Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

16 octobre 2010 6 16 /10 /octobre /2010 19:43

Mercredi 13 octobre 2010 – Billet 2136

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

« Raconte-moi l’Afrique »

paroles et musique de Blaise Anelone

ANIMATION Le musée et la bibliothèque invitent tour à tour le conteur et musicien malien Blaise Anelone.  

Blaise Anelone 2731 800x600 drBlaise Anelone était venu pour l’exposition « Portraits de femmes », du 23 au 27 mars dernier. PHOTO DR

En parallèle à l’exposition « Poterie nègre, céramique d’Afrique de l’ouest », ouverte gratuitement  au musée jusqu’au 28 novembre, le musée des Cordeliers et la bibliothèque municipale se sont unis pour inviter le conteur et musicien Blaise Anelone. Il fera découvrir, à travers un voyage musical où il mêle contes, chants et danses, des contes et légendes d’Afrique.

Blaise Anelone, les enfants de l'école Joseph-Lair le  connaissent bien : l'artiste était venu à leur rencontre les éveiller aux portraits africains qu'ils avaient créés ensemble, lors de l'exposition "Portraits de femmes", qui s'est tenue du 23 au 25 mars à l'abbaye des Bénédictines, dans le cadre du Printemps des Poètes.

Deux représentations sont prévues, qui sont destinées à toute la famille, y compris aux bambins de trois ans. La première aura lieu au musée le samedi 23 octobre à 16 h 30 ; la seconde se déroulera à la bibliothèque le mercredi 27 octobre à 18 h.

« Des contrées lointaines et magiques »

 « Grâce au sac à paroles de mon grand-père malien, mes histoires transportent les enfants dans des contrées lointaines et magiques où les génies côtoient les humains et les animaux », explique Blaise Anelone.  « Les contes et légendes parlent du quotidien et véhiculent une certaine morale de la vie. Toutes ces histoires interpelleront et réveilleront l’âme d’enfant cachée dans le cœur de chacun d’entre nous. Ainsi, vous apprendrez comment le cou des girafes s’est allongé, comment le caméléon épousa la plus belle fille du monde.  Vous pourrez aussi découvrir pourquoi la musique adoucit les mœurs ou pourquoi il est préférable de tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler… ».

Durée de chaque spectacle : 1 h 30 environ. Entrée gratuite.

Renseignements : 

Musée Municipal, 9 rue Régnaud, Tél : 05 46 25 09 72 - musee@angely.net

Bibliothèque Municipale, Abbaye Royale Tél : 05 46 32 61 00 - bibliotheque@angely.net

Blaise Anelone 05 49 06 23 94 - 06 80 10 84 26 Site

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Animations Fêtes Evènts
commenter cet article

commentaires