Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

28 février 2010 7 28 /02 /février /2010 23:53

Mardi 16  février 2010 – Article 1573

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

Travailler en accès difficile

EMPLOI – Sept jeunes ont passé mardi 16 février des tests d’aptitude au métier de cordiste

» B. M.  

20100216 cordistes-Jade-Smith 030-bl20100216 cordistes-Jade-Smith 005-blL’entreprise Smith - Jade (société de maintenance industrielle et de travaux, siège social à Fontenet), vient de s‘installer voici un mois dans des bâtiments appartenant à la ville, zone de la Garrousserie à Saint-Jean-d’Angély. Elle est partenaire de la société roubaisienne Jade, qui a des agences à Grenoble, Marseille, Bordeaux et maintenant à Fontenet. L’entreprise, qui réalise des travaux d’accès difficiles ou en hauteur, sans échafaudages, assure également la formation des personnels. Sa mission est variée : mise en sécurité des toitures (pose des lignes de vie et points d’ancrage), pose de garde-corps, de nacelles suspendues, restauration de monuments, expertise patrimoine, couverture, zinguerie, lignes haute tension, éclairages publicitaires, peinture d’ouvrages d’art, nettoyage industriel,…  

20100216 cordistes-Jade-Smith 001-bl20100216 cordistes-Jade-Smith 022-blFrançois-Yves Jolibois, dirigeant de Jade, François Van Ginneken, gérant de Smith, et son fils Cédric, directeur, étaient mardi au centre de secours, pour faire passer des tests d’aptitude à sept jeunes inscrits au Pôle-Emploi. «  Nous avons sélectionné sept personnes de 20 à 30 ans, qui étaient de préférence couvreurs, zingueurs, ou qui avaient déjà travaillé en hauteur » déclare le gérant de Smith. « J’ai été surpris de la possibilité offerte au Pôle-emploi angérien en matière de bassin d’emploi et par l’aptitude des jeunes venus ce jour passer les tests », ajoute-t-il tandis qu’un candidat descendait en rappel à l’aide d’une corde, sous les conseils du formateur de Jade. 

20100216 cordistes-Jade-Smith 024-blDurant deux heures et demie, Julien, Jonathan, Mickael, Julien, Stéphane, Florent et Arnaud, se sont équipés du casque à jugulaire, de sangles et de mousquetons, et sont partis tour à tour du haut de la tour d’entraînement des sapeurs-pompiers, s’arrêtant aux étages pour un entretien dans les airs avec François-Yves Jolibois. « Quelle est votre motivation ? Où avez-travaillé ? Savez-vous souder à l’arc ? Pourquoi voulez-vous travailler en hauteur ? ».

« Je veux m’assurer que les candidats veulent exercer ce métier et pas seulement trouver un emploi. Notre métier s’exerce dans des conditions de très haute sécurité. Par exemple, les cordistes travaillent avec deux points d’ancrage (deux cordes dont une antichute). C’est plus long à installer, mais nous ne travaillons pas dans l’urgence comme les pompiers qui utilisent  une corde pour intervenir rapidement. Ce qui compte pour nous, c’est d’abord la sécurité (Jade n’a pas eu un accident en dix ans, ndlr). Le personnel doit être qualifié et n’intervenir que dans des conditions optimum de sécurité. Ils ont d’ailleurs un droit de retrait s’ils jugent que leurs interventions ne se font pas dans les normes » 

20100216 cordistes-Jade-Smith 041-blAprès leurs tests, les jeunes iront trois mois en stage de formation à Roubaix, avant de devenir opérationnels. Avec le brevet de sauveteur-secouriste du travail (SST), ils pourront passer le premier niveau du certificat de qualification professionnelle (CQP1), le permis de nacelle, la formation soudure en atmosphère explosive, des formations en situation réelle sur des chantiers. « A six mois, ils seront "lâchés", mais leur formation totale dure trois ans ».

Didier Martineau, adjoint au maire, présent à ces tests, a commenté que « le projet de l’entreprise Smith intéressait tout le monde ». Et pour cause, car « trente emplois sont prévus à terme sur Saint-Jean-d’Angély », ont confirmé François et Cédric Van Ginneken.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Bonjour, cette formation total de 3 an donne t'elle lieu à un diplôme (type diplôme scolaire) ?
Répondre