Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu plus avant de renvoyer les images. Jean Cocteau (1889-1963)
Essai de critique indirecte (1932) et réplique du film Le Sang d'un poète (1930)
Lundi 10 janvier 2011 – Billet 2334 » Texte Bernard Prabonnaud
Vous avez aussi un article à lire dans Sud Ouest
Les articles "Rugby" sont ICI
Le site du RACA
Le site du SAR
SAINT-JEAN-D’ANGÉLY - RUGBY ATHLETIC CLUB ANGÉRIEN
FÉDÉRALE 2 – SECTEUR D - POULE 8 – 12e JOURNÉE (9 JANVIER 2011)
Le Raca domine Rochefort 43-18
et reste seul en tête de la poule 8
au premier match retour
RUGBY FÉDÉRALE 2 – Le Raca est sorti vainqueur (43-18) dans la rencontre à domicile avec Rochefort dimanche 9 janvier. Il est maintenant en tête du classement, à 7 points devant Belvès qui a fait match nul à Cognac (11-11).
» Bernard Prabonnaud.
La montagne n'a pas accouché d'une souris pour ce derby Saint-Jean - Rochefort et les nombreux spectateurs se sont régalés avec un véritable festival de jeu en cet après-midi ensoleillé.
Prenant le match à bras le corps, les bleus et blancs dès l'entame montrèrent que ce match serait complet et ne se jouerait pas à l'économie. Ils menèrent rapidement au score pour atteindre la mi-temps sur le score de 28 à 6.
Mais l'amorce de la deuxième mi-temps rappela de bien mauvais souvenirs aux angériens avec le match de la saison dernière où après avoir mené 23 à 0, ils s'étaient fait remonter par les Rochefortais 23 à 21. Heureusement l'histoire ne s’est pas répété et après 20 mn de jeu où les noirs et rouges marquèrent deux essais coup sur coup. Avec 18 points, ils semblaient pouvoir revenir au score face à des angériens apathiques. Heureusement ces derniers reprirent leur marche en avant avec une mêlée de nouveau conquérante et des arrières qui montrèrent que la trêve n'avait en rien perturbé leur vista et leur efficacité.
Deux essais supplémentaires conclurent le score à 43/18 et le point de bonus offensif pour les angériens, qui commencent les matches retour de la meilleure manière qui soit.
Ce match démontre une nouvelle fois l'importance de l'osmose qui doit exister entre avants et les 3/4 : sur le terrain dimanche on vit bien souvent des avants se mêler au festival offensif des lignes arrières et ceux que l'on appelle amicalement "les gros" montrèrent qu'ils savaient courir et manier parfaitement le ballon.
On comprendra que ce match a été assurément un des plus accomplis de la saison et qu'il convient d'englober tous les angériens dans un même éloge, sans oublier de saluer le bon état d'esprit des Rochefortais : pour faire un bon match il faut que les deux équipes jouent le jeu !
Avec les autres résultats, les joueurs angériens creusent l'écart avec Belvès, auteur d'un match nul à Cognac et confortent leur place de leader de la poule 8.
Quant aux Espoirs, ils ont fait un match nul méritoire (16 à 16) en lever de rideau.
Les résultats des matches du 9 janvier
Un autre match à domicile dimanche 16 janvier contre Puilboreau
Ce sera une deuxième rencontre consécutive à domicile avec la réception de Puilboreau, dimanche 16 janvier. Vainqueurs au match aller, les angériens avaient quand même dû s'employer à fond pour contrer une équipe maritime très joueuse. Avec un besoin de points au classement, les banlieusards rochelais ne viendront pas à Saint-Jean en victime expiatoire et tenteront de faire trébucher des Angériens prévenus, qui démontreraient tout leur progrès en enchaînant deux matches du même niveau que celui de dimanche dernier.
Match des espoirs à 14 heures et match de la 1ère à 15 h 30.
À Lire dans la presse
10 janvier 2011 06h00 | Par Philippe Brégowy
Les leaders angériens étaient intouchables
Face à une équipe rochefortaise qui s'est réveillée trop tard, le RACA a fait parler sa puissance et sa vélocité
Après la large victoire des siens (43-18), le président Christophe Lacombe savoure sa mousse avec délice : « Sur son site Internet, le SA Rochefort avait envie de remettre les pendules à l'heure contre nous. Je crois que c'est fait, mais pas dans le sens où ils l'espéraient. » « Nous voulions leur montrer que nous méritions notre place de premier », affirme le toujours impeccable arrière angérien, Marian Mitu. Et que Belvès était un accident.