Mercredi 8 septembre 2010 – Billet 2050 » Photos Philippe Michel
Les articles sur le Centre de culture européenne sont ICI
SAINT-JEAN-D’ANGÉLY
L’art roman revisité par les jeunes
avec l'aide d'artistes peintres
EXPOSITION – L’exposition « Regards sur le patrimoine de Fenioux » est visible du 3 au 15 septembre dans la galerie d’exposition de l’Abbaye Royale.
Frédéric Samuel, Jean-Claude Gardré et Céline Crasso. PHOTO PHILIPPE MICHEL
C’est l’histoire d’hommes qui vivent près de gargouilles et d’êtres magiques créés voici neuf siècles par l’imagination d’autres hommes... Symbolisant la lutte du bien et du mal, l'esprit des hommes a fait naître de la pierre des représentations d’êtres irréels.
A la suite de Nicole Vitré, Frédéric Samuel du service éducatif du Centre de culture européenne a proposé, à travers le regard des jeunes du club Europe du Collège Georges-Texier et du lycée Louis-Audouin-Dubreuil guidé par des mains d’artistes, de faire revivre ces sculptures de l’Art roman. Les jeunes élèves ont ainsi rencontré l’aquarelliste Céline Crasso et le peintre Jean-Claude Gardré.
L’appareil photo fixa alors ces œuvres anciennes et les artistes travaillèrent sur les clichés avec pour finalité, la production des affiches pour la promotion du site de Fenioux.
Jean-Claude Gardré, amoureux du projet, continua sur sa lancée et il produisit onze œuvres, exposées actuellement au Centre de culture européenne. Un vernissage de l’exposition a clôturé ce travail bien mené devant de nombreux présents, heureux de découvrir une fois de plus l’implication du CCE dans ces actions tournées vers les jeunes et la découverte de notre patrimoine culturel. Un projet qui a eu le soutien de la DAAC (Délégation Académique à l’Action Culturelle), du Rectorat de Poitiers, di Conseil régional de Poitou-Charentes, du Pays des Vals de Saintonge, du Conseil général de la Charente-Maritime, de la Ville de Saint-Jean-d'Angély, de l'Office de tourisme de Saint-Jean-d'Angély et Saint-Hilaire-de-Villefranche et du Centre de culture européenne par son service éducatif.
De l’avis du photographe, « chaque parcelle de toile peut indépendamment des autres raconter à elle seule une histoire » et donner lieu à une multitude de clichés.
Exposition visible jusqu'au 15 septembre, du lundi au vendredi, de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h (fermeture exceptionnelle le 8 septembre). Entrée gratuite.
Les artistes et les élèves ont travaillé depuis trois ans sur le projet « Regards sur le patrimoine de Fenioux ». PHOTO PHILIPPE MICHEL