Vendredi 3 décembre 2010 – Billet 2287
Les 81 articles "Cinéma Théâtre Spectacles" sont ICI
SAINT-JEAN-D’ANGÉLY - ASSOCIATION ANGÉRIENNE D’ACTION ARTISTIQUE
Un amour de Nohant
Frédéric Chopin et George Sand
THÉÂTRE MUSICAL – Mardi 7 décembre, l’A propose "Un amour de Nohant", un spectacle en musique et textes relatant l’histoire d’amour entre Frédéric Chopin et George Sand, mis en scène par José Manuel Cano Lopez.
Florence Grimal raconte l’histoire d’amour entre Frédéric Chopin et George Sand. PHOTO DR
Un amour de Nohant
Le spectacle musical et théâtral « Un Amour de Nohant » propose de suivre le cheminement passionné de deux artistes, une comédienne et un pianiste, à la recherche d’un moment singulier d’amour et de création : les sept Étés que Frédéric Chopin partagea avec George Sand à Nohant, dans la maison familiale de celle-ci. Un lieu dans lequel séjournèrent également d'éminents artistes, écrivains et philosophes : Liszt, Balzac, Flaubert…
Dans « Un Amour à Nohant », les textes de George Sand - une correspondance émouvante - se mêlent aux œuvres de Frédéric Chopin, toutes composées à Nohant. Et l’on suit ainsi, au fil de leurs échanges, l’émerveillement et les difficultés de la recherche artistique de Louise, la comédienne, et d’Emmanuel, le pianiste, mais aussi l’amour sublime, bienveillant, passionné, platonique et souvent douloureux de George et de Frédéric.
Pratique
Un amour de Nohant - Mardi 7 décembre à 20 h 30, à la salle Aliénor-d’Aquitaine. Durée du spectacle : 1 h 20
Renseignements / Billetterie : 05 46 59 41 56
Réservations au bureau de l’A4, Abbaye Royale (cour d’honneur), du mardi au vendredi de 14 h à 17 h 30 ou à l’espace culturel du centre Leclerc.
Olivier Grimal (piano)
C’est à Châtellerault qu’Olivier Grimal commence ses études de piano. Il les poursuit au Conservatoire National de Région de Dijon où il remporte différents premiers prix. Il bénéficie alors durant cinq ans de l’enseignement de Jean-Claude Pennetier, puis entre dans la classe de Catherine Collard au CNR de Saint-Maur-des-Fossés où il obtient un nouveau premier prix.
Depuis 1989, il enseigne à l’Ecole nationale de musique et de danse de la Communauté d’agglomération de Niort.
Florence Grimal (narration)
Formation musicale : elle commence ses études de piano classique à l’âge de six ans et obtient une médaille de piano à l’Ecole nationale de musique de Niort. Chant classique avec Louis Dalavat, Edith Flee, technique vocale avec Luciano Rota, jazz avec Floris Nico Bunink.
Formation théâtrale : après différents stages de comédie, elle intègre le théâtre populaire de Châtellerault puis travaille avec Carlo Boso (directeur de l’académie internationale des arts du spectacle Montreuil).
Au programme
Prélude opus 45 en do dièse mineur (1841)
Ballade opus 47 en la bémol majeur (1841)
Nocturne opus 48 n° 1, en do mineur (1841)
Polonaise opus 53 en la bémol majeur (1842)
Mazurka opus 56 n° 1 en si majeur (1843)
Mazurka opus 50 n° 3 en do dièse mineur (1842)
Mazurka opus 59 n° 3 en fa dièse mineur (1845)
Barcarolle opus 60 en fa dièse majeur (1845)
Nocturne opus 62 n° 2, en mi majeur (1846)
Mazurka opus 63 n° 1 en si majeur (1846)
Valse du petit chien opus 64 en ré bémol majeur (1846)
José Manuel Cano Lopez
Metteur en scène
Il dirige la compagnie José Manuel Cano Lopez, compagnie conventionnée, implantée au Plessis théâtre à Tours. Depuis 1986, il a mis en scène une cinquantaine de spectacles, alternant au fil de sa recherche auteurs contemporains et textes du répertoire.
En Mars 2006, il crée, à l’invitation de l’Opéra de Tours et du concours Dutilleux, un opéra contemporain de Claude Lenners « Homo Xerox ».
En 2008, à l’invitation du théâtre Hradec Kralové (République Tchèque), il crée « Jà Don Quijote de la Mancha » d’après Miguel Cervantes, en langue tchèque, avec la troupe permanente du théâtre. Il est tout particulièrement attaché à faire découvrir la modernité, la richesse et la complexité de l’œuvre de Lorca.
Ses créations ont été présentées en France, Portugal, Roumanie, République Tchèque, Espagne, Allemagne, Suisse, Belgique, Danemark, Slovaquie.
L’association A4
L’A4 organise la saison culturelle à Saint-Jean-d’Angély pour la 21ème année et le festival de théâtre « Théâtre en l’Abbaye » en été depuis 7 ans.
Elle proposera, comme chaque année, un temps fort "Jeune public" au premier trimestre 2011, qui permettra d’accueillir écoliers, collégiens et lycéens de l’ensemble du Pays des Vals de Saintonge.
Cette saison encore l’A4 programme à la salle Aliénor-d’Aquitaine de Saint-Jean-d’Angély ainsi qu’au restaurant le Mareyeur et renouvelle les décentralisations à Matha, Tonnay-Boutonne et Saint-Savinien-sur-Charente.
Contact
Association A4 - Abbaye Royale - BP 900 30 - 17412 Saint-Jean-d'Angély Cedex
Accueil : 05 46 59 41 56
Céline Bohère - Direction / Programmation - celine.bohere.a4@orange.fr
05 46 59 40 40 - 06 80 77 63 52
Licences N° 3.102 1931 et 2.102 1930