Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 20:41

Vendredi 12 novembre 2010 – Billet 2214 » Photo Bernard Maingot

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

Sept questions

à Paul-Henri Denieuil, maire de Saint-Jean-d’Angély  

20101112 phdenieuil 6500-blPaul-Henri Denieuil. PHOTO BERNARD MAINGOT

Où en est le projet de centre pénitentiaire à Fontenet ?

Paul-Henri Denieuil : Comme je l’ai déjà exprimé, Madame Quéré, députée de la circonscription Saintes/Saint-Jean-d’Angély, m’avait proposé de l’accompagner le 10 novembre pour exposer l'ensemble des projets de centres pénitentiaires en Saintonge au Préfet de la Charente-Maritime. Je ne souhaitais pas m'associer à cette démarche pour trois raisons :

Les élus angériens ont présenté et défendent le projet de Fontenet auprès du ministère de la Justice et de ses administrations depuis plus d'un an, projet parfaitement connu des décideurs. En outre, la démarche visait à mettre sur le même plan trois projets de qualité inégale, au motif qu'ils sont tous situés dans sa circonscription. Enfin, ces projets apparaissent de plus en plus concurrents les uns vis à vis des autres. Il ne faut pas courir trois lièvres à la fois. Je défends Fontenet sans critiquer les autres projets. Le pays des Vals de Saintonge est relativement sinistré et il est important pour l’aménagement du territoire, sans tout centraliser à La Rochelle, et qu’une harmonie soit créée entre le littoral et l’arrière-pays. Je ne crie pas victoire, n’étant pas décisionnaire.

Vous avez dit attendre une réponse de Ségolène Royal sur des travaux à faire au lycée professionnel Blaise-Pascal. Qu’en est-il ?

P.H.-D. : Je suis préoccupé par ce lycée qui a beaucoup de succès. La Région a fait des investissements importants en matériels. Malheureusement, aucun investissement n’est fait ou prévu en immobilier, pour rénover les logements ou le réfectoire des internes. La Région n’est pas intéressée par un terrain derrière le lycée. Cela m’inquiète : je ne voudrais pas apprendre que Blaise-Pascal ferme et que les matériels partiraient à Jonzac par exemple. L’absence de réponse créée des incertitudes et des inquiétudes auprès des enseignants, des élus et des parents. Et c’est incorrect.

Le bâtiment C des HLM du Coi va être démoli. Quels sont les projets de la ville, propriétaire du terrain ?

P.H.-D. : Ce sont deux bâtiments qui seront démolis. L’un est vide et l’autre en partie. La Ville récupérera ses terrains et réfléchit pour créer des logements sociaux conformes aux besoins actuels : de petits immeubles d’une ou deux habitations, avec une dimension plus humaine. Les loyers HLM actuels ne sont pas moins élevés qu’en centre-ville et le taux d’inoccupation est élevé. Si (le centre pénitentiaire de) Fontenet se fait, les familles attendues pourront se loger à l’intérieur de la ville, car nous ne voulons pas construire en périphérie. Avec ceux de l’Aumônerie, il y a assez de terrains pour ce programme.

Quels enseignements pouvez-vous tirer du nouveau plan de circulation ?

P.H.-D. : Il est trop tôt pour en parler, car le dépouillement du questionnaire n’est pas terminé. Il y aura une réunion publique sur le sujet lundi 29 novembre à la salle Aliénor-d’Aquitaine.

Vous êtes président du conseil de surveillance de l’hôpital. Quels sont vos espoirs du rapprochement effectué avec le centre hospitalier de Saintonge ?

P.H.-D. : Le nouveau directeur, Alain Debetz, arrive de Pau et sera là le 6 décembre. Il a pris conscience des grands problèmes à régler. Pour Saint-Jean-d’Angély, la principale préoccupation est de maintenir le corps médical de spécialistes et de chirurgiens. Il sera maintenant plus facile de recruter des praticiens pour deux hôpitaux à la fois. Déjà, à Saint-Jean-d’Angély, nous avons recruté des cardiologues et gastro-entérologues. Nous avons également fait un effort d’investissement avec le scanner, la nouvelle cuisine centrale et l’augmentation du nombre de lits. Il reste cependant un hôpital de petite taille et nous devons être très attentifs à son maintien et à son développement.

Vous avez parlé récemment de propreté en ville. Quelles actions allez-vous mener ?

P.H.-D. : Comme dans beaucoup de villes de cette taille, la situation n’est pas satisfaisante. Ce n’est pas à cause du non-usage des herbicides. Les vrais problèmes sont dans l’état d’esprit des citoyens. Nous préparons une campagne pour sensibiliser les habitants afin qu’ils prennent conscience de la nécessité d’être respectueux envers les autres : l’absence de tri sélectif, les cartons qui débordent des conteneurs, les crottes de chiens, les papiers jetés par les fenêtres… sont insupportables. La ville montrera l’exemple, car le personnel municipal, avec des professionnels motivés, est sensibilisé à ce problème et nous prévoyons des visuels et des actions en œuvre.

Une dernière question : pourquoi avoir précisé dans un communiqué que vous n’étiez pas candidat aux cantonales ?

P.H.-D. Parce que la question m’est posée sans arrêt et je devais apporter une réponse.

Partager cet article
Repost0

commentaires