Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

9 septembre 2010 4 09 /09 /septembre /2010 19:06

Mercredi 8 septembre 2010 – Billet 2050 » Photos Philippe Michel

Les articles sur le Centre de culture européenne sont ICI

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

L’art roman revisité par les jeunes

avec l'aide d'artistes peintres

EXPOSITION L’exposition « Regards sur le patrimoine de Fenioux » est visible du 3 au 15 septembre dans la galerie d’exposition de l’Abbaye Royale.   

20100903 cce vernissage-regards-patrimoine-fenioux-2-blFrédéric Samuel, Jean-Claude Gardré et Céline Crasso. PHOTO PHILIPPE MICHEL 

C’est l’histoire d’hommes qui vivent près de gargouilles et d’êtres magiques créés voici neuf siècles par l’imagination d’autres hommes... Symbolisant la lutte du bien et du mal, l'esprit des hommes a fait naître de la pierre des représentations d’êtres irréels. 

A la suite de Nicole Vitré, Frédéric Samuel du service éducatif du Centre de culture européenne a proposé, à travers le regard des jeunes du club Europe du Collège Georges-Texier et du lycée Louis-Audouin-Dubreuil guidé par des mains d’artistes, de faire revivre ces sculptures de l’Art roman. Les jeunes élèves ont ainsi rencontré l’aquarelliste Céline Crasso et le peintre Jean-Claude Gardré.

L’appareil photo fixa alors ces œuvres anciennes et les artistes travaillèrent sur les clichés avec pour finalité, la production des affiches pour la promotion du site de Fenioux.

Jean-Claude Gardré, amoureux du projet, continua sur sa lancée et il produisit onze  œuvres, exposées actuellement au Centre de culture européenne. Un vernissage de l’exposition a clôturé ce travail bien mené devant de nombreux présents, heureux de découvrir une fois de plus l’implication du CCE dans ces actions tournées vers les jeunes et la découverte de notre patrimoine culturel. Un projet qui a eu le soutien de la DAAC (Délégation Académique à l’Action Culturelle), du Rectorat de Poitiers, di Conseil régional de Poitou-Charentes, du Pays des Vals de Saintonge, du Conseil général de la Charente-Maritime, de la Ville de Saint-Jean-d'Angély, de l'Office de tourisme de Saint-Jean-d'Angély et Saint-Hilaire-de-Villefranche et du Centre de culture européenne par son service éducatif.

De l’avis du photographe, « chaque parcelle de toile peut indépendamment des autres raconter à elle seule une histoire » et donner lieu à une multitude de clichés.

Exposition visible jusqu'au 15 septembre, du lundi au vendredi, de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h (fermeture exceptionnelle le 8 septembre). Entrée gratuite.  

20100903 cce vernissage-regards-patrimoine-fenioux-blLes artistes et les élèves ont travaillé depuis trois ans sur le projet « Regards sur le patrimoine de Fenioux ». PHOTO PHILIPPE MICHEL  

20100903 cce vernissage-regards-patrimoine-fenioux-11-PhM    

20100903 cce vernissage-regards-patrimoine-fenioux-12-PhM    

20100903 cce vernissage-regards-patrimoine-fenioux-10-PhM     

20100903 cce vernissage-regards-patrimoine-fenioux-17-PhM  

20100903 cce vernissage-regards-patrimoine-fenioux-04-PhM  

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans CCE
commenter cet article

commentaires