Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

6 septembre 2010 1 06 /09 /septembre /2010 13:02

Rédigé le mercredi 1er septembre 2010 – Billet 2046 » Photos DR

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY - MATHA

Une réunion pour les viticulteurs

"Mieux répondre aux besoins saisonniers"

EMPLOIS VITICOLES  Une réunion d’information est organisée en direction des viticulteurs, mercredi 8 septembre à Matha.  

20100908 Réunion viticulteurs 8 septembre (2)Les partenaires se mobilisent pour informer les viticulteurs. De gauche à droite : Sylvain Lapetitte, Responsable Agence MSA (Mutualité sociale agricole) de Saint-Jean-d'Angély,  Thibaud Boutinet, Directeur de la MDEE (Maison de l'Emploi et de l'Entreprise des Vals de Saintonge), Chantal Hutteau, Conseillère Développement Local à la Chambre d'Agriculture de Charente-Maritime et Franck Cavard, Directeur de l'agence Pôle-Emploi de Saint-Jean-d'Angély

.

La qualité dans le travail ayant des exigences croissantes, les viticulteurs, comme d'autres professionnels, expriment un besoin important de main d'œuvre qualifiée. Celle-ci existe, mais souvent en nombre insuffisant. Chaque année, ce secteur d'activité agricole se trouve confronté aux mêmes difficultés de recrutement pour satisfaire ses besoins en personnels saisonniers et permanents.

Parallèlement, des besoins en formation émergent dans des domaines spécifiques, tels la taille de la vigne ou la conduite des engins agricoles. Amener le public à se qualifier apparaît alors comme une logique territoriale qui nécessite une phase de maturation et suppose un maillage fort entre les différents partenaires.

Aussi, pour renseigner les viticulteurs des cantons de Matha et de Saint-Hilaire de Villefranche, la Maison de l'Emploi et de l'Entreprise, la MSA, Pôle Emploi, la Chambre d'Agriculture, Aider 17 et le FAFSEA se sont mobilisés pour inviter les professionnels à une réunion d'information. Celle-ci aura lieu le mercredi 8 septembre à 9 h 30, salle B du complexe associatif de Matha (rue des Douves).

Les interventions des partenaires

A cette réunion, Pôle Emploi déclinera les actions de formation en taille de vigne et conduite d'engins qu'il mettra très prochainement en place sur le canton mathalien, en lien avec le Conseil Régional. De plus, il présentera le concept de la « Plateforme vocationnelle », un outil de recrutement basé sur la détection des habiletés, essentiellement utilisé dans l'industrie à ce jour mais encore très peu dans l'agriculture. Ce modèle innovant laisse de côté le diplôme et l'expérience pour ne s'attacher qu'aux savoir-faire et aux habiletés développés en situation de travail.

Aider 17 fera le point sur les actions de formation que l'association a retenues pour les prochaines échéances et expliquera les solutions qu'elle propose en matière de mise à disposition temporaire de main d'œuvre.

Le FAFSEA centrera son intervention sur les différents dispositifs de financement des formations et l'aide qu'il est susceptible d'apporter aux professionnels en matière d'instruction des dossiers et de gestion de la formation.

Enfin, la MSA interviendra sur les nouveaux contrats aidés RSA-CIE (droits d'accès, modalités, accompagnement, ...).

 

Maison de l'Emploi et de l'Entreprise

Tél. accueil : +33 (5) 46 32 66 10
Fax : +33 (5) 46 32 66 11

55 rue Michel-Texier
17413 Saint-Jean-d'Angély cedex

www.valsdesaintonge.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Commerces-Métiers-Emploi
commenter cet article

commentaires