Mercredi 17 novembre 2010 – Billet 2225
FONTENET ( CANTON DE SAINT-JEAN-D’ANGÉLY)
Prison départementale
Fontenet, un dossier en béton
PRISON DÉPARTEMENTALE – Pascal Sagy défend le dossier d’une prison départementale à Fontenet.
Pascal Sagy, adjoint au maire de Fontenet, défend le projet de prison départementale sur l’ancien camp américain (propriété du conseil général de la Charente-Maritime).
À Fontenet, la municipalité est très attentive au projet de futur centre pénitentiaire départemental de 600 places porté par le maire angérien Paul-Henri Denieuil. Mais si, comme Dominique Bussereau, président du conseil général de Charente-Maritime, bon nombre d’élus pensent que le site de Fontenet est le plus pertinent pour l’accueillir, rien n’est joué...
Pascal Sagy, premier adjoint au maire de Fontenet, « respecte les trois autres dossiers » (Saintes, La Rochelle et Tonnay-Boutonne) mais reste convaincu qu’un choix objectif tenant compte des critères d’aménagement du territoire, du cahier des charges d’une prison moderne et de la qualité des terrains disponibles, ne peut être qu’en faveur de l’ancienne base américaine.
Rééquilibrer l’arrière-pays
« Fontenet reflète parfaitement la situation de l’arrondissement angérien. Depuis le départ de l’armée américaine à la fin des années soixante, la commune a perdu un tiers de ses habitants. Ses commerces et ses services ont fermé les uns après les autres. Entre 2 500 et 3 000 personnes œuvraient sur le camp et rien n’a été proposé pour compenser cette perte. Les décennies suivantes ont vu le déclin de la filière bois sur le canton angérien et la perte de centaines d’emplois. Là encore, nous avons été oubliés », déclare l’adjoint au maire, qui met en garde contre la tentation du tout-à-La-Rochelle : « Ce serait un bien mauvais signal, car il montrerait que le littoral n’est en rien solidaire de l’arrière-pays et du secteur qui souffre le plus, la Saintonge Nord. Dans ce dossier, on devrait parler davantage de rééquilibre et moins de défense corporatiste. Alors que Saintes, Jonzac, Rochefort et La Rochelle connaissent une augmentation démographique et économique, c’est tout le contraire qui se produit sur notre territoire où le déséquilibre s’accentue. Si l’on veut réellement faire de l’aménagement du territoire et restaurer une certaine équité, il faut un projet fort sur notre arrondissement ».
Un projet bien centré et facile d'accès
A égale distance des principales villes de la région, notamment de celles où sont implantés les tribunaux, le projet Fontenet-Saint-Jean-d’Angély semble le plus cohérent. En outre, il permettrait de maintenir la cour d’Assises à Saintes. Pascal Sagy rappelle que le facteur distance-temps est important dans ce dossier. Et de constater qu’à certaines heures, l’agglomération rochelaise vit dans un quasi-embouteillage, ce qui ne facilitera pas les allées et venues des magistrats, les déplacements du personnel et moins encore les transferts de détenus. « Le site de Fontenet est facile d’accès et la route qui le relie à la D 939 permet le croisement de deux porte-chars ! Et si cela ne suffisait pas, un projet de desserte, reconnu d’utilité publique, est dans les cartons » précise l’élu de Fontenet qui ajoute que « Saint-Jean-d’Angély est très bien desservie par son réseau routier et de transport et le sera davantage dans le futur avec la construction d’une nouvelle rocade et l’arrivée du TGV ».
Le plus de cette candidature, c’est bien sûr le foncier. Celui-ci ne nécessite aucune acquisition car il est propriété du conseil général. « Et contrairement aux sites concurrents, ce ne sont pas des terres agricoles mais des terrains vagues et des friches, récemment dépollués, qui pourront être réutilisés » rappelle Pascal Sagy. Quant aux prétendus souterrains et bombes qui pourraient s’y trouver, cela relève de la fable pour l’adjoint au maire qui précise que si les bombardements des 31 décembre 1943 et du 27 mars 1944 ont touché la partie sud-ouest du camp ainsi que les villages de la Crochette et de la Combe, et qu’ils ont épargné l’emprise foncière réservée pour ce projet.
Un foncier abordable
Autre atout d’importance, le foncier est beaucoup plus abordable dans l’arrondissement angérien qu’autour de La Rochelle. Cela permettrait aux familles des personnels de s’installer plus aisément. Or, depuis des années, La Rochelle peine à trouver des terrains pour construire des logements sociaux et elle est insuffisamment pourvue de logements. Dans le même temps, à Saint-Jean-d’Angély et dans les communes environnantes, on dénombre près de 600 logements disponibles, en location ou en accession à la propriété.
Enfin, en ce qui concerne la sûreté, Saint-Jean-d’Angély est le centre de l’organisation de la sécurité de l’arrondissement. Et l’actuelle construction de la nouvelle caserne, à seulement sept kilomètres de Fontenet, garantit la présence d’une compagnie de Gendarmerie sur son territoire.