30 décembre 2010 – Billet 2320 » Photo Bernard Maingot
SAINT-JEAN-D’ANGÉLY
Mille jeunes
à la découverte des métiers
EMPLOI – Plus de mille jeunes sont attendus, vendredi 11 février, pour la première « Journée des Métiers »
» Serge Hirel
A la journée forum des emplois saisonniers le 31 mars 2010
Le Rotary-Club et le Lions-Club se sont alliés au Club InnerWheel de Saintonge, à la Maison de l’entreprise et de l’emploi, à Pôle emploi, à la Mission locale, au Centre d’information et d’orientation et à l’Onisep, pour organiser cette manifestation, au cours de laquelle lycéens, collégiens et personnes à la recherche d’un emploi pourront dialoguer avec une centaine de professionnels, qui leur feront découvrir leur métier et les aideront dans le choix de leur avenir professionnel.
Depuis plusieurs mois, l’idée était dans l’air au sein du Rotary-Club et du Lions-Club, les deux clubs-service de Saint-Jean-d’Angély : organiser ensemble une action en faveur de la jeunesse. Le projet s’est concrétisé ces dernières semaines. Il prendra la forme d’une Journée des Métiers et de l’Entreprise, à laquelle seront invités tous les élèves des lycées Audouin-Dubreuil et Blaise-Pascal et ceux scolarisés dans les classes de 4e et de 3e des sept collèges du Pays des Vals de Saintonge. La manifestation accueillera également jeunes et adultes à la recherche d’un emploi.
« L’objectif, expliquent Thierry Boussereau et Patrick Millet, présidents respectivement du Rotary et du Lions, est de leur faire découvrir des métiers et le monde de l’entreprise, de les aider à choisir l’orientation qui leur convient, grâce à un dialogue avec des professionnels de tous secteurs d’activité ». Pour ce faire, une centaine d’entrepreneurs, d’artisans, de commerçants, de professionnels libéraux et de membres de la fonction publique participeront à cette opération.
Une date a été retenue : le vendredi 11 février, et la Ville de Saint-Jean d’Angély, avec l’accord des établissements scolaires qui l’utilisent, a donné son feu vert pour qu’elle se déroule au complexe du Coi, qui sera entièrement occupé.
Un accueil très favorable
Si les deux clubs ont une bonne connaissance du monde économique, qui leur permet de convaincre les professionnels et les fédérations qui les regroupent de participer à cette entreprise, il leur fallait, pour assurer la réussite de cette Journée des Métiers, s’allier avec des spécialistes de l’emploi et de l’orientation.
C’est chose faite : La Maison de l’entreprise et de l’emploi, Pôle emploi, la Mission locale, qui, l’an dernier, avaient conduit une première expérience dans ce domaine, ainsi que le Centre d’information et d’orientation et l’Onisep, ont rejoint les deux clubs au sein de l’équipe d’organisation.
Une telle initiative exige également un grand nombre de partenaires, au premier rang desquels les collectivités locales et les responsables des établissements scolaires concernés. Les démarches sont en cours et, dès les premiers contacts, l’accueil a été très favorable. Il est vrai que cette Journée des métiers répond à un souci constant des uns et des autres.
« Dire aux jeunes que notre territoire est riche d’entreprises performantes est le meilleur moyen de les motiver »
Dans une région économiquement affaiblie, mais qui se bat pour retrouver toutes ses forces, les élus sont conscients que tout ce qui est fait en faveur de l’emploi et de l’entreprise va dans le bon sens. « Dire aux jeunes - et le démontrer - que notre territoire est riche d’entreprises performantes est le meilleur moyen de les motiver dans leurs études, qui doivent déboucher sur des compétences leur facilitant l’accès au monde du travail », assurent les organisateurs.
Quant aux équipes éducatives, elles ont, dans leur mission, l’obligation de faire découvrir le monde de l’entreprise à leurs élèves et de les orienter selon leurs goûts et leurs capacités. Si quelques-uns ont une idée précise de ce qu’ils veulent faire dans la vie, nombreux sont les jeunes qui hésitent et même n’en ont aucun projet. Une Journée des métiers, si elle est bien préparée, peut les aider dans leur choix. C’est aussi la raison pour laquelle les portes du complexe seront grandes ouvertes aux parents.
Une documentation personnalisée
Afin que les jeunes participant à cette journée en retirent le plus grand profit possible, les organisateurs ne se contenteront pas de les mettre en présence de professionnels. Ils pourront aussi se renseigner de manière très précise sur les filières de formation, la durée des études, les établissements spécialisés dans tel ou tel enseignement, auprès des représentants des centres de formation publics et privés de la région. Des membres du CIO et de l’Onisep seront également présents, qui fourniront à chacun la documentation correspondant aux métiers envisagés.
Enfin, cette manifestation, qui a vocation à être renouvelée chaque année, sera aussi l’occasion pour les professionnels de se rencontrer, d’échanger et, parfois même, de se découvrir… De sourire aussi, puisque, le mardi suivant, 15 février, les organisateurs les inviteront à la salle Aliénor-d’Aquitaine, pour applaudir Jean-Marc Bonnet dans son nouveau spectacle, intitulé « Le Manager de l’Année ». Un spectacle ouvert au grand public, au cours duquel l’humoriste joue le rôle d’un patron aux prises avec ses problèmes quotidiens : Urssaf, contrôleur fiscal, représentant syndical,… Une soirée de détente donc, après une journée très sérieuse, au service des jeunes.