Fédérale 2 – Poule 5 – 5e journée
Le Raca domine Cognac 30 à 18 !
Dimanche 25 octobre au stade de Saint-Jean-d’Angély, le Raca a dominé Cognac par 30 à 18. Un excellent derby pour les angériens qui sont 5e au classement et rencontreront Belves (3e) le 8 novembre.
B. P. – P. M.
Thomas Olhasque, auteur d'un essai contre Cognac. (photo H. G.) D'autres photos sont à voir sur
http://justemonregard.over-blog.com/article-un-peu-de-sport--38293729.html
Voir 57 autres photos dans l'album rugby http://justemonregard.over-blog.com/album-1493144.html
Si vous faites www.raca.com.au/ vous serez sur le site du Royal Automobile Club of Australia...
Mais si vous faites www.raca17.com/ vous serez alors sur le site du Rugby Athletic Club Angérien, le club qui vient de gagner – pour la 1ère fois de son histoire – contre celui de Cognac par 30 à 18, dimanche 25 octobre au stade Saint-Jean-d’Angély !
Oui, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette journée une fête du rugby : un nombreux public présent au stade, un temps propice et une excellente pelouse. Il n’y avait plus qu’à espérer que les acteurs présents sur le pré seraient à la hauteur de l’événement : ils l’ont assurément été et le score de 30 à 18 en faveur des angériens montrent que les deux équipes ont développé un jeu plein d’ambitions. Si les angériens tenaient à faire oublier leur prestation contre Ribérac, les Cognaçais quant à eux entendaient bien confirmer leur place de leader et leur invincibilité.
Les chiffres parlent en faveur de ces derniers, puisque depuis que les deux clubs se rencontrent en Fédérale 2, jamais les angériens n’ont pu l’emporter sur leur voisins charentais. Mais l’entraîneur angérien a su remettre les pendules à l’heure dans la semaine et créer un électrochoc en n’hésitant pas à laisser sur le banc les joueurs qu’il estimait avoir manqué d’envie à Ribérac. Un choix qui s’est avéré judicieux puisque, malgré un départ un peu timide des joueurs du RACA, la suite de la rencontre a montré un paquet d’avants conquérants et motivés, qui ont privé de ballon les cognaçais au fil de la partie.
Les démarrages fulgurants de Teddy Omondi, la puissance d’Etienne Léobet et la persévérance de Thomas Olhasque ont payé car ces trois joueurs inscriront les trois essais angériens du match. Le pack angérien a tenu ses promesses et de nombreux ballons propres ont pu être sortis des rucks et donnés rapidement aux centres qui ont relancé tout aussi rapidement leurs ailiers. Présents dans tous les secteurs de jeu, on ne voyait pas comment les charentais auraient pu revenir au score même s'ils l’ont raccroché en début de deuxième mi temps. Les incessantes attaques maritimes dans l’axe central du terrain permirent aux bleus de faire la différence par des pénalités et des drops bien placés de Jean-baptiste Fourcade. Les changements opérés par le staff n’ont pu qu’enfoncer le clou et malgré la sortie sur carton de Sylvain Lagedamon, les angériens à 14 montreront leur pugnacité à défendre et à relancer tous les ballons.
Avec une redoutable paire de demis, Cognac n’a pu que s’exprimer partiellement. Au contraire, les lignes arrières bien approvisionnées ont confirmé tout leur potentiel en concluant de fort belles actions derrière la ligne. Un seul petit regret : l’écart de trois essais n’étant pas au rendez-vous, le point du bonus offensif n’est pas marqué.
Il convient une nouvelle fois de souligner la qualité de ce derby qui n’a été en rien crispé mais qui a donné lieu à un bien bel après-midi de rugby. Une nouvelle fois, le bonheur a étét dans le pré.
Avec 15 points, le Raca confirme ainsi sa 5e place au classement, à un point de Cognac et à cinq points du leader Ribérac. La suite de championnat est maintenant plein de promesse, avec un déplacement à Belves le 8 novembre. Vainqueurs d’Angoulême, les joueurs du Lot pointent à la 3e place à deux points devant les angériens : un beau coup à jouer pour des bleus et blancs qui confirment leurs qualités et leur ambition de jouer un rôle intéressant dans cette poule.
Commentaires de Julien Hourcade en fin de match : « Ne parlez pas que de joueurs, messieurs les journalistes, mais d’une équipe. C’est le groupe qui gagne sans oublier son encadrement… ». On sent bien là la détermination d’une équipe soudée prête à repartir "chatouiller" Belves sur son terrain.
Photo www.raca17.com
Jérémy Verbois
Le "malicieux de service" a essayé de capter les explications de François Nastorg à Françoise Mesnard, conseillère régionale.
Et comme il les trouvait sérieux, il a refait une photo avec les mêmes en décontracté…
Benoît Bruyer.