Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

20 mai 2010 4 20 /05 /mai /2010 00:00

Jeudi 20 mai 2010 – Billet 1806 - Photo ©CRF

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

La brocante du cœur

Pour les sinistrés de Xynthia

SECOURS CATHOLIQUE L’antenne de Saint-Jean-d’Angély organise un bric-à-brac pour les sinistrés de Xynthia, dimanche 23 mai, de 10 h à 18 h.

20100523 bricabrac secours catholique 41-(dr)Au 22 rue du Jeu de Paume, l’antenne du Secours Catholique de Saint-Jean-d’Angély organise, dimanche 23 mai de 10 à 18 h, un bric-à-brac dont les recettes iront aux sinistrés de la tempête Xynthia. Un très grand choix est proposé : vêtements, chaussures, vaisselle, bibelots, disques vinyle, meubles, … Des objets triés, préparés, réparés ou... cuisinés (il y aura des gâteaux), par les bénévoles du Secours Catholique dans les ateliers qui fonctionnent toute l’année.

L’antenne présidée par Aline Debray, secondée par Agnès Quéré et Sophie Pineau, compte une vingtaine de bénévoles. Au delà de l’activité d’accueil et d’écoute des personnes en difficulté ou en grande détresse, le Secours Catholique propose différents ateliers. Certains s’initient à l’informatique (lundi, mercredi et vendredi après-midi). D’autres participent à l’atelier cuisine (le mercredi), créent des tuiles peintes, pots de fleurs décorés, colliers de perle, cartes postales faites main, peinture sur verre, ouvrages au crochet ou au tricot, redonnent vie aux meubles dans l’atelier mobilier, s’activent au jardin les lundi, mercredi, vendredi après-midi pour produire pommes de terre, fèves, haricots, pois, radis, ail, fraises, tomates. Citons aussi l’atelier « vestiaire », où les dons de vêtements permettent aux personnes de se vêtir pour une participation symbolique.

La précarité s'accroît

Sur l’accueil des personnes en difficulté, l’antenne de Saint-Jean ne fait pas exception à la tendance générale : de plus en plus de personnes frappent à la porte, de plus en plus jeunes, avec de plus en plus de familles monoparentales... Avec 800 accueils par an, représentant 500 familles, les permanences du lundi et du vendredi, de 14 heures 30 à 17 heures, sont d’une très grande importance. La convivialité du café d’accueil ne masque pas la réalité de l’action : écoute, orientation vers les aides sociales, montage de dossier de microcrédit, aides de dépannage en mobilier et vêtements, à l'exclusion d'aide alimentaire, assurée par les Restos du Cœur et la Banque Alimentaire, ou d'aide en argent.

Une visite au bric-à-brac, dimanche, sera une façon de témoigner sa solidarité avec nos voisins dans la détresse, et de saluer l’action du Secours Catholique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Social-Entraide-Humanitaire
commenter cet article

commentaires