NOUVEAU MÉDIA
Depuis le 8 octobre 2009, un nouveau média de proximité est installé sur le net, accessible à l’adresse www.webtv17.fr
Cette chaîne de télévision diffusée sur le net, 24 h/24 et 7 jours sur 7, se propose de diffuser régulièrement des reportages courts et des magazines grand public, réalisées principalement sur six territoires du département de la Charente-Maritime : Pays d’Aunis, Pays Rochefortais, Pays des Vals de Saintonge, Pays de Saintonge Romane et Pays de Marennes/Oléron, avec quelques incursions en Pays Rochelais où sévit déjà son concurrent Mativi. Ces reportages et émissions ont pour but de mieux faire connaître le dynamisme de ces territoires en matière d’économie, de culture, de tourisme, de sports ou de défense de l’environnement. Ils s’intéressent également à la vie associative dans son ensemble, à la mémoire collective, au patrimoine ou aux services. Ce site se veut donc être une vitrine de la vie dans le département et des initiatives qui le caractérisent.
Alain Joussemet et François Bernard interviewant Didier Briaud, président du comité Handisport17, à la journée Handi Cap Sport du 19 septembre 2009 à Saint-Jean-d’Angély. (Photo B. M.)
Deux créateurs issus du terrain
Les deux concepteurs du projet, Alain Joussemet et François Bernard sont deux demandeurs d’emplois, originaires du département, professionnels de la communication de proximité (télé, radio, presse écrite). Alain Joussemet a lancé Aunis FM en 2003 et a travaillé dans la 1ère Web TV en Pays d’Aunis en 2008. François Bernard a sévi dans une radio locale (Hélène FM) et été correspondant local de presse pour un journal hebdomadaire (L’Hebdo de Chte-Mme) après avoir œuvré dans la vidéo.
Ils se sont rencontré fin octobre 2008, lors d’un salon de l’économie numérique à Saintes et ont eu envie de concrétiser un projet auquel ils réfléchissaient depuis longtemps : créer une web télévision sur le département. Les bases de ce qui allait devenir aujourd’hui Web TV 17 étaient jetées.
Durant un an ils ont travaillé sur le projet, précisant les zones rédactionnelles choisies, les thèmes et les sujets qu’ils souhaitaient traiter et pour la partie technique, le choix du matériel de réalisation (tournage, montage, diffusion) ainsi que la charte graphique et les différents éléments du site internet. Il a également bien entendu été question de la partie commerciale du projet et de son budget.
De par leurs connaissances professionnelles et leurs activités respectives, ils ont pu rapidement tisser de nombreux liens avec les acteurs de l’économie locale mais aussi les entités associatives, culturelles, sportives, touristiques, ainsi que les collectivités locales. Ceux-ci se sont montrés très intéressés par un tel projet et ont assuré les deux porteurs du projet de leur soutien pour faire connaître ce nouveau média, leur semblant répondre à une demande en matière de communication locale.
Une vidéo du reportage sur Rochefort en accords 2009, visible sur www.webtv17.fr (repro B. M.)
Un projet commun, des responsabilités partagées
Dés le début du projet, chacun a mis en avant ses compétences professionnelles afin de déterminer les responsabilités au sein de la structure. Pour Alain Joussemet, sa formation de directeur de Production audiovisuelle et d’assistant réalisateur TV cinéma et son expérience en matière de gestion commerciale l’ont très vite poussé à analyser le produit, son coût de production et l’évolution du marché publicitaire dans ce secteur, les offres publicitaires à développer sur le site et les productions de films d’entreprises. Le budget d’investissement et de fonctionnement, les recherches de financements et de subventions, mais aussi l’organisation générale des différents services, en soulignant l’apport du concept de la Web tv.
Pour François Bernard, journaliste de terrain et professionnel de la communication, les responsabilités se sont portées vers la partie technique : tournage, montage, création et gestion du site Internet et de la diffusion.
Pour autant ce projet reste un projet commun dont la réalisation finale et le suivi incombent directement aux deux créateurs. Ils sont à la fois producteurs et diffuseurs et responsable du site internet. Pour la régie commerciale, gérée par Alain Joussemet, des commerciaux indépendants ont été recrutés.
Un concept innovant, des atouts indéniables
Grâce au choix de l’outil numérique, le modèle économique développé sur ce projet de Web télévision reste beaucoup moins coûteux qu’une chaîne de télévision locale, tant du point de vue de la production que de la diffusion. De plus les locaux de l’entreprise sont situés à Rochefort, prés de l’autoroute, territoire central pour la zone rédactionnelle choisie.
Le développement de l’accès Internet haut-débit et bientôt très haut débit (fibre optique), permettra de visionner facilement un programme hebdomadaire, fait de reportages courts et de magazines.
Un important réseau interne et des partenaires
L’envoi chaque jeudi aux internautes inscrits sur le site, d’une newsletter annonçant les deux à trois nouveaux films mis en ligne et disponibles gratuitement, mais aussi la présence active sur le terrain de l’équipe de WebTV17 et de sa PLV, les liens établis sur les sites des collectivités locales, des associations, des offices de tourisme et autres, vont permettre de constituer un important réseau interne de prescripteurs du site et de ses programmes.
WebTV17 sera partenaire de nombreux événements comme cela a été le cas début septembre pour le premier festival de la bande dessinée à Rochefort, organisée par l’association "Les forts en bulles". le premier des trois reportages prévus sur le sujet est d’ailleurs à découvrir dés maintenant sur le site, dans le cadre de l’émission "Page Web".
La vidéo du reportage sur Roch’fort en bulles 2009, visible sur www.webtv17.fr (Repro B. M.)
Les programmes
Le site internet www.webtv17.fr comprend sept grands thèmes.
Economie
"Web éco" et "Eco d’ici", des magazines et des films sous forme de publi-reportages valorisant les entreprises leurs produits et leurs services, les innovations et les actions quelles mènent. Ce type de reportages sera également destiné aux collectivités locales.
Vie sociale
"Parole d’Assos" : un rendez-vous valorisant les actions des associations et le travail fournis par leurs bénévoles sur le terrain.
"Le Mag webtv17" : un magazine permettant de découvrir, par le biais de personnalités marquantes et d’invités, les initiatives menées dans les villages, les communes et les quartiers dans le cadre de la revitalisation de lieux, de la réouverture d’une école ou d’un commerce de proximité.
"Portraits et Passions" : la découverte de personnages originaux et marquants, plus ou moins connus du public, dénichés dans les villages et les quartiers mais aussi des vocations, des métiers qui sortent de l’ordinaire, des passions, bref des vies !
"Services" : un magazine économique produit par des collectivités. On y retrouvera, les services à l’emploi, l’aide à la personne, les coopératives, les mutuelles…
Culture
"Page Web" : une émission visant à promouvoir les livres, les ouvrages ou les BD d’auteurs régionaux, mais aussi lors des reportages tournés lors de salons de la BD ou du livre dans notre département.
"Culture Web" : Le spectacle vivant des scènes culturelles de la Région, le cinéma, les arts plastiques…
"Place des Artistes" : une vitrine dédiée aux groupes et artistes de la région, auteurs compositeurs interprètes, qui leur donne la possibilité de se faire connaitre lors de concerts tournés en public.
"A l’Affiche" : l’actualité des loisirs économiques, des salles de sports, de spectacles, des parcs de loisirs et d’attractions, des événements sportifs et culturels.
Nature
"Le Mag de la Mer" : quelle soit marchande, nationale ou de plaisance, ce rendez- vous avec la mer, sera aussi celui des ruisseaux et des canaux. Que l’on s’y baigne, que l’on y pêche, ou qu’on la navigue, les sujets sont inépuisables : de vrais moments de bonheur !
"Environnement" : cette émission permettra au grand public de s’informer sur les moyens concrets qui existent pour sauvegarder la planète, des gestes simples au quotidien chez soi ou dans des lieus publics (tri sélectif, covoiturage, etc.). Les associations de défense de l’environnement seront très présentes pour rappeler les messages essentiels et aborder des thèmes liés à ce sujet.
Patrimoine
"Carte Postale" : des reportages réalisés en partenariat avec les Pays, les villes, les syndicats d’initiatives et offices de tourisme, ayant pour but de valoriser le patrimoine local et le faire mieux connaitre aux touristes comme aux résidents.
« Mémoire » : Un rendez-vous de la mémoire locale axé sur les souvenirs des habitants des villages et des villes. L’évocation d’un passé disparu, d’un lieu chargé de souvenirs, d’un village, d’une époque.
Divers
"Vu d’ici" : un compte-rendu des manifestations et des événements marquants ayant eu lieu dans le département.
"Sport 17" : le sport partout et pour tous. Un bon moyen de découvrir des disciplines peu médiatiques ou mal connues du public.
"La vie d’ta web" : une émission contributive permettant à des cinéastes amateurs, jeunes ou moins jeunes de diffuser sur notre site des films réalisés dans le cadre de lycées, de collèges, ou d’associations diverses. Ces réalisations devront répondre à une charte du contributeur respectant des critères précis tant aux sujets qu’à la qualité des productions.
Agenda
Les associations pourront facilement annoncer leurs événements et leurs manifestations grâce à une tarification intéressante. Un bon moyen pour le public d’être informé sur les sorties et loisirs.
Médias d’ici
Cette rubrique sera crée dans les prochaines semaines. On y trouvera des liens vers les sites des médias web radio et web presse de la Charente Maritime. Pour certaines de ces émissions, les diffusions seront programmées tous les quinze jours, mensuellement et quand l’actualité le nécessitera.
Contact Presse : Webtv17.fr au 05 46 88 89 17
Alain Joussemet au 06 17 75 67 66
François Bernard au 06 66 16 07 52