Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

5 mars 2010 5 05 /03 /mars /2010 00:01

HANDBALL - SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

Tempêtes de victoires

SAINT-HILAIRE/SAINT-JEAN HANDBALL – La tempête annoncée pour le week-end dernier a perturbé le déroulement normal des championnats puisque plusieurs rencontres ont été reportées (notamment pour les insulaires et heureusement…) mais n’aura pas gêné le club de SHSJ Handball dont tous les matches ont bien eu lieu. 

» BHG

S9 nouv-maillots -de14 ans 4580Nouveaux maillots pour les moins de 14 ans masculins. (Photo BHG)

Les moins de 14 ans masculins ont fait honneur à leur nouvelle tenue en dominant leurs adversaires du jour sur un score sans appel de 50 à 10 face à Courçon conservant ainsi la première place au classement. Samedi prochain, la venue du deuxième, Matha, devrait permettre à cette équipe de confirmer ses bonnes prétentions. Les progrès du groupe depuis les premiers matches lors des poules de "brassage" montrent bien qu'avec un peu d'écoute et beaucoup de travail, les résultats suivent.

Seul "bémol" de la journée avec cette très courte défaite des moins de 14 ans féminines 20-21 face à Rochefort 1. Cette équipe pour une fois presque au complet a fait voir un autre visage que ce qu'elle nous a fait voir depuis la reprise de cette deuxième phase. Si le sérieux veut reprendre le dessus, ces jeunes pouces sont capables du meilleur !

Les moins de 16 ans masculins conservent leur troisième place en ayant fait chuter le leader La Tremblade sur le score de 24 à 14. Ils sont maintenant à seulement 2 points des 2 équipes de tête. Ce n'est que justice pour ce groupe dont les éléments sont très appliqués et travaillent avec sérieux à l'entrainement.

Les moins de 16 ans féminines avaient une revanche à prendre en recevant Aulnay, seule équipe à les avoir fait chuter depuis le début de la saison. 19 à 13 et c'est une nouvelle victoire qui vient renforcer la place de leader maintenue par SHSJ Handball... Bravo les filles !

L’équipe 2 des féminines qui recevait le dernier La Tremblade n’a pas eu de difficulté pour remporter cette belle victoire 34-14 puisque les visiteuses ne se sont déplacées qu’à 6. Au classement, SHSJ Handball est plus que jamais dans la course à la montée puisque lors de cette même soirée, Aulnay est allé faire chuter le leader Montguyon (22 à 21) qui ne compte plus que 2 points d’avance sur SHSJ Handball  mais surtout avec 1 match en plus.

L’équipe 2 des masculins, qui recevait un « gros morceau » Courçon (dont plusieurs joueurs sont d’anciens licenciés du club d’Aunis avec un niveau de jeu de Nationale), n’a rien lâché tout au long de la partie en faisant la course en tête au score du début à la fin laissant Courçon toujours à 2 ou 3 buts. Les 3 points de la victoire (33-31) confortent SHSJ Handball à la 2e place au classement avec 31 points en compagnie de Rochefort 2 qui s’est imposé à domicile (24-23) face à Jonzac, toujours à 2 points du leader Saint Xandre 2 dont l’équipe s’est imposée à domicile (30-27) face à Archiac 2. Dans ce championnat, 2 rencontres n’ont pas eu lieu : Surgères / Oléron 2 et Bois en Ré 2 / Saintes 4 ; Le résultat du premier des 2 matches devrait voir la victoire de Surgères qui recollerait à SHSJ Handball et Rochefort 2 à la 2e place du classement à maintenant seulement 5 rencontres de la fin du championnat.

L’équipe 1 des féminines n’a pas fait ce long déplacement à l’autre bout de la Charente pour rien ! Et c’est après une nette domination et un large score de 32 à 20 que SHSJ Handball ramène les 3 points de la victoire, confortant ainsi sa 8e place au classement avec 28 points, soit 4 points d’avance sur Gond-Pontouvre (qui compte 1 match en moins) et  Chabanais les premiers relégables, 12 points sur Angoulême et 13 points sur le dernier Buxerolles HB. Pour cette équipe, le plus dur semble être fait en sortant de la zone des relégables, mais attention….   Le championnat est loin d’être fini et il faudra se battre jusqu’au bout pour glaner le moindre petit point afin d’assurer le maintien. Didier DELANNE, toujours très attentif quant aux résultats de l’ensemble des équipes mais en particulier des féminines dont il a été longtemps l’entraineur, nous le confirmait encore samedi dernier lors de la 3e mi-temps : « on respire un peu, mais maintenant il faut que nos féminines confirment dès samedi prochain avec la venue du 3e Confolens et ensuite, il y aura les déplacements chez le leader Châtellerault, puis à Niort et encore à Loudun sans oublier la venue de l’Union Centre Charente ou encore Chauray-La Crèche, 2 équipes qui se battent aussi pour le maintien… La mobilisation de l’ensemble des séniors féminines doit être, et surtout le rester «  le maître-mot » de cette fin de championnat ! »

Pour l’équipe 1 des masculins, la victime du jour s’appelle Confolens : elle a fait les frais d’une équipe de SHSJ Handball qui a eu malgré tout beaucoup de difficultés à se sortir du piège tendu par les sociétaires de la Charente dont l’équipe est composée de belles individualités. Les Hilairo-Angériens s’en rappellent dès le début du match et ils ont beaucoup de peine à développer leur jeu et à creuser l’écart, preuve en est, c’est avec seulement 3 buts d’avance qu’ils rentrent aux vestiaires pour la mi-temps (13-10). En seconde période SHSJ Handball se réveille et prend le large en s’appuyant sur une défense plus solide et un gardien qui fait enfin des arrêts ! Score final 29-21 Au final, le schéma des rencontres en 2010 est toujours le même : SHSJ Handball a besoin d’être en difficulté pour réagir et rentrer véritablement dans son match… Pendant combien de temps encore la roue tournera dans le sens de SHSJ Handball ? Le programme des semaines à venir est chargé : déplacements à Rochefort, Saint Xandre et l’Union Centre Charente et réception du leader invaincu Archiac ! Une grosse pensée de l’ensemble du groupe pour David MACHEFERT qui loupera les prochaines rencontres suite à une vilaine blessure au genou vendredi dernier lors de la séance d’entrainement. « Bon courage à toi « Dada » et à bientôt » sont les mots de l’entraineur Benoit BRICMONT qui, après avoir du composer en novembre dernier après l’entorse à la cheville de Sébastien MORILLON l’autre gardien titulaire et son indisponibilité de 3 semaines, devra de nouveau se passer d’un autre "vrai" gardien pour plusieurs semaines même s’il se sert de l’équipe 2 pour compléter son effectif.

 

Les rencontres du week-end 

A domicile samedi 6 mars dans le gymnase du Coi de Saint Jean d’Angély :

-          15h00 : SHSJ Handball / Saint Xandre (moins de 14 ans féminines)

-          16h30 : SHSJ Handball / Matha (moins de 14 ans masculins)

-          18h00 : SHSJ Handball / Cognac ALJO (moins de 18 ans masculins)

-          19h30 : SHSJ Handball / Confolentais HBCD (moins de 18 ans féminines)

-          21h15 : SHSJ Handball / Confolentais HBCD (Séniors féminines équipe 1)

A l’extérieur samedi 6 mars :

-          11h15 : Saintonge / SHSJ Handball (moins de 16 ans féminines) match au Grand Coudret à Saintes

-          18h00 : Archiac / SHSJ Handball (moins de 16 ans masculins)

-          19H00 : Jonzac / SHSJ Handball (Séniors Féminines équipe 2)

-          21h00 : Jonzac / SHSJ Handball (Séniors Masculins équipe 2)

A l’extérieur Dimanche 7 mars :

-          16h00 : Rochefort / SHSJ Handball (Séniors Masculins équipe 1) Match dans le gymnase du Polygone

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans AUTRES SPORTS
commenter cet article

commentaires