Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 10:30

Le 11 janvier 2011 – Billet 2341  

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

La Corab Centr’Atlantique joue l’union

Les coopératives agricoles du Poitou-Charentes, les transformateurs et distributeurs de l’agriculture biologique s’organisent autour de la Corab Centr’Atlantique, en créant sur le parc Arcadys la Sica "Silo Bio Ouest", qui sera inaugurée le jeudi 13 janvier  à 15 h 30.

Seront présents Dominique Bussereau, président du conseil général de la Charente-Maritime et Ségolène Royal, présidente de la Région Poitou-Charentes, (son agenda le prévoit sur Internet)

En s’associant avec un réseau de 18 coopératives agricoles du Poitou-Charentes (UDCA, Union des coopératives agricoles) et avec cinq entreprises de rayonnement national et international : Bioplanète pour les huiles ; Cereco pour les petits déjeuners ; Bellot pour les farines ; Léa Nature pour les cosmétiques et l’alimentaire et Biocoop pour la distribution, la Sica "Silo Bio Ouest"  renforce la dynamique locale et l’organisation de la filière Bio.

« Réunir géographiquement la production, la transformation et la distribution permettra la montée en puissance d’un pôle agro-industriel biologique à Saint-Jean-d’Angély » indique Edouard Rousseau, président de la Corab Centr’Atlantique.

Avec l’appui de la communauté de communes de Saint-Jean-d’Angély, de la ville de Saint-Jean-d’Angély, du département de la Charente-Maritime, de la Région Poitou-Charentes et de l’État (Agence Bio et FISIAA), un silo de 5 500 tonnes extensible à 10 000 tonnes va être construit au cœur d’une zone dédiée à la transformation des productions biologiques.

Une nouvelle dynamique agro-industrielle est en route pour valoriser localement les savoir-faire des producteurs, des transformateurs et des distributeurs de la chaîne alimentaire issue de l’agriculture biologique. Plusieurs projets corollaires jouxtant le silo sont déjà en cours, notamment celui d’une biscuiterie Bio. D’autres sont actuellement à l’étude.

Plus d’infos

La Corab Centr’Atlantique, coopérative créée en 1998 à Saint-Jean-d’Angély est administrée par onze producteurs biologiques de la Région. Elle collecte et commercialise 6000 tonnes (pour un marché d’environ 250 000 tonnes) de grains issus de 120 fermes biologiques spécialisées dans la Région Poitou-Charentes.

La Corab Centr’Atlantique est spécialiste des grains pour l’alimentation humaine (80% de sa production) avec le blé meunier, le tournesol, le soja, le maïs pop-corn, le pois, le haricot..., soit plus d’une vingtaine d’espèces au total.

Contact : Edouard Rousseau

06 14 04 49 60 / ed.rousseau@wanadoo.fr

Sica Silo Bio Ouest

40 F, av de Rochefort

17400 Saint-Jean-d’Angély

Un bug persistant sur Overblog empêche le transfert de l'image. Elle sera insérée ultérieurement.

Dessin trouvé sur Penser.bio (page 4), d'après Marc Pottier, ingénieur à la Corab

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans CDC - Pays Vals Saintonge
commenter cet article

commentaires