Dimanche 15 août 2010 – Billet 1996 » Photos John Astrop et Bernard Maingot
Les 72 articles sur l’art, la sculpture et la peinture sont ICI
Voir le site of Caroline Smith
SAINT-JEAN-D’ANGÉLY
Elle fait danser Salomé
PEINTURE – Caroline Smith expose ses oeuvres sur le thème de « Salomé » à la Chapelle des Bénédictines de Saint-Jean-d’Angély, du 18 août au 14 septembre.
Caroline Smith devant un tableau de Salomé. (PHOTO JOHN ASTROP)
Caroline Smith, artiste peintre, a étudié la mode et les Arts Graphiques a Londres. Au début des annees 70, elle devient une illustratrice de mode renommée et travaille pour des magazines tels Harpers, Queen, Elle, Vogue et Cosmopolitan. Puis elle a crée et illustré pour des grandes marques comme Mary Quant, Libertys et Simpsons.
Caroline Smith exposera à la chapelle des Bénédictines du 18 août au 14 septembre 2010. (PHOTO BERNARD MAINGOT)
Depuis le début des années 80 elle se consacre uniquement à la peinture. Ainsi elle a réalisé de grandes fresques pour des hôtels a Hong-Kong, Singapour et en Égypte.
En 2003, Caroline s'installe à Bresdon (canton de Matha). Au cours des années suivantes, elle expose son travail en France et au Royaume-Uni. Enfin en 2009, Caroline s'installe dans une charmante demeure dans le centre de Saint-Jean-d'Angély où elle commence a travailler sur une nouvelle série de tableaux.
Des commandes précédentes et son attrait personnel pour les sujets mythologiques l'ont conduite à en explorer certains ; ceux-là mêmes qui ont tant intéressé les Préraphaélites.
L'histoire de Salomé - sa danse des voiles et la demande par sa mère, la femme d'Hérode, la tête de Saint-Jean-Baptiste - est un thème qui revient souvent(1).
Découvrant que Saint-Jean-Baptiste, dont la tête, par le passé, a été une précieuse relique de l'Abbaye de Saint-Jean-d'Angély, Caroline s'est inspirée a nouveau du thème de Salomé.
(1) Dans la Bible, Salomé est l'héroïne d'un épisode des Évangiles de Matthieu (14:1-12) et Marc (6:14-29) qui a souvent inspiré les peintres, les écrivains et les auteurs lyriques : fille d'Hérodiade, elle danse devant Hérode Antipas, son beau-père. Charmé, celui-ci lui accorde ce qu'elle veut. Sur le conseil de sa mère, elle réclame alors la tête de Jean-Baptiste, qu'Hérode Antipas apporte sur un plateau.
Pratique
Salomé et autres œuvres de Caroline Smith : exposition à voir à la Chapelle des Bénédictines de Saint-Jean-d’Angély, du 18 août au 14 septembre. Vernissage mardi 17 août à 18 heures. Fermé les dimanches et lundis.
Caroline Smith dans son atelier à Saint-Jean-d’Angély. (PHOTO BERNARD MAINGOT)
Voir le site of Caroline Smith