Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

27 avril 2010 2 27 /04 /avril /2010 06:32

Lundi 26 avril 2010 – Billet 1748 – Photos ©Hélène Goux

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY – RUGBY ATHLETIC CLUB ANGÉRIEN

Un match peu enthousiasmant

FÉDÉRALE 2 – POULE 5 – JOUR 21 – Même si le match n’avait pas un réel enjeu et n’a pas enthousiasmé, c’est un bon résultat (25-9) pour le club de rugby angérien qui recevait Angoulême dimanche 25 avril : le Raca est toujours troisième au classement Fédérale 2, bien situé dans le peloton de tête de la poule 5. La réserve a gagné son match 26 à 12. Les Bracassés (vétérans) avaient montré l’exemple le matin en dominant 11 marques à 2.

» Philippe Michel - Bernard Maingot  

20100425 raca1 angouleme 8833-hgQue des victoires au rugby, dimanche 26 avril, au stade Municipal de Saint-Jean-d’Angély !

Avec, en apéritif le matin, pour le fun et rien que pour le fun, la victoire des vétérans qui s’imposent dans la bonne humeur 11 marques à 2.

L’entrée a été servie à 14 heures par le gain du match des « galactiques » (la réserve ou équipe B), équipée de trois juniors qui n’ont laissé aucune chance au charentais sur le score de 26 à 12.

Le plat de résistance, à 15 h 30, était l’affaire de l’équipe première, qui a gagné 25 à 9, mais sans arriver à poser son jeu, se reposant sur son buteur Jean-Baptiste Fourcade, lequel mettra 17 points sur les 25 du match.

Un match sans grand spectacle

Ce dimanche avait donc réuni toutes les conditions pour qu’il soit jour de fête : soleil généreux, température agréable, cassoulet apprécié par un public venu nombreux à midi, ambiance musicale et conviviale, résultats au rendez-vous…

Cependant, la partie qui a opposé l’équipe première à Angoulême n’a pas enthousiasmé les 800 spectateurs présents. Trop d’à-peu-près ou de maladresses et pas assez d’envies peuvent résumer ce match sans réel enjeu et sans intérêt, où le troisième du classement en Fédérale 2  affrontait le onzième qui mérite mieux que la Fédérale 3.

La mi-temps est arrivée sur le score de 9-6 (3 pénalités de Fourcade, 2 pénalités de Delage).

C’est seulement en début de deuxième période, après une pénalité de Delage, sur un drop de Jean-Baptiste Fourcade puis d’un essai de pénalité sur un plaquage sans ballon sur Teddy Omondi que le Raca fait la différence. Gonzalo Albrisi a augmenté la sentence par un autre drop en fin de partie. Score à la fin du temps réglementaire suite à l’essai et aux deux drops : 25 à 9.

Si le match a été sans grand spectacle et plutôt sans intérêt, la victoire une fois de plus a été  dans le pré. Le Raca est toujours 3e au classement, une place qui ne sera pas modifiée par le résultat du prochain match contre Rochefort dans 15 jours. La saison a vu une équipe première évoluer de façon régulière au classement, navigant de la 2e à la 3e place, remportant 15 victoires, trois nuls et trois défaites sur 21 rencontres et bien établie à domicile, avec 10 victoires et un match nul.

Ajoutons à cela la belle prestation des réservistes qui frôlent la tête de tableau et sentent  poindre à l’horizon le temps rêvé des phases finales pour conclure que ce dimanche reste une bonne journée. Du moins pour les résultats engrangés.

Prochains matches pour ces trois catégories à Rochefort : dimanche 9 mai. 

20100425 raca1 angouleme 8864-hgLa percée de Teddy Omondi.

Le déroulé du match de la première

Angoulême, rapidement mené au score sur une pénalité de Fourcade (3-0, 5e), veut recoller au score, et Delage égalise rapidement (3-3, 8e). Les buteurs (Fourcade pour le Raca et Delage pour le SCA), se confrontent dans cette première mi-temps et se rendent coup pour coup.

A la 24e le buteur charentais passe son tir à côté des perches, mais il se rattrape quelques minutes après et permet à Angoulême de mener (3-6, 28e). En réponse, Fourcade remet les Angériens à niveau (6-6, 31e). A la 35e, Marian Mitu manque de précision dans sa passe à Omondi. Une tentative de Delage, qui aurait pu donner l’avantage aux Charentais ne passe pas, mais Fourcade passe la sienne et permet aux Angériens de mener juste avant la pause (9-6, 39e).

À la reprise, les Angériens repartent plus fort et s'imposent. Fourcade passe une pénalité (12-6, 45e), donnant de l’avance aux locaux, mais une pénalité de Delage redonne espoir à Angoulême (12-9, 48e).

Le Raca va alors faire la différence. D'abord avec un drop de Fourcade (15-9, 54e). Ensuite avec un hors-jeu d’Angoulême que Teddy Omondi joue vite, transperçant la défense charentaise. Plaqué sans ballon à cinq mètres de la réussite, l’arbitre accorde un essai de pénalité que Fourcade transforme (22-9, 58e). Le Raca clôturera  sur un drop d’Albrisi à la 70e, sur le score de 25-9.

Le site du Raca www.raca17.com  

20100425 racaB angouleme 8773-hgLa réserve a gagné 26-12. 

20100425 racaB angouleme 8785-hgMatch de la réserve : Hervé Digeos.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Rugby RACA
commenter cet article

commentaires