Lundi 25 janvier 2010 – Article # 1479 - Les photos sont de Philippe Michel.
D'autres photos sur le blog d'Hélène http://justemonregard.over-blog.com/article-rugby-cadets-juniors-raca-rochefort-43857986.html
CADETS - CHAMPIONNAT TEULIÈRE
RAC Angérien 7 - SA Rochefortais 65
L’honneur est sauf !
Les cadets se sont manifestement fait plaisir en jouant contre la formation rochefortaise, samedi dernier. Ils ont affiché un bon travail collectif et l’envie de bien faire. Leur progression et leur combat dans le jeu prouvent qu’ils assimilent bien ce rugby, un sport que la moitié des joueurs pratiquent pour la première fois. Avec l’expérience de quelques joueurs-clé, tel leur capitaine Alexis Bordes, chaque match est un point pour l’avenir. Menés de façon cuisante par 68 à 0, un sursaut de volonté et de réalisme leur a permis de sauver l’honneur par un essai de Gregory Simon et de prouver qu’il y a toujours une faille chez l’adversaire. Ils sont rentrés aux vestiaires sous les hourras des saristes qu’ils ont ensuite applaudi à leur tour dans leur haie d’honneur. L’honneur est toujours sauf, pour celui qui croit jusqu’au bout en son équipe et au jeu collectif, la clef de voute de ce sport et de ce groupe en pleine évolution.
JUNIORS – CHAMPIONNAT BALANDRADE
RACA 5 SAR 35
Il manque un petit quelque chose !
« Le petit quelque chose... », c’est la remarque amicale de Rodolphe Mariage, l’entraîneur de Rochefort : « Vous nous avez donné le match ! Il vous manque ce petit quelque chose qui nous a permis de pouvoir enfoncer le clou et surtout d’être réaliste. Vous nous donnez trois essais sur un plateau, sur des erreurs bêtes : ça peut arriver à tout le monde, et il ne nous restait plus qu’à être disciplinés et à soigner notre collectif ».
Les angériens, qui ont dominé la partie, n’ont pas su, à l’inverse des cadets, créer un collectif englobant les avants et les trois-quarts. Exemples : le talonneur passe à côté de son match en ne réussissant qu’une touche sur deux ; les trois-quarts ont proposé un jeu efficace et intelligent mais se sont fourvoyés plusieurs fois, irritant l’arbitre en parlant trop, ce qui leur a valu quelques cartons.
Encore une fois ils passent à côté d’une équipe à leur portée. Il manque donc de la discipline et de la concentration en… arrêtant de parler. Il reste aussi à prendre plaisir à jouer et à se donner à fond, à l’image du demi d’ouverture qui a fait une partie où il a donné le meilleur de lui-même.
Les rochefortais, avec un gros pack, ont calmé le jeu en étant présents quand il le fallait : en mêlée, en touche et dans les regroupements. Les entraîneurs du Raca sont évidemment déçus du résultat. S’ils ont constaté que leurs consignes avaient été suivies dans la proposition de jeu ou dans l’occupation du terrain, ils ont vu cette fois que la discipline n’était pas au rendez-vous. Une lacune qu’ils ont l’intention de combler, en vue du match contre le "rouleau compresseur" saintais, samedi prochain.