Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

16 août 2010 1 16 /08 /août /2010 12:00

Dimanche 15 août 2010 – Billet 1996 » Photos John Astrop et Bernard Maingot

Les 72 articles sur l’art, la sculpture et la peinture sont ICI

Voir le site of Caroline Smith 

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

Elle fait danser Salomé

PEINTURE Caroline Smith expose ses oeuvres sur le thème de « Salomé » à la Chapelle des Bénédictines de Saint-Jean-d’Angély, du 18 août au 14 septembre.  

20100814 caroline smith salome-blCaroline Smith devant un tableau de Salomé. (PHOTO JOHN ASTROP)

Caroline Smith, artiste peintre, a étudié la mode et les Arts Graphiques a Londres.  Au début des annees 70, elle devient une illustratrice de mode renommée et travaille pour des magazines tels Harpers, Queen, Elle, Vogue et Cosmopolitan.  Puis elle a crée et illustré pour des grandes marques comme Mary Quant, Libertys et Simpsons.  

20100814 caroline smith 4744-blCaroline Smith exposera à la chapelle des Bénédictines du 18 août au 14 septembre 2010. (PHOTO BERNARD MAINGOT)

Depuis le début des années 80 elle se consacre uniquement à la peinture.  Ainsi elle a réalisé de grandes fresques pour des hôtels a Hong-Kong, Singapour et en Égypte. 

En 2003, Caroline s'installe à Bresdon (canton de Matha). Au cours des années suivantes, elle expose son travail en France et au Royaume-Uni.  Enfin en 2009, Caroline s'installe dans une charmante demeure dans le centre de Saint-Jean-d'Angély où elle commence a travailler sur une nouvelle série de tableaux.  

20100814-caroline smith 4740-blDes commandes précédentes et son attrait personnel pour les sujets mythologiques l'ont conduite à en explorer certains ; ceux-là mêmes qui ont tant intéressé les Préraphaélites. 

L'histoire de Salomé - sa danse des voiles et la demande par sa mère, la femme d'Hérode, la tête de Saint-Jean-Baptiste - est un thème qui revient souvent(1).

Découvrant que Saint-Jean-Baptiste, dont la tête, par le passé, a été une précieuse relique de l'Abbaye de Saint-Jean-d'Angély, Caroline s'est inspirée a nouveau du thème de Salomé.

(1) Dans la Bible, Salomé est l'héroïne d'un épisode des Évangiles de Matthieu (14:1-12) et Marc (6:14-29) qui a souvent inspiré les peintres, les écrivains et les auteurs lyriques : fille d'Hérodiade, elle danse devant Hérode Antipas, son beau-père. Charmé, celui-ci lui accorde ce qu'elle veut. Sur le conseil de sa mère, elle réclame alors la tête de Jean-Baptiste, qu'Hérode Antipas apporte sur un plateau.  

20100814-caroline smith 4739-blPratique  

Salomé et autres œuvres de Caroline Smith : exposition à voir à la Chapelle des Bénédictines de Saint-Jean-d’Angély, du 18 août au 14 septembre. Vernissage mardi 17 août à 18 heures. Fermé les dimanches et lundis.  

20100814-caroline smith-blCaroline Smith dans son atelier à Saint-Jean-d’Angély. (PHOTO BERNARD MAINGOT)

poster benedictines 2010Voir le site of Caroline Smith

Partager cet article
Repost0

commentaires