « Zina a maintenant une famille, un sport et un collège où elle a trouvé des amis. Je suis fière d'elle ».
Enfin, le président du club de canoë-kayak, entouré de membres, a remis officiellement un cadeau "fait main" : un petit kayak où le navigateur avait pour rames... deux sucettes.

20100126 zina-lebegue-francaise-014(bl)

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans St-Jean d'Angély divers
commenter cet article

commentaires