Lundi 20 septembre 2010 – Billet 2068 - Texte Bernard Prabonnaud - Photo RACA - Mise en page Bernard MAINGOT
Les articles sur le Rugby Athlétic Club Angérien sont ICI
RUGBY - FÉDÉRALE 2 - POULE 8 – 2e JOURNÉE – 19 septembre 2010
Tous les espoirs sont permis
après ce nouveau coup à l’extérieur
Puilboreau 12 - Raca 19
RUGBY ATHLÉTIC CLUB ANGÉRIEN – Deux matches à l'extérieur et deux cartons pleins pour le RACA depuis le début de la saison : l’équipe première et celle des Espoirs ont ramené deux victoires de Puilboreau, dimanche 19 septembre.
Un grand bravo d'abord aux Espoirs qui ont su faire face à une équipe de Puilboreau très vaillante, mais qui ont surtout tenu le score pendant les 20 dernières minutes, malgré un arbitrage incohérent et partial…. Le fait de la multiplicité des matches à la TV où les arbitres s'en donnent à cœur joie - micro aidant - pour rester la vedette de la partie en oubliant bien souvent qu'un bon arbitre est celui que l'on oublie et qui privilégie le jeu, donne donc des idées à nos arbitres du dimanche qui se croient obligés de hacher le jeu au grand dam des amateurs de rugby qui rêvent à un autre spectacle !
Sur un terrain impeccable et sous un soleil estival, le nombreux public avait répondu présent pour cette rencontre opposant le RACA à l'équipe de Puilboreau, laquelle avait atomisé Surgères la semaine précédente ! Bien en place, l'équipe rochelaise a ouvert le score sur deux pénalités, face à une équipe angérienne dont on sentait bien le potentiel mais qui ne proposait que bien peu de jeu. Certes, les jambes de feu des lignes arrières se sont montrées dangereuses à chaque attaque. Durant dix minutes, le RACA a pris le jeu à son compte avec un magnifique essai à la clé. Puis l'on retomba dans un jeu peu inspiré.
Heureusement, l'équipe du RACA a mieux géré la deuxième mi-temps en contenant les banlieusards rochelais. Ces derniers comptaient bien arracher le nul à des angériens qui ont gardé la maîtrise du match pour finalement l'emporter par 19 à 12 !
Les résultats des matchs de la poule 8 du 19 septembre 2010 sur www.itsrugby.fr/resultat-federale2-2010.html
Pour ce second match de championnat, il faut relativiser les impressions : on aurait pu assister à un match plus enlevé, avec un volume de jeu plus important. Mais nous ne sommes qu'en septembre : la saison sera longue et tout ne peut être parfait. On retiendra aussi que les nouvelles règles hachent encore un peu plus le jeu et sa continuité : entre des mêlées régulièrement sifflées, des placages ramenés à ceux des écoles de rugby et sanctionnés par l'arbitre, on ne peut que souscrire aux propos de l'entraîneur de Toulon qui suggère d'allonger le temps de la partie pour avoir un temps de jeu satisfaisant.
Fort heureusement, la base de lancement de la touche est restée déterminante pour les angériens, permettant de bons groupés-pénétrants et une alternance du jeu avec des lignes arrières dont le potentiel est des plus prometteurs.
Le classement des équipes au 19 septembre sur www.itsrugby.fr/resultat-federale2-2010.html
Enfin un match à domicile
Ce troisième match officiel se déroulera enfin sur le terrain de Saint-Jean-d’Angély, face à Parthenay dans un derby qui s'annonce serré : en effet après une défaite à Lormont, les deux-sévriens ont redressé la barre en l'emportant 27 à 22 contre Rochefort. C'est dire que les deux équipes se tiennent et qu'il sera primordial pour les angériens de rester sur leur dynamique de victoire.
Match de l'équipe 1 à 15 h 30 et match des Espoirs à 14 heures.
Bernard Prabonnaud
Lire l’article de Philippe Brethenoux dans Sud Ouest du 20 septembre
La maîtrise était bien angérienne