Mardi 30 novembre 2010 – Billet 2284 » Photos Bernard Maingot
SAINT-JEAN-D’ANGÉLY
Aider la précarité
"des aliments pour les plus démunis"
RESTOS DU CŒUR – La première distribution d’aide alimentaire a eu lieu mardi 30 novembre 2010
» Bernard MAINGOT.
Les bénévoles sont au total une quarantaine à œuvrer pour les Restos du Cœur. PHOTO BERNARD MAINGOT
Mardi dernier, le local du 49 boulevard Lair était en pleine effervescence, pour la première distribution des Restos du Cœur aux bénéficiaires inscrits, que le conseiller général Jean-Yves Martin était venue soutenir de sa présence (à gauche sur la photo).
« Nous espérons encore cette année pouvoir satisfaire les plus démunis, ce qui représentera 320 familles et 4 000 repas distribués chaque semaine », explique Bernard Grolier, l’animateur-responsable de l’antenne de Saint-Jean-d’Angély (à droite sur la photo), commentant ainsi cette 26e campagne : « Les bénéficiaires inscrits sont pour l’instant 178. Aujourd’hui, nous avons déjà servi 90 personnes et 19 colis de dépannage. Mais nous atteindrons vite le nombre de l’an dernier, ou plus car la précarité a augmenté ».
En 2009, la campagne de collecte avait récolté 7,6 tonnes de denrées alimentaires. Grâce à 160 bénévoles, la collecte ponctuelle des 5 et 6 mars derniers avait permis de récolter 9,3 tonnes de denrées dans les onze magasins à grande surface de Saint-Jean-d’Angély, Matha, Aulnay et Saint-Savinien.
« Nous avons cependant des craintes avec les aides de l’Union européenne qui pourraient aller en diminuant, alors que les demandeurs augmentent. J’ai également des inquiétudes entre les inscriptions qui vont continuer d’arriver et les stocks existants ».
De fait, les Restos du Cœur demandent sans relâche au Gouvernement français de se battre pour sauver ce programme, contre les coups de boutoirs de l’Allemagne et de l’Angleterre. La réforme de la PAC, prévue pour 2013, pourrait même être une opportunité pour faire évoluer le PEAD (Programme européen d’aide aux plus démunis) afin qu’il s’ouvre à toutes les denrées alimentaires et permette de vrais progrès en matière d’équilibres nutritionnels.
En attendant, les Restos du Cœur déclarent que « l’aide complémentaire de l’État (PNAA) doit absolument être maintenue : comment expliquer qu’au cœur de la crise économique et de la remontée des prix des matières premières, les associations soient moins soutenues alors qu’elles n’ont jamais eu autant de personnes à aider ? ».
Et Bernard Grolier d’ajouter : « Si l’Union européenne a augmenté ses compétences en matière d’aide sociale ou d’aide au logement, il faudra bien que l’enveloppe ne reste pas la même pour que nous continuions d’être soutenus comme avant ».
Distributions
Elles ont lieu chaque mardi au local situé 49 boulevard Lair, de 9 h à 11 h 30 et de 14 h à 16 h 15.
L’antenne de Saint-Jean-d’Angély
Le centre a ouvert en septembre 1992. Il est animé par une quarantaine de bénévoles, soucieux d’aider les autres et de participer à la vie de la cité. Des partenaires privilégiés sont indispensables, telle la Ville, qui prête un camion pour aller chercher les denrées au centre départemental de La Rochelle. Des hypermarchés (Leclerc, Intermarché) fournissent thé, café, chocolat en poudre et sucre pour rendre le point d’accueil plus convivial ; six boulangeries sur huit offrent des viennoiseries ; les glaces Angélys et Milco apportent leur soutien pour les fêtes de fin d’année…
Un timbre collector au profit des Restos
Le 29 novembre, La Poste a mis en vente un collector de quatre timbres autocollants au profit des Restos du Coeur.
Au tarif de 4,90 €, ce collector est disponible auprès des facteurs, dans mille bureaux de Poste, sur la boutique du Timbre (www.laposte.fr/timbres ) ou sur le site web de l’association : www.restosducoeur.org