Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

4 novembre 2010 4 04 /11 /novembre /2010 12:27

Mercredi 3 novembre 2010 – Billet 2187 » Photos Bernard Maingot (BM) et Géraldine Ethève (DR) 

Les articles "Expositions, Peinture" sont ICI

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

La mosaïque est son credo

"elle suscite des projets fédérateurs"

EXPOSITION L’artiste Géraldine Éthève, qui anime nombre d’ateliers mosaïque, expose ses œuvres personnelles à l’office de tourisme. À voir absolument d’ici le 20 novembre.

» Bernard MAINGOT.   

20101103 geraldine-etheve 6296-blGéraldine Éthève prépare son exposition à l’office de tourisme. Photo BM

Douze ans déjà que Géraldine Éthève œuvre dans la mosaïque, après avoir baigné dans l’atelier d’un peintre, connu le théâtre de rue, fabriqué des chapeaux ou fait de la broderie sur vêtements, exploitant à fond son côté manuel. « Jusqu’au moment où j’ai trouvé le sujet qui me parle, en lisant un livre de Gaudi, architecte catalan », confie-t-elle.  

20100818 geraldine etheve 1054-blGéraldine Éthève, dans son atelier de La Folatière. Photo DR  

20100527 g-etheve atelier 038-blLes enfants en pleine réalisation d’une œuvre. Photo DR  

20091224 g-etheve atelier 1637-blAtelier en milieu rural, veille de Noël 2009. Photo DR

Dans son atelier de La Folatière, à Antezant-la-Chapelle, elle accueille des enfants de la communauté de communes pour leur faire découvrir manuellement son métier par la découpe de tesselles (petits carreaux de faïence). Les apprentis-artistes réalisent ensuite une œuvre. « Mais je n’y suis pas souvent », confie l’artiste mosaïste qui est aussi beaucoup à l’extérieur : elle a animé en effet onze autres ateliers en milieu rural, dans les communes qui l’accueillent durant deux jours pour initier les enfants à ce métier d’art, à Saint-Denis-du-Pin, à Antezant…. Le lundi, elle anime aussi un atelier à La Vigerie (Saint-Savinien) qui accueille des enfants et adultes autistes. Et puis le vendredi elle est au centre de culture européenne où elle fait découvrir les outils de découpe traditionnels comme la marteline ou le tranchet et ceux plus modernes comme la pince ou la carrelette. Sans compter l’accueil d’autres enfants comme ceux du Relais assistantes maternelles… « J’aime les projets d’école où les enfants vont réaliser une œuvre collective sur un thème et un fil conducteur avec l’enseignante et une œuvre personnelle centrée sur leur envie ».  

20100405 g-etheve atelier antezant-st-julien-blAtelier à Antezant en avril 2010. Photo DR

Car les travaux de Géraldine Éthève sont entièrement tournés vers les enfants, ce qu’elle explique ainsi : « C’est un travail spontané et un échange sans barrière. C’est aussi une valorisation des enfants à travers le travail, surtout s’ils ont un handicap. Les ateliers permettent aussi de souder les gens en les faisant se connaître ou se rassembler, quand les parents accompagnent leurs enfants... J’aime les projets qui fédèrent des personnes qui ne se seraient pas vus autrement ». Et les enfants, Géraldine connaît, elle qui en a eu cinq : «  J’ai commencé avec mes cinq enfants : c’est une bonne école… ».  

20100415 g-etheve atelier 085-blTravail en atelier, le 15 avril 2010. Photo DR  

20100511 g-etheve atelier 073-blAtelier en milieu rural le 11 mai 2010. Photo DR  

20101103 geraldine-etheve 6300-blGéraldine Éthève prépare son exposition à l’office de tourisme. Photo BM 

L’artiste expose ses réalisations personnelles à l’office du tourisme, place du Pilori, du 2 au 20 novembre. « Ce sont des objets de décoration, la recherche d’une harmonie dans une variante de même couleur, avec des matériaux différents. Je veux davantage ouvrir la pratique de la mosaïque à du recyclage alors qu’elle est toujours ramenée à l’image d’un patchwork multicolore dont je veux m’éloigner. Et j’aime à transformer les matières avec une cuisson à haute température, qu’il s’agisse de verre ou de métal… », explique-t-elle. Il y a là des miroirs, des bijoux, des colliers, des pendentifs… « Souvent ces objets sont issus d’essais de mélange de métal fondu et de verre, d’inclusions dans le verre fondu ou de fonte de feuilles d’aluminium, qui deviennent alors - tellement le résultat est beau - de véritables petits bijoux ».  

20101103 geraldine-etheve 6313-blGéraldine Éthève. Photo BM 

Géraldine évoque aussi la relation de son travail d’inclusions dans le verre fondu avec celui de Patrick Chappet sur les inclusions dans le verre pilé : « Nos points communs font que nous avons des projets en binôme pour le prochain Printemps des Poètes », ajoute-t-elle mystérieusement.

On peut parier que ces projets seront à destination des enfants, car Géraldine revient aussitôt à eux dans ses explications : « La prochaine exposition aura lieu à la Chapelle des Bénédictines, du 15 au 30 novembre. Les enfants exposeront les photos qu’ils ont prises dans les ateliers mosaïque. Ce sera un projet fédérateur où les enfants vont se rencontrer et se découvrir. Et puis ce que je souhaite, c’est que la mosaïque déclenche des envies et ce besoin de construire en assemblant des pièces pour en voir le résultat à la  fin. Et là, j’aimerais bien faire un chantier d’insertion pour les jeunes en difficulté », conclut Géraldine Éthève, généreuse comme la lumière qui surgit de ses œuvres.  

20101103 geraldine-etheve 6314-blLe coin bijoux. Photo BM

20101103 geraldine-etheve 6315-blUne partie de l'exposition de Géraldine Éthève. Photo BM

 

Office de tourisme, Place du Pilori - 05 46 32 04 72 - Entrée libre

Géraldine Éthève 32, rue François-de-Meschinet - La Folatière - 17400 Antezant – Tél. 05 46 32 23 38 - geraldineetheve@gmail.com

20100601 g-etheve atelier 060-blAtelier du 1er juin 2010. Photo DR 

20100428 g-etheve atelier-blAtelier du 28 avril 2010. Photo DR 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Expositions - Peinture
commenter cet article

commentaires