Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

16 octobre 2010 6 16 /10 /octobre /2010 21:26

Rédigé le vendredi 15 octobre 2010 – Billet 2137 » Bernard Maingot

Les articles sur le CCE sont ICI

Les articles sur la Musique sont ICI

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

Des chansons de pèlerins d’autrefois

sur le chemin de Saint-Jacques

CENTRE DE CULTURE EUROPÉENNE Soirée culture mardi  19 octobre, avec une exposition au CCE sur les sculptures romanes du Poitou et des dédicaces d’auteur,   puis un spectacle conférence à l’église Saint-Jean-Baptiste sur le répertoire des pèlerinages en paroles et musique.

» Bernard MAINGOT.   

oxytonL’ensemble Oxyton. De gauche à droite : Emmanuel Huteau, Elsa Papatanasios, Michel Gendre et Augusto de Alencar. PHOTO DR

Deux événements culturels ont lieu mardi 19 octobre. Le premier est à 18 h à l’Abbaye Royale, dans le cadre de l’Université d’automne et la rencontre des médiateurs du patrimoine sur le thème « Cultes, déplacements et lieux de pèlerinage » : le Centre de culture européenne présente l’exposition « Sculptures romanes, chef d’œuvre du Poitou », en présence de Marie-Thérèse Camus et d’Elisabeth Carpentier, qui dédicaceront leur ouvrage « La sculpture romane du Poitou. Le temps des chefs-d’œuvre ». Un ouvrage auquel ont participé Jean-François Amelot et Jacques Le Goff. L’exposition devrait rester jusqu’au 3 novembre et l’entrée est gratuite.

  

Un deuxième événement est organisé par le CCE le soir à 21 h en l’église Saint-Jean-Baptiste, avec un spectacle-conférence, « Répertoires de pèlerinage et croisements de cultures », interprété par l’ensemble Oxyton en présence du Père Jean-Pierre Longeat (abbé à l’abbaye saint-Martin-de-Ligugé) qui interviendra par une conférence.

 « L’ensemble Oxyton est constitué de musiciens qui partagent leur passion pour la musique ancienne, du Moyen Âge à l’époque baroque. C’est une formation musicale à géométrie variable qui intervient en quatuor ce soir-là », explique le Père Jean-Pierre Longeat.

Mardi soir dans l’église, il y aura du chant, du basson, de la vielle, de la guitare et de la bombarde pour interpréter des airs et des chansons racontant l’épopée des pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Entrée : 5 euros ; tarif réduit : 2,50 euros ; gratuit pour les moins de 12 ans et les élèves de l’École municipale de musique de Saint-Jean-d’Angély.

L’ensemble Oxyton

20101019 oxyton emmanuelle huteau- Emmanuelle Huteau, qui a commencé la clarinette à l’âge de six ans est chanteuse et instrumentiste spécialisée dans les musiques anciennes. Elle se produit comme soliste, chambriste ou choriste en France et à l'étranger avec Aria Voce, La Compagnie Outre Mesure, Circé, Les Ombres Errantes ou Les Heures. Elle s’intéresse aux mondes des musiques traditionnelles et joue le répertoire de la région nantaise au sein du trio Miss'Ter ou lors de concerts pédagogiques avec Calibourdons. Elle a créé en 2009 avec l'altiste Camille Rancière le Petit Festival de Musiques en Trégor (Bretagne), festival consacré principalement aux musiques anciennes et qui tend à se développer tout au long de l'année. Elle est également directrice artistique de la saison musicale de l'abbaye du Relec (Finistère) consacrée au chant choral et aux musiques du monde. 

20101019 Elsa Papatanasios- Elsa Papatanasios est d’ascendance grecque.

 

Après une licence en histoire de l'art et archéologie, elle a travaillé le chant à Poitiers et à Tours et fait partie de plusieurs ensembles de musique ancienne (Alienor Voices, Absalon, Musarum, Oxyton).

 

Elle intervient également dans des répertoires contemporains.

 

    

20101019 oxyton augusto de alencar- Augusto de Alencar est brésilien.

Il est venu se former en France puis s’y est établi. Il enseigne actuellement la musique ancienne à Poitiers.

 

Il joue de la cornemuse, de la vielle à roue, du flaviol (flûte catalane), du basson du XVIe siècle et des percussions.

 

Il est musicien, danseur, écrit des livres, enseigne toutes ses pratiques et sillonne les contrées à pied sac au dos pour connaître d'autres cultures.

 

 

       

 

20101019 oxyton michel gendre-- Michel Gendre est professeur de luth au Conservatoire de Châtellerault.

 

Titulaire de plusieurs Premiers Prix obtenus au Conservatoire de Tours et d'un DEM de musique ancienne, il intervient dans plusieurs ensembles de musique ancienne, se produit comme soliste, et est responsable artistique de la Compagnie Musarum (Moyen Age, Renaissance).

 

Attiré par le théâtre, il devient musicien de la Fabrique à théâtre.

 

Il écrit dans la revue Le joueur de luth et joue également du oud et de la guitare.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans CCE
commenter cet article

commentaires