Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 21:00

Lundi 15 novembre 2010 – Billet 2215 » Photos Archives Bernard Maingot

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

Chacun doit faire des efforts

"la propreté est l’affaire de tous"

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY   La Ville lance une campagne de propreté pour sensibiliser les Angériens à la gestion de leurs déchets.

» Bernard MAINGOT.   

20101115 campagne propreté 20080212 bouteilles 8893-blLe fossé vers l'arboretum est propice aux rassemblements autour d'une caisse de bières.

Ici, les bouteilles ont fini ailleurs que dans le conteneur à verre. PHOTO ARCHIVES BERNARD MAINGOT

La ville est-elle moins propre qu’avant ? L’interdiction d’épandre des produits phytosanitaires sur toutes les surfaces en liaison avec le réseau hydraulique (trottoirs et  caniveaux récoltant les eaux pluviales) engendrerait-elle plus d’herbes sauvages ? Les Angériens jetteraient-ils plus de papiers et détritus divers dans les rues et les chiens seraient-ils plus nombreux à laisser des souvenirs sur les pelouses ?

La mairie a décidé de lancer une grande campagne « propreté », basée sur plusieurs axes. Le premier consiste en une campagne d’affichage sur le thème de la propreté. Chaque visuel - tas de mégots sur un trottoir, vieille gazinière abandonnée au bord d’un chemin, cannette jetée sur une pelouse,… - sera accompagnée d’une même question : « Et vous le faites aussi chez vous ? ». « Il n’est pas acceptable que nos espaces publics soient souillés par tout un tas de déchets. Nous devons tous faire des efforts. Il est important que les Angériens participent à l’amélioration de leur cadre de vie... J’en appelle au civisme de chacun, pour le bien de tous », déclare le maire, Paul-Henri Denieuil.  

20101115 campagne propreté 20071223 conteneurs 8313-blLes suivants déposeront leurs déchets à même le sol. PHOTO ARCHIVES BERNARD MAINGOT

La municipalité veut rappeler l’absolue nécessité de sensibiliser les habitants à un comportement de riverains responsables et respectueux de la propreté. Ainsi, sont évoqués le nettoyage régulier du trottoir et du caniveau face à son habitation, les papiers à ne pas jeter avant la prochaine poubelle, le dépôt des bouteilles en verre ou en plastique à l’intérieur des containers (et non pas à côté), les dépôts sauvages sur la voie publique et la mise en déchetterie, le ramassage des déjections canines et l’utilisation des sachets mis à disposition dans les distributeurs,…

En second lieu, le maire veut une meilleure organisation des services municipaux pour plus de réactivité, un engagement à mieux accomplir les tâches quotidiennes. La Ville montrera l'exemple et le personnel municipal, sensibilisé à ce problème de propreté, assurera la propreté constante des trottoirs et des espaces verts. Un second véhicule électrique vient d’être commandé pour l’équipe de propreté urbaine, ainsi qu’une micro balayeuse.

La ville n’hésitera pas à verbaliser. De 35 euros la déjection canine ou le dépôt sauvage à 1 500 euros l’abandon d’épave, il y en aura pour tous les goûts quand ceux-ci ne sont pas dans la nature.

Bernard Maingot.

(1) arrêté préfectoral n° 09-1576 du 21/04/2009

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans St-Jean d'Angély divers
commenter cet article

commentaires