Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

17 février 2010 3 17 /02 /février /2010 22:16

Lundi 8 février 2010 – Article 1541

Les réalisations n’ont pas grevé le budget

LA VERGNE – Le maire Pierre Bouloc a dressé le bilan d’une année de mandat et développé les projets dans la  commune.

» P. B. – B. M.  

20100204 la-vergne-reunion-publique-1Il faudra bientôt pousser les murs de la salle municipale pour contenir les présents aux réunions d’information. (Photo B. M.)

Jeudi 4 février, la salle municipale était pleine les Vergnauds étaient plus d’une centaine dans la salle municipale, venus entendre le conseil municipal rendre compte des actions de l’année écoulée et présenter ses projets pour 2010.

En préambule, le maire, Pierre Bouloc, a annoncé les résultats du dernier recensement : 700 Vergnauds, dont 45 résidents à temps partiel. Avec ce chiffre, tous les scores antérieurs sont battus puisqu’il faut remonter à 1881 dans l’histoire démographique pour trouver 658 habitants.

L’année 2009 a vu nombre d’actions réalisées : une deuxième classe (CE1-CE2) a été ouverte - ce qui ne s’était pas vu depuis plus de vingt ans -, la voirie a été refaite sur plus de deux kilomètres, la signalisation routière et informative a été largement complétée, le lavoir communal a été restauré, un local pour les jeunes a été réalisé et inauguré et la commune a reçu un prix pour sa participation au concours des villages fleuris. Enfin, malgré les frais engagés dans ces travaux, les finances de la commune sont restées saines : elles ont même permis de réaliser des investissements à hauteur de 82 000 euros. 

20100204 la-vergne-reunion-publique-3Un multiservices en projet

Mais plus intéressante encore a été la présentation des projets en cours et à venir. Le conseil, tenant compte de l’état de la voirie, s’est donné comme priorité la rénovation des routes et chemins communaux, de telle façon que ce patrimoine soit complètement revu en cinq ans.

En second lieu, il prépare la construction d’un "bar-restaurant multiservices". Situé au centre de la commune et au bord de la route Saint-Jean-d’Angély/Rochefort (entre le chemin du Prieuré et la rue Saint-Martin, voir plan), il occupera une position stratégique, capable d’offrir les services et les avantages d’un magasin de proximité, face aux 4 900 véhicules qui transitent journellement sur la D739. L’autre intérêt de ce bar sera de constituer un centre d’accueil et un point de rencontre pour les Vergnauds. Les études menées par la Chambre de commerce et d’industrie démontrent la rentabilité de l’opération. Les plans sont en cours d’élaboration et la recherche des financements commencée.

Les associations, particulièrement actives, souffrent d’un manque de locaux pour stocker leur matériel. Après concertation avec les intéressés, la municipalité  a trouvé une maison, qui, une fois rénovée, permettra les stockages et activités.

Locations recherchées

Au cours de la présentation et de l’échange qui a suivi, le maire a évoqué  la forte demande de locations et incité les propriétaires à rénover, avec les aides de l’Anah, les bâtiments anciens pour les louer. Il signale que le nid de frelons asiatiques observé au dessus du terrain de boules n’est plus dangereux car ses constructeurs sont partis et ne reviendront pas dans ce nid-là.

Il a également annoncé un ensemble de manifestations ludiques et culturelles : la venue de sa Majesté Carnaval, samedi 20 mars, une soirée théâtre à programmer, le repas des aînés dimanche 2 mai, une chorale à l'église le 28 mai, un quatuor à cordes le 13 juillet suivi du repas de commune autour de la salle municipale, un concert de rock  le 24 juillet  et une exposition de peinture le dimanche 8 août.

Pour terminer la soirée, Éric Cotinaud, créateur du site Internet www.la-vergne.fr a présenté son travail pour conserver la mémoire du temps passé : en 2009, il a recueilli, avec une caméra, les confidences des plus anciens de la commune. Les vidéos des souvenirs d’Auguste Dubreuil et de Jacques Madeux, qui sont en ligne sur le site, ont été très applaudies !

Et pour se remettre de cet apport riche d’informations et de nouveautés, les participants ont partagé la galette charentaise. 

20100204 la-vergne-reunion-publique-2« A La Vergne, on construit l’avenir, mais on sait aussi se distraire et se cultiver ! », a conclu le maire Pierre Bouloc

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans La Vergne
commenter cet article

commentaires

Marijo 19/02/2010 06:23



Voilà une commune qui bouge ... L'ouverture d'un commerce est toujours une bonne chose. L'idée d'avoir filmé les anciens pour conserver l'histoire du village est géniale, je la prends sous le
coude. Merci.



Bernard Maingot 19/02/2010 21:17


Une idée qu'on a dans la tête et qui finit sous le coude, c'est un sujet à prendre en mains ou à bras-le corps. Faut voir...