Rédigé le mardi 31 août 2010 – Billet 2035 - Photos DR
SAINT-JEAN-D’ANGÉLY
Atteinte à la Boutonne
face à la prairie de Ternant
RIVIÈRE BOUTONNE – L’association SOS Rivières et Environnement a déposé plainte auprès du procureur de Saintes pour « atteinte au milieu aquatique et à la biodiversité ».
» Bernard MAINGOT.
Dans un communiqué du 31 août, Bernard Sabourault, président de SOS Rivières et Environnement, informe que l’association angérienne* a engagé une action en justice en déposant le 30 août une plainte contre X auprès du tribunal de grande instance de Saintes. Cette plainte pour « atteinte au milieu aquatique et à la biodiversité » est la conséquence de prélèvements effectués par Gabriel Delicourt, membre de l’association, les 24 et 29 août sur la Boutonne, à hauteur de Ternant (à l’aval de Saint-Jean-d’Angély), entre les écluses de Bernouët et celles de Fontdouce.
La plainte fait état « d’une prolifération d'algues vertes sur plusieurs centaines de mètres linéaires, d’une pellicule blanchâtre sur plusieurs centaines de mètres carré, d’une odeur pestilentielle, d’une "eau morte" et de poissons morts ».
Ne sachant pas s'il s'agit d’une pollution par déversement ou emploi de produits interdits, SOS Rivières a par ailleurs alerté l’Unité de gestion des impacts sur l’eau à la Direction départementale des territoires et de la mer, précisant que « cette situation ne peut qu'être le résultat de négligences ou d'actions délibérées ».
L’association précise aussi que cet état « est sûrement aggravé par le fait que la Boutonne est passé en-dessous du débit de crise » fixé par le préfet. Ce seuil de 400 litres/seconde, mesuré à la station du moulin de Châtre, à Saint-Séverin-sur Boutonne (en limite des Deux-Sèvres) est « dépassé depuis le 19 août, soit depuis 11 jours consécutifs ». Ce débit était de 358 litres/seconde le 26 août et de 321 litres/seconde le 31 août, selon Gabriel Delicourt.
Par arrêté préfectoral du 28 juillet, l’irrigation est interdite depuis le 5 août sur le bassin versant de la Boutonne. Les prélèvements restent un sujet qui fait toujours débat. Une manifestation pour la défense de la ressource en eau est organisée samedi 4 septembre, aux écluses de Bernouët par SOS Rivières et Environnement, Nature Environnement 17 et AIE 17 (Actions, Informations, Ecologie 17).
* Siège social au 32, rue Tour ronde - 17400 Saint-Jean-d’Angély