Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

11 janvier 2011 2 11 /01 /janvier /2011 15:02

» - Je vous apporte mes vœux. - Merci, je tâcherai d'en faire quelque chose. [Jules Renard] 

» Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot. [Alphonse Allais] Bonne année, bonne santé

Le 7 janvier 2011 – Billet 2336 » Photos Bernard Maingot

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

Six Angériens méritants

"et les vœux du maire"

MUNICIPALITÉ Le maire Paul-Henri Denieuil a présenté ses vœux aux forces vives et aux associations et honoré six Angériens qui participent à la renommée de la Ville.

» Bernard MAINGOT.   

20110107 voeuxPHD conseil 7394L’ensemble du conseil municipal à la cérémonie des vœux.

Vendredi 7 janvier, les abords de la salle Aliénor-d’Aquitaine étaient animés, de nombreux membres du Centre socioculturel étant venus exprimer leurs vœux au maire avec des pancartes où on pouvait lire « Ensemble on va plus loin », « Pour un autre quotidien, solidaire et citoyen », « Je te souhaite d’agir et non de subir », « Je vous souhaite de ne jamais déserter votre idéal »... Sénèque était même présent avec une citation sur les choses difficiles que nous n’osons pas (faire). Une façon d’exprimer le mécontentement du centre social sur la diminution de la subvention accordée par la municipalité en 2010 (15 000 euros contre 78 000 euros en 2008), et la possibilité d’une cessation de paiement fin 2011, la subvention étant purement et simplement supprimée en 2011 comme annoncée au conseil municipal du 16 décembre (voir l’article La Ville ferme le robinet dans Sud Ouest du 20 décembre). On aurait pu pressentir qu’un défilé allait avoir lieu pendant la cérémonie des vœux qui allait suivre, mais les pancartes restèrent sagement debout le long des murs…  

20110107 voeuxPHD 7360 pancartes

 

Avant qu’il n’adresse ses vœux aux acteurs de la vie locale, Paul-Henri Denieuil a voulu honorer trois Angériens pour leur dynamisme au service de l’économie ou de la culture qui font la renommée de la Ville en remettant trois médailles de la Ville. Il en a ensuite félicité trois autres pour les services rendus à la population.

Claude Baudemont  

20110107 voeuxPHD 7369 claude baudemontLe premier récipiendaire fut Claude Baudemont, proviseur du lycée Audouin-Dubreuil. Retraçant la vie du professeur d’histoire-géographie à l’étranger (Côte d’Ivoire, Algérie) puis en France, mettant à mal la modestie de Claude Baudemont, le maire lui a fait confié que les résultats du bac étaient excellents (80 % en général et 93 % en bac pro), avant de conclure que « ce succès s’inscrivait dans la continuité ».

Didier Saint-Aubert  

20110107 voeuxPHD 7372 didier saint aubertDidier Saint-Aubert fut le deuxième à recevoir la médaille. L’entreprise de carrosserie fondée en 1921 est restée familiale et compte encore 25 personnes. Elle a arrêté les véhicules frigorifiques pour se consacrer aux véhicules spécifiques, tels les véhicules médicaux ou ceux de transport de personnel et de chantier, et a pour clients des  centres de secours et d’incendie (SDIS) de France. « Nous avons un métier difficile avec 50/60 % de main-d’œuvre. C’est pour ça que les grosses entreprises nous fichent la paix », a dit Didier Saint-Aubert au public qui a applaudi.

Claire Beunat  

20110107 voeuxPHD 7376 claire beunatClaire Beunat dirige l’exploitation du cinéma Eden : programmation, distribution, équilibre à réaliser entre les films de divertissement, culturels et films d’auteur… « C’est le cinéma de tous les Angériens. Après la soirée-débat manga du 21 janvier, nous ferons en mars une soirée sur le thème des violences conjugales pour la Journée de la femme, en partenariat avec le lycée », a expliqué Claire Beunat avant de recevoir la troisième médaille de la Ville.

Yannick Fougeret  

20110107 voeuxPHD 7378 yannick fougeretPaul-Henri Denieuil a ensuite félicité le capitaine Yannick Fougeret : « sapeur-pompier professionnel depuis 1992, vous avez passé le concours d’officier, commandé le centre de l’Ile d’Oléron, été sur le front des incendies de forêt et de Xynthia. Vous êtes éducateur, formateur et responsable d’une équipe importante au centre de secours renforcé de Saint-Jean et je vous remercie d’avoir formé l’ensemble des élus qui ont obtenu leur diplôme de « Premiers secours niveau1 ». « Être officier en milieu rural colle à ma personnalité. La caserne est à dimension humaine et j’ai d’excellentes relations avec les maires et les centres autour de Saint-Jean », a commenté Yannick Fougeret.

Maguy Deschamps  

20110107 voeuxPHD 7380 maguy deschampsMaguy Deschamps a ensuite été appelée. En association avec le centre socioculturel, elle est devenue responsable de « Aide et soutien », une structure d’accueil d’urgence des personnes en grande difficulté qui peuvent être hébergés trois jours. « En 1989, nous hébergions au centre hospitalier, puis au faubourg Taillebourg en 1992. Il faut accueillir les personnes de façon non blessante et être efficace », a dit Maguy avec modestie et quelque peu gênée de sa venue sur scène alors que des pancartes du centre social étaient alignées dans l’entrée...

Robert Catalan  

20110107 voeuxPHD 7385 robert catalanLe dernier à être félicité a été Robert Catalan. Après avoir travaillé en ambassade à Mexico et Lisbonne, été secrétaire général dans un centre linguistique, il commence l’informatique en 1985, alors qu’il est responsable administratif et financier. « C’était le début de PC et des micro ordinateurs », dit le contrôleur de gestion qu’il est. En retraite, il s’inscrit à l’Informatique club angérien (ICA) où il préside depuis 1996, développe des logiciels de comptabilité pour une trentaine d’associations qu’il forme avec sa trésorière, Mme Merle. Avec l’aide e la CdC, il veut mettre le matériel informatique à disposition des personnes en difficulté (recherche d’emploi, problèmes de déplacement) et les initier. « Il faut transmettre nos savoirs », a-t-il conclu.

Les vœux du maire

Un bug sur Overblog ce mardi 11.01 : une photo sera insérée ici ultérieurement 

Dans ses vœux exprimés devant 500 personnes, le maire a évoqué la solidarité sociale, la vie des Angériens et les grands projets. Étaient présents le sous-préfet Frédéric Brassac, la députée Catherine Quéré, le conseiller général Jean-Yves Martin, l’ancien maire Ivan de Limur, la gendarmerie (commandant Pérot, capitaine Deroches), des maires, des conseillers municipaux, des présidents d’associations… La salle municipale, censée accueillir 450 personnes au maximum, en contenait un peu plus.

Sur le premier sujet, il a évoque la création du centre intercommunal d’action sociale (CIAS), qui concernerait une population plus importante : celle de la CdC.

« Nous avons concilié les intérêts particuliers et généraux », a-t-il commenté, en parlant de la culture (école de musique, nouvelles animations, Pass’Angély, gratuité  du musée) abordant ensuite le renforcement de la Police municipale, la vidéoprotection, l’installation du comité local de prévention contre la délinquance CLSPD, la lutte contre la prolifération des pigeons, le responsabilité des habitants dans la propreté de la ville. « En 2011, vous aurez un numéro vert pour joindre la Police municipale et les Services techniques afin de signaler les situations anormales ou abusives et non-citoyennes », a-t-il conclu sur la vie des Angériens.

Un bug sur Overblog ce mardi 11.01 : une photo sera insérée ici ultérieurement 

Côté grands projets, le maire a évoqué en priorité l’emploi : « je n’ai pas oublié les 500 emplois sur six ans évoqués en mars 2008, alors qu’une crise sans précédent nous est tombée dessus en juin. Il faut créer des conditions d’accueil pour les entreprises qui viendront et crééront des emplis. Nous constituons des réserves foncières (vers l’autoroute, Grenoblerie, intérieur ville). Avec le parc Arcadys et la zone de la Grenoblerie, ce sont 15 hectares disponibles. De nouvelles zones d’habitation remplaceront les logements sociaux. Le quartier Voyer sera le quartier moderne pour 20/25 ans en centre-ville ». Evoquant la non création d’une grande intercommunalité qui « complique les aménagements à faire », il a abordé le centre hospitalier (« la maternité doit être conservée »), le centre pénitentiaire de Fontenet-Saint-Jean-d’Angély (« auquel la députée ici présente (NDLR, Catherine Quéré) apporte un soutien partagé »)…

« Rien n’échappe à la sagacité de la commune. Malgré la crise – et ce n’est pas pour m’exonérer -, j’assume les responsabilités sans état d’âme. Nous ajusterons nos décisions à ce nouveau contexte. Nous n’avons pas augmenté les impôts locaux et réduit les dépenses de fonctionnement pour ne pas réduire les investissements nécessaires à la création d’emplois. Six ans, c’est court. Mais toute l’équipe municipale est attentive à ce qui se doit se faire de bien.Nous avons tous la même ambition. Bonne et heureuse année », a conclu Paul-Henri Denieuil.

Un buffet a clôturé la soirée.

La cérémonie des vœux au personnel communal se déroulera le lundi 10 janvier à 18 h 30, salle Aliénor-d’Aquitaine.  

Un bug sur Overblog ce mardi 11.01 : une photo sera insérée ici ultérieurement

Légende : La médaille de la Ville a été remise au capitaine Yannick Fougeret, du centre de secours et d’incendie.  

Un bug sur Overblog ce mardi 11.01 : une photo sera insérée ici ultérieurement

Légende : Maguy Deschamps, responsable d’Aide et soutien, a reçu la médaille de la Ville.  

20110107 voeuxPHD medail 7388 robert catalanLe maire Paul-Henri Denieuil a remis la médaille de la Ville à Robert Catalan, président de l’association Informatique Club Angérien.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans St-Jean d'Angély divers
commenter cet article

commentaires