Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

12 juin 2010 6 12 /06 /juin /2010 06:37

Samedi 12 juin 2010 – Billet 1868

ASNIÈRES-LA-GIRAUD

Quoi de neuf à Asnières ?

en mai 2010…

Voyage scolaire

Soixante neuf enfants de l’école d’Asnières-La-Giraud sont partis au Château-d’Oléron pendant trois jours (du 10 au 12 mai). Ils ont été hébergés au « Moulin des Côtes », centre de vacances appartenant au Conseil général, qui a appliqué un tarif réduit pour permettre aux enfants de découvrir ce lieu.

Les élèves ont pu faire de nombreuses activités : séances de voile pour les plus grands, visite d’une ferme ostréicole, visite de la citadelle du Château-d’Oléron, promenade en bateau jusqu’à l’île d’Aix et visite de l’île, visite du port de la Cotinière, du marais des oiseaux…

Ce fut trois jours de découverte sous un temps venteux, pluvieux et frais.

Il faut remercier les enseignantes qui ont travaillé plusieurs mois pour mettre ce projet en place. Les enfants ravis de ce voyage, ont apprécié les lieux qu’ils ont découverts mais aussi la restauration avec coquillages et crevettes. Les parents ont participé financièrement à ce voyage, ainsi que la Mairie d’Asnières et le Conseil régional. La coopérative scolaire a mis aussi la main au portefeuille, grâce aux diverses manifestations organisées au sein de cette école.

Notons dès maintenant la prochaine fête de l’école, qui aura lieu le samedi 26 juin.

Asnières a besoin de son école et l’école a besoin de vous pour faire la fête !

La commission information mairie d’Asnières

 

Réunion des laryngectomisés 

20100515 reunion laryngectomises 0578(Photo Christian Ferru)

Samedi 15 mai a eu lieu au foyer rural d’Asnières-La-Giraud une réunion départementale pour développer le  soutien entre personnes atteintes de la même infortune : la laryngectomie

L'"Association Aquitaine-Charentes des laryngectomisés et des mutilés de la voix" vient en aide aux personnes perdant définitivement la voix à la suite de l’ablation du larynx (laryngectomie), résultant en général d’un cancer de celui-ci.

A 10 h 30, les participants ont été accueillis autour d’un café avec petits gâteaux. Le Maire, Guy Madé, a  souhaité la bienvenue aux assistants et affirmé qu’il était heureux d’être parmi eux ce jour.

Après le compte-rendu financier exposé par le trésorier, l’arrivée de  deux jeunes orthophonistes de la Rochelle, très intéressés par cette rencontre car souvent en rapport avec les laryngectomisés, a été l’occasion d’un échange. Le délégué départemental de Vendée, venu par amitié, a détaillé son rôle et celui de son association. Après ces échanges fructueux, la matinée s’est terminée par le verre de l’amitié, un  moment propice à la rencontre entre patients, suivi d’un repas convivial.

Pour un conseil ou une information, contacter le délégué, Lucien Allard au 05 46 59 12 90

Lucien Allard et la commission information mairie d’Asnières.

Lire le précédent article du 22 juin 2009

 

Randonnée pédestre nocturne du club de foot vétérans 

20100515 rando noct club foot 0036L’ambiance était conviviale aux différentes haltes. (Photo Christian Ferru)

Samedi 15 mai, 170 adultes et 35 enfants ont participé à la randonnée pédestre nocturne organisée par les vétérans du club de football. Un circuit de 12 km attendait tous les marcheurs, une marche avec des étapes-repas dans plusieurs hameaux de la commune.

L’apéritif était au départ, « route de Chantageasse », pour motiver tous les marcheurs. L’entrée était chez Mme et  M Blanchet, « chez Chabineau ». Après avoir aussi avalé quelques  kilomètres,  le plat principal était servi  chez M et M Morin, à  « la Tranche ». Pour apprécier  le fromage, il fallait se rendre chez Martine, « chez Sureau », et pour terminer,  le dessert et café attendaient les marcheurs « route de Chantageasse ».

Ceux qui sont partis assez tard ont pu percevoir le paysage à l’aide d’une torche. D’ailleurs, les derniers ont terminé la marche vers minuit, non pas parce que la restauration aux divers ravitaillements fut longue, non pas à cause du service de qualité, mais  bien à cause des causeries et rigolades… A ce qu’il paraît, l’ambiance a été jugée des plus conviviale à tous ces points.

Les remerciements vont aux participants petits et grands, ainsi qu’aux communes qui ont permis d’emprunter leurs chemins. Enfin  un grand coup de chapeau  aux bénévoles sans qui cette  soirée détente ne pourrait être organisée. Le club remercie également les sponsors qui ont aidé à la réalisation de cette randonnée.

A l’année prochaine !

La commission information mairie d’Asnières

 

Tous au numérique

La région Poitou-Charentes passera à la télévision numérique le 19 0ctobre 2010.

C'est-à-dire le remplacement de la diffusion analogique hertzienne par une diffusion numérique hertzienne.

Une campagne d’information sera mise en place :

- Une première campagne d’information sera diffusée à partir du mois de juillet dans la presse et TV régionale ainsi qu’à la radio.

- Une seconde est prévue début septembre.

- Des documents d’information et d’explication seront édités et distribués en juillet. Un autre guide - plus complet - sera publié et disponible fin août 2010.

On parle d’une aide financière, destinée aux foyers recevant aujourd’hui exclusivement la télé à six  chaînes par une antenne râteau.

On parle aussi d’un dispositif d’aide personnalisée.

Nous évoquerons ce point dans les prochains mois, dès que des informations précises seront fournies par le GIP France Télé Numérique.

Marie-Christine Morin et la commission information mairie d’Asnières.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Asnières-la-Giraud
commenter cet article

commentaires