Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 10:50

Mardi 30 novembre 2010 – Billet 2284 » Photos Bernard Maingot

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

Aider la précarité

"des aliments pour les plus démunis"

RESTOS DU CŒUR La première distribution d’aide alimentaire a eu lieu mardi 30 novembre 2010

» Bernard MAINGOT.   

20101130 restos-du-coeur 1eredistrib 6824-blLes bénévoles sont au total une quarantaine à œuvrer pour les Restos du Cœur. PHOTO BERNARD MAINGOT

Mardi dernier, le local du 49 boulevard Lair était en pleine effervescence, pour la première distribution des Restos du Cœur aux bénéficiaires inscrits, que le conseiller général Jean-Yves Martin était venue soutenir de sa présence (à gauche sur la photo).

« Nous espérons encore cette année pouvoir satisfaire les plus démunis, ce qui représentera 320 familles et 4 000 repas distribués chaque semaine », explique Bernard Grolier, l’animateur-responsable de l’antenne de Saint-Jean-d’Angély (à droite sur la photo), commentant ainsi cette 26e campagne : « Les bénéficiaires inscrits sont pour l’instant 178. Aujourd’hui, nous avons déjà servi 90 personnes et 19 colis de dépannage. Mais nous atteindrons vite le nombre de l’an dernier, ou plus car la précarité a augmenté ».

En 2009, la campagne de collecte avait récolté 7,6 tonnes de denrées alimentaires. Grâce à 160 bénévoles, la collecte ponctuelle des 5 et 6 mars derniers avait permis de récolter 9,3 tonnes de denrées dans les onze magasins à grande surface de Saint-Jean-d’Angély, Matha, Aulnay et Saint-Savinien.

 « Nous avons cependant des craintes avec les aides de l’Union européenne qui pourraient aller en diminuant, alors que les demandeurs augmentent. J’ai également des inquiétudes entre les inscriptions qui vont continuer d’arriver et les stocks existants ».

De fait, les Restos du Cœur demandent sans relâche au Gouvernement français de se battre pour sauver ce programme, contre les coups de boutoirs de l’Allemagne et de l’Angleterre. La réforme de la PAC, prévue pour 2013, pourrait même être une opportunité pour faire évoluer le PEAD (Programme européen d’aide aux plus dému­nis) afin qu’il s’ouvre à toutes les denrées alimentaires et permette de vrais progrès en matière d’équilibres nutritionnels.

En attendant, les Restos du Cœur déclarent que « l’aide complémentaire de l’État (PNAA) doit absolument être maintenue : comment expliquer qu’au cœur de la crise économique et de la remontée des prix des matières premières, les associations soient moins sou­tenues alors qu’elles n’ont jamais eu autant de personnes à aider ? ».

Et Bernard Grolier d’ajouter : « Si l’Union européenne a augmenté ses compétences en matière d’aide sociale ou d’aide au logement, il faudra bien que l’enveloppe ne reste pas la même pour que nous continuions d’être soutenus comme avant ».   

20101130 restos-du-coeur 1eredistrib 6830-blDistributions

Elles ont lieu chaque mardi au local situé 49 boulevard Lair, de 9 h à 11 h 30 et de 14 h à 16 h 15.

 

L’antenne de Saint-Jean-d’Angély

Le centre a ouvert en septembre 1992. Il est animé par une quarantaine de bénévoles, soucieux d’aider les autres et de participer à la vie de la cité. Des partenaires privilégiés sont indispensables, telle la Ville, qui prête un camion pour aller chercher les denrées au centre départemental de La Rochelle. Des hypermarchés (Leclerc, Intermarché) fournissent thé, café, chocolat en poudre et sucre pour rendre le point d’accueil plus convivial ; six boulangeries sur huit offrent des viennoiseries ; les glaces Angélys et Milco apportent leur soutien pour les fêtes de fin d’année…

 

Un timbre collector au profit des Restos

20101129 collector restos du coeur 2110956 gLe 29 novembre, La Poste a mis en vente un col­lector de quatre timbres autocollants au profit des Restos du Coeur.

 

 

Au tarif de 4,90 €, ce collec­tor est disponible auprès des facteurs, dans mille  bureaux de Poste, sur la boutique du Timbre (www.laposte.fr/timbres ) ou sur le site web de l’association : www.restosducoeur.org

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Social-Entraide-Humanitaire
commenter cet article

commentaires