Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

31 décembre 2009 4 31 /12 /décembre /2009 02:10

SAINT-JEAN-D’ANGELY – CENTRE DE CULTURE EUROPEENNE

L’année 2009 au CCE

Le centre de culture européenne a fêté ses vingt ans en 2009 par de nombreuses manifestations.  

20091223 CCE 378-captureLes jeunes européens au centre de culture européenne, pour la session chute du mur de Berlin, en décembre 2009.

L’année 2009 a vu d’intenses célébrations pour le 20e anniversaire du centre de culture européenne, avec une apogée en mai pour les retrouvailles d’anciens sessionnistes et de nombreuses personnalités. Rendez-vous est pris pour les 30 ans en 2019 ! Une rencontre d’exception a eu lieu du 5 au 19 décembre pour commémorer la chute du mur de Berlin, entre Allemands (Berlin), Polonais (Varsovie) et Français du Nord-Pas-de-Calais. Cette rencontre a été labellisée par la présence de Gérard Lombard, représentant en France la Commission Européenne.

Le programme a été dense, durant quinze jours : concerts,  journée portes ouvertes, présentation des ateliers artistiques à la Chapelle des Bénédictines, conférences et témoignages marquants, spectacle "Guerre ou paix" de la Compagnie Scènes Décalées, plébiscitée par la Commission européenne ; exposition gratuite sur la chute du mur de Berlin "Lorsque le mur tomba / Als die mauer fiel", avec des photographies de Livio Senigalliesi de Goethe-Institut à Bordeaux (visible jusqu’au 22 janvier 2010, du lundi au vendredi, 9h-13h et 14h-18h). Cette exposition magnifique à laquelle se joint un quizz pédagogique est idéale pour les classes de 3e ayant le programme "Histoire des arts" au Brevet.

Des talents artistiques se sont entrecroisés avec trois résidences de création soutenues par la Région Poitou-Charentes dont le travail se poursuit en 2010 avec le duo Harmane composé de Pascal Ducourtioux et Sidar Güres (Musique du monde) ; la Compagnie de danse contemporaine Décadrages et le plasticien basque Ibai Hernandorena. 

 

L’année 2010 débutera avec la reprise des concerts du Caveau de l’Abbaye qui proposera, le dernier vendredi de chaque mois un concert de jazz mais aussi des rencontres avec des artistes de tout horizons (musique, danse, arts plastiques, littérature). Le caveau reste un espace de détente et d’expression artistique unique à Saint-Jean-d’Angély. Prochain concert le vendredi 29 janvier à 20h30 (5 euros avec une consommation gratuite).

 

Une autre tradition angérienne est née, avec le concert du marché, offert par Pierre Millot, professeur de piano à l’école municipale de musique. Ce concert gratuit est donné le premier samedi de chaque mois à la Chapelle des Bénédictines. De nombreux musiciens invités ont répondu présents ! Le verre de l’amitié est proposé à l’issue du concert. Un rendez-vous musical à ne pas manquer. Prochain concert samedi 6 février à 12 h.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans CCE
commenter cet article

commentaires