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  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
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  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
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Bernard Maingot

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24 décembre 2010 5 24 /12 /décembre /2010 18:26

Mardi 21 décembre 2010 – Billet 2315 » Photos Bernard Maingot

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

Le bureau de poste

a doublé sa surface d’accueil

LA POSTE Un nouvel espace client est en service à La Poste depuis le 20 décembre

» Bernard Maingot  

20101220 la poste 7185-blLes futurs clients découvrent de merveilleux appareils… Il n’y a pas d’âge pour s’initier aux nouvelles techniques. PHOTO BERNARD MAINGOT

C’en est fini du petit couloir de quelques mètres carrés qui servait à l’envoi du courrier et des colis, le temps des travaux de modernisation du bureau de poste de Saint-Jean-d’Angély : ceux-ci sont terminés, après cinq semaines laborieuses d’une transformation complète et un investissement de 250 000 euros (1). « Le personnel a eu du mérite de travailler dans un espace aussi réduit pendant aussi longtemps. Les agents ont surmonté ces conditions difficiles avec courage », commente Jean-Paul Baudouin, directeur du bureau angérien depuis un an et responsable de 17 agents. Le directeur du « Terrain postal » angérien a sous sa responsabilité 20 bureaux de poste : les trois bureaux rattachés d’Aulnay, Loulay et Néré, les villages autour, douze agences postales communales et quatre relais poste.  

20101220 la poste 7196-blUn guichet spécifique pour les opérations financières. PHOTO BERNARD MAINGOT

Lundi 20 décembre, en présence de Jacques Boisoteau, directeur régional Saintonge (de Matha à Saint-Aigulin), les usagers ont découvert un nouvel espace service clients considérablement agrandi : l’accueil clientèle a doublé de surface,  passant de 70 m2 à 140 m2. L’espace de vente destiné au public s’appuie sur les nouvelles formes d’organisation et d’accueil. Nouvelle signalétique, mobilier moderne, couleurs dynamiques, espace clair…, l’aménagement intérieur a été repensé dans un nouveau concept qui se révèle être un espace de vente multiservices pour faciliter les flux de circulation des 420 clients venant chaque jour, avec des îlots polyvalents  : espace libre service pour achat de colis et enveloppes ; guichet "régler ses achats" ; guichet "accueil sans rendez-vous" ; guichet retrait dépôt transfert d’argent (La Banque Postale) ; guichet toutes transactions uniquement réservé aux professionnels ; guichet envoi-réception courrier et colis. Il faut y ajouter le retrait d’argent par carte bancaire à un distributeur et les services antérieurs : monnayeur, affranchissement en libre service (avec un poste supplémentaire), photocopieur…  

20101220 la poste 7214-blUn espace de vente multiservices avec des îlots polyvalents. PHOTO BERNARD MAINGOT

Depuis 2009, 450 bureaux de poste ont été ainsi transformés en "espace service client" comme celui de Saint-Jean, l’accueil devant être plus rapide et plus pratique. La Poste en prévoit 1 000 à fin 2010. « Dans ces nouveaux bureaux, 95 % des clients sont satisfaits de la qualité de leur prise en charge par le personnel. Chaque guichetier à une formation renforcée sur la notion de conseil. Les postiers présents dans l’espace vont porter un gilet pour être mieux identifiés », précise Jean-Paul Baudouin.

Bernard Maingot

 

(1) Début 2010, La Poste a installé un point d’accès PMR (personnes à mobilité réduite) : cet ascenseur qui emmène du niveau du boulevard Lair à celui de l’espace service client représente un investissement avoisinant les 70 000 euros. « Nous sommes engagés dans un démarche de développement responsable », a conclu le directeur.

Le bureau de poste est ouvert les jours ouvrables de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 (mardi à 14 h et samedi matin de 8 h à 12 h).

20081030 la poste 2861 travaux30 octobre 2008 : La Poste est déjà en travaux. Déplacement des boîtes à lettres. Rehaussement de la troisième fenêtre.

20081030 la poste 2862 travauxLe 30 octobre 2008

20100118 la-poste 038 creation accès PMRCréation d'un point d'accès pour personnes à mobilité réduite. Rehaussement de la fenêtre et découpage de la dalle en béton à l'intérieur de la poste en vue d'installer un ascenseur. Photo du 18 janvier 2010.

20100118 la-poste 035 creation accès PMRCliché du 18 janvier 2010.

20100327 la-poste 1798 acces PMRLes travaux sont achevés. Photo du 27 mars 2010. 

20101220 la poste 7203 accès PMR-blEt voilà la réalisation opérationnelle pour un investissement de 70 000 euros. 20 décembre 2010

20101220 la poste 7212 accès PMR-blJ'ai droit à une autre démonstration. 

20101220 la poste 7190-blGuichet pour régler les achats faits en libre service. 

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commentaires

A
<br /> <br /> Come d'habitude le personnel de la poste est très compétent; maintenant, les "guichets polyvalents" n'apparaissent pas comme tel dans leur intitulé au dessus de chaque poste de travail. On a<br /> l'impression qu'il faut faire une première queue pour les services bancaires, puis recommencer la queue pour envoyer un pli ou un paquet etc, beaucoup de gens font deux files<br /> d'attente sans savoir..Mais le personnel de cette poste est comme d'habitude extrëmement avenant et ultra compétent. La dame du premier bureau d'accueil, voyant que je patientais depuis<br /> plus de 10 minutes, a voulu me prendre en charge. Je lui ai demandée de s'occuper plutôt d'un monsieur âgé et titubant, qui soutenait lui même sa femme aveugle. Alors une question, une requête :<br /> merci de prendre en charge de manière automatique, dès l'accueil les personnes invalides, ou âgés à la station debout pénible. Personnellement, j'aimais bien l'ancienne poste, si couleur locale<br /> et sans ces rayonnages style "supermarché" de carton-paquet et autre colissimo, mais c'est l'époque qui veut cela, l'aseptisation fonctionnelle, alors il faut bien s'y faire... <br /> <br /> <br /> <br />
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