Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

14 décembre 2009 1 14 /12 /décembre /2009 20:19

Lundi 14 décembre 2009

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY – AU CINEMA ÉDEN

Un mercredi celte pour les jeunes

Ciné Passion 17 propose de faire découvrir la culture celte au jeune public, avec un spectacle musical et un film d’animation, mercredi 16 décembre à 16 h, au cinéma Eden.

20091216 Eden-2films-culture celte

"Trois grands-mères prennent le large"

Mercredi 16 décembre à 16 heures, un spectacle musical sera donné en première partie par le "Trio Bass’in" : "Trois grands-mères prennent le large".

Un radeau, trois contrebasses accompagnées de leurs musiciens dans une habile mise en scène et les amarres sont larguées ! Le spectacle est une rencontre riche en musique, en amitié et en partage, faute de quoi ce fichu radeau ne tiendrait pas la mer.

Sur cette embarcation de fortune à la dérive, les marins d’eau douce du Trio Bass’In tiennent la barre et nous font voyager dans un univers étonnant au travers de compositions musicales le plus souvent issues de la tradition irlandaise. Durée 50 minutes.

Le trio Bass’In

David Cadiou, Olivier Quesne et Gilles Rivière apprivoisent avec talent tous les langages de cet imposant et magnifique instrument qu’est la contrebasse. Ils ont suivi un cursus musical classique dans les conservatoires, sans toutefois ignorer les autres musiques telles que le jazz, la musique traditionnelle, l’improvisation, la chanson…

Les trois musiciens naviguent également chacun de leur côté en orchestre (Orchestre du Poitou-Charentes, Orchestre de la Mayenne, Vendée, Orotario de Xavier Grall) ou en formation jazz (Patricia Ouvrad Trio, Lee Newak).

Ils participent aussi à divers projets de théâtre, de danse, écrivent ou arrangent de la musique (Graeme Allwright, Chœur Tempo, commande de l’Ecole Nationale de Niort, de Redon…). Sur leur radeau, ils ont été demi-finalistes au tournoi international de Rome et ont participé à la rencontre internationale de contrebasses "Bass’2008" à Paris. www.bass-in-trio.net/

"Brendan et le secret de Kells"

Après le spectacle et un goûter pour les jeunes, un film d’animation sera projeté pour les enfants à partir de six ans : "Brendan et le secret de Kells", réalisé par Tomm Moore.

L’histoire se passe au 9e siècle en Irlande, dans l'abbaye fortifiée de Kells, où  vit Brendan, un jeune moine de douze ans. Avec les autres frères, Brendan aide à la construction d'une enceinte pour protéger l'abbaye des assauts réguliers des vikings.

Sa rencontre avec Frère Aidan, célèbre maître enlumineur et "gardien" d'un Livre d'enluminures fabuleux mais inachevé, va l'entraîner dans de fantastiques aventures. Aidan va initier Brendan à l'art de l'enluminure pour lequel le jeune garçon révélera un talent prodigieux. Pour finir le livre et défiant ses propres peurs, Brendan sortira de l'abbaye pour la première fois et entrera dans la forêt enchantée où de dangereuses créatures mythiques se cachent et l'attendent.

C'est là qu'il va rencontrer Aisling, la jeune enfant-loup qui l'aidera tout au long de son chemin.

Brendan va-t-il réussir sa mission malgré les hordes de vikings qui se rapprochent ? Pourra t-il prouver que l'art est la meilleure fortification contre les barbares ?

 

Pratique : Tarifs : 6 euros (-12ans) et 10 euros (adultes)

 

D’autres séances gratuites à l’Eden

Elles sont offertes par la ville de Saint-Jean-d’Angély : Arthur et la vengeance de Maltazard, samedi 19 décembre à 15 h30 ; Avatar, samedi 26 décembre à 15 h 30 ; 3 amis mènent l’enquête, samedi 2 janvier à 15 h 30.

 

Cinéma Eden - 6 Av Pasteur - 17400 Saint-Jean-d'Angély - 05 46 26 21 40 - cinema-eden@orange.fr    

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Cinéma Théâtre Spectacles
commenter cet article

commentaires