Samedi 25 juillet 2010 – Billet 1954 » Photos ©Bernard Maingot
Les 81 articles sur La Vergne sont ICI
LA VERGNE
Joie et bonne humeur
au repas de la commune
REPAS DE LA COMMUNE – Jeudi 13 juillet, les Vergnauds se sont retrouvés pour participer au traditionnel repas de la commune. Après l’apéritif offert par le Foyer rural en partenariat avec l’association des chasseurs et le club de football, les Martrèches Tholusiennes ont dansé et chanté, avant que les convives ne passent à table.
Dès l’arrivée, vers 19 h 30, chacun s’est vu épingler une cocarde bleu blanc rouge, que Stéphanie Bouloc, l’épouse du maire (à gauche sur le photo ci-dessus), avait confectionnée une à une. Elle en a été vivement remerciée.
Pierre Bouloc, maire, vient saluer les présents, qui déjà se regroupent pour faire connaissance, comme ici entre anciens et nouveaux ressortissants britanniques demurant à La Vergne.
Cela a été l’occasion pour Pierre Bouloc de faire une allocution et de présenter les nouveaux habitants de la commune. La Vergne compte de nouveaux ressortissants britanniques : de gauche à droite, Margaret Whittington ; Barbara Nellist et Stuart Drabble, habitant impasse de la Panification. Chacun arbore la cocarde bleu blanc rouge.
Nouveaux habitants également, Maryse et Alain Lewin, qui construisent chemin du Prieuré.
Valérie Foisseau et Philippe Campain, que le maire Pierre Bouloc va marier samedi 17 juillet. Ils habitent rue des Ruisseaux.
Céline Pertus (qui vient de faire un CD de chansons pour la commune) a interprété plusieurs chants au micro. Puis les Martrèches tholusiennes sont venus animer la soirée et faire revivre le folklore d’Aunis et de Saintonge. « Il faut mettre en valeur le bénévolat de tous ceux, comme eux, qui savent encore aujord’hui donner de leur temps pour continuer à faire vivre le passé et promouvoir la culture à partir du folklore et la sauvegarde des métiers d’autrefois », écrit Danielle, sur son blog Fanal Safran. Lire son article sur les Martrêches tholusiennes
Les Martrêches tholusiennes ("les giboulées de mars", en patois aunisien) sont nées au Thou (canton d’Aigrefeuille) en 1978. Voir la vidéo de 16’36"pour un cours de danse, de dentelle et de coiffe aunisienne.
Les martrêches ont invité le public à venir s’essayer à la danse. Pas toujours évident ! Il est plus pratique d’être derrière l’appareil photo… Bref, c’était… folklorique. Je salue au passage sur cette photo l'ami Bernard (Trichard), dont je ne vous confierai pas qu'il est Vendéen mais surtout président du Foyer rural. Habitué aux palets vendéens, il s'est adapté à la pétanque vergnaude qu'il aime bien pratiquer (les entraînements ont lieu le mardi soir vers 18 h sur l'aire de loisirs).
On regarde si le voisin se débrouille mieux.
Le groupe, qui fabrique ses costumes, a trois accordéons, une flûte et des percussions.
Une belle diagonale de danseurs qui pourtant ne dansent pas de travers.
La danse consiste à passer la jambe au-dessus du bâton. « Il ne faut pas se mélanger les pinceaux », commente un spectateur à côté de moi.
Chacun avait apporté son repas, pratiquant à table le système du troc et de l’échange réciproque avec le menu de son voisin. Histoire de faire goûter toutes sortes de plats confectionnés à la maison. Comme toujours dans ces cas-là, il y avait beaucoup trop à manger. Au diable le régime! Sans compter les grillades, entrecôtes ou saucisses qui se sont faites grillées sur le barbecue. Histoire de mettre un peu de chaleur supplémentaire dans cette soirée chaude et ensoleillée. Ne parlons pas des vins : ils étaient variés et aussi nombreux, avec une prédominance des rouges.Je ne sais plus ce que Stéphanie Bouloc (qui a confectionné toutes les cocardes remises aux convives), est en train de dire, mais elle le dit d'un ton convaincant... au photographe situé à ma droite.
Au cours de la soirée, les convives ont pu acheter le CD intitulé « Ma commune », avec des chansons interprétées par Céline Pertus. Au prix de cinq euros, le Cd conçu par La Vergne s’est bien vendu !
Le prochain événement sur La Vergne sera le repas sardinade/entrecôte de l’Acca, samedi 1er août. Réservations au 06 87 06 76 45 ou 05 46 32 14 57
Puis ce sera, le dimanche 8 août, une exposition de peintures à la salle municipale.
Et enfin, le lundi 16 août, trois comédies (Feydeau, Courteline, Anouilh) interprétées par « La Comédie de l’Eperon » à La Touche, chez Mme Laidin-Chrétiennot, dans le cadre des scènes de jardins.
Je reviendrai sur ces événements dans un prochain article.