Publié mardi 13 juillet 2010 – Billet 1931 » Bernard Maingot
Les 21 articles sur l’aéroclub angérien sont ICI
SAINT-JEAN-D’ANGÉLY
Les lycéens brevetés vers l’envol
"reçus cinq sur cinq"
AÉROCLUB ANGÉRIEN – Quatre lycéens angériens ont réussi le brevet d’initiation aéronautique et décroché une mention.
Florine et et Guillaume, entourés de Aude Sallic, instructrice (à gauche) et de Guy Pécontal (au premier plan). (PHOTO BERNARD MAINGOT)
Depuis deux ans, l’aéroclub angérien propose aux jeunes de découvrir la filière aéronautique, en partenariat avec le lycée Louis-Audouin-Dubreuil. En 2009, huit lycéens avaient bénéficié de cette formation. Jeudi 1er juillet, la deuxième session s’est terminée par la remise des diplômes, en présence de Paul-Henri Denieuil, maire, de Claude Baudemont, proviseur et de Philippe Rivet, de l’aéroclub angérien (1).
Aude Sallic et Guy Pécontal encadrent Florine Clerc et Guillaume Gardré. (PHOTO BERNARD MAINGOT)
Les quatre candidats présentés au brevet d’initiation aéronautique (BIA) ont tous été reçus, avec une mention très bien pour Florine Clerc, 16 ans, élève de seconde qui veut devenir « ingénieur aérospatial », une mention bien pour Guillaume Gardré, le benjamin, 14 ans, qui souhaite être « ingénieur aéronautique » et assez bien pour Clothilde Audignon-Lebon, 16 ans, et Mélodie Razafindrabe, 15 ans, laquelle veut « être chirurgien ».
Les nouveaux brevetés ont été chaudement félicités : « il faut du courage pour venir deux heures le mercredi. Félicitations à ceux qui vont au bout. Je souhaite renouveler l’opération l’an prochain », a déclaré Claude Baudemont.
Gabriel Daubé, trésorier de l’aéroclub, précise que les élèves ont 40 heures de cours théoriques se terminant par « une heure de vol à l’avant et une à l’arrière pour profiter des conseils, prises en charge par l’aéroclub ».
« D’ailleurs, le BIA pourrait faire partie des options du Bac, car c’est une application directe de la physique » a déclaré Philippe Rivet. Aude Sallic, instructrice à l’aéroclub, qui dispense bénévolement les cours théoriques et pratiques aux élèves avec Guy Pécontal, ancien pilote professionnel, ajoute : « Le BIA est plus dur que le PPL (private pilot licence, licence de pilote privé). Faisant appel aux maths, physique, chimie, la formation porte sur la mécanique du vol, l’aérodynamisme, la météorologie, la navigation, la réglementation, l’histoire de l’aviation… Ceux qui n’avaient pas vu le programme de seconde ou les sinus-cosinus ont dû s’accrocher ! Ils ont du mérite. »
Aude Sallic fait découvrir le Robin DR 400 à Florine, Mélodie et Clothilde. (PHOTO GUY PECONTAL)
Aude est une passionnée de l’enseignement et de l’aviation. Institutrice durant 21 ans, elle a été aussi monitrice de plongée sous-marine pendant 13 ans avant d’être instructrice dans l’aéroclub angérien. Guy Pécontal, calme et serein comme un commandant de bord, dira des élèves : « Ils ont la curiosité et la gentillesse. »
Chaque année, à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale et de la Fédération française aéronautique, 2 000 jeunes de 13 à 21 ans reçoivent ainsi une véritable formation diplômante permettant, avec le BIA, la poursuite du pilotage pouvant déboucher sur une carrière (voir encadré).
Bernard Maingot
(1) Étaient également présents Marc Schelstraete, proviseur-adjoint, Aude Sallic, instructrice, Guy Pécontal, pilote professionnel en retraite, Gabriel Daubé, de l’aéroclub angérien, Hénoch Chauvreau, adjoint aux sports, Coralie Vincent, animatrice culturelle au lycée et les parents des lycéens.
Cours pratiques : Aude emmène les jeunes en vol. (PHOTO BERNARD MAINGOT)
Un sport vers un métier
Le pilotage est un loisir mais aussi un sport (voltige, pilotage de précision) qui peut devenir une carrière. On peut piloter dès 15 ans (avec le brevet de base permettant de voler seul dans un rayon de 30 km autour de l’aérodrome) et passer son brevet de pilote privé à partir de 17 ans (le titre européen LPP, licence de pilote privé, permet de voyager et d’emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance). Des bourses sont allouées aux jeunes de moins de 21 ans titulaires du BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique). Des solutions de financement de la formation, par l’intermédiaire du partenaire financier du club peuvent être proposées. Nombre de jeunes pilotes d’aéroclub ayant acquis les bases du pilotage font carrière dans l’aéronautique civile ou militaire.
Site Internet de l’aéroclub angérien http://pagesperso-orange.fr/aeroclub.angerien/